module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur ce trépied et rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par HeadInTheSky, 2 Avril 2019.

  1. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié ; cet ensemble m' a été conseillé par une boutique ; mais peut-être qu'un ensemble avec "bol" serait préférable ?
    Merci.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Absolument ...et le tout se trouve en kit complet, par contre excellent choix pour le trépied ..(eu égard au poids de la Z90 )

    Moi je te conseille celui là avec un petit bol 50mm ( ceci permet de régler l'horizontal de la caméra sans toucher aux réglages des pieds)
    pour 400 €

    >>> Kit trépied MANFROTTO 755XB avec rotule MVH500AH

    Bertrand

    N.B; maintenant si tu disposes de ressources il existe le Kit "cran" au dessus (tubes carbon (3 sections plus larges ), tête plus conséquente, bol "pro" 75mm )

    >>>> Kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1

    Très nette préférence pour ce dernier mais c'est ..700 €
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Il ne faut pas lésiner sur l'achat d'un trépied, la qualité de la vidéo en dépend énormément.

    Déjà il est impératif de pouvoir régler l'horizontalité par le bol (rotule) et non en jouant sur la longueur des pieds qui n'est absolument pas pratique du tout !

    Pour ma part j'utilise depuis 4 ans ce Manfrotto 509HD,545GBK Kit Trépied 545 entretoise basse avec Rotule 509HD Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes avec ma Sony x200 qui ne donne satisfaction car il a subit les embruns de la mer sur les plages de Normandie, la pluie, la boue, le sable, les chocs, etc, etc, aucune trace de rouille à tel point que je viens d'en acheter un autre pour ma Sony z280.

    Personnellement je préfère que l'entretoise soit basse plutôt qu'au milieu, en effet pour le transporter tout en laissant la caméra dessus (après verrouillage de la caméra) il sera facile avec son pied de replier légèrement les sections juste pour passer les encoignures des portes par exemple (attention à ne pas cogner la caméra avec le plafond)

    Par ailleurs ce Manfrotto permet de mémoriser le point d'équilibre de la caméra, qui permettra par la suite de le retrouver via des diodes passant du rouge au vert, à condition d'avoir toujours les mêmes accessoires bien sûr (je n'utilise pas cette fonction)

    L'horizontalité se fait par un niveau à bulle qui est éclairant, très pratique dans l'obscurité ou la nuit.

    La base des 3 sections de ce trépied sont plates, mais en cas de besoin sur un sol glissant on peut le faire reposer sur 3 pointes.

    Ce trépied avec sa caméra est très stable, sur le Pont Saint-Bénézet (Pont d'Avignon) il n'a pas bougé alors que ce jour là, le Mistral soufflait très fort.

    Petit conseil, le prix fluctue sans cesse entre 966 € à 1070 €, attendre le bon moment avant de passer commande.
     
    #4 breaux, 3 Avril 2019
    Dernière édition: 3 Avril 2019
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Escalade, surenchère... ?

    Tout est une question d'usage :
    -1° si c'est une Rolls-Royce que l'on cherche alors là dans le monde amateur, on achète ce qu'on veut....on cherche à se faire plaisir et c'est sans limite...;-)
    -2° attention une tête trop sophistiquée ne sera pas optimisée pour des caméscopes de moins de 2Kg comme le Z190...et pour cela le modèle 500 de Manfrotto est peut être finalement plus adapté que le 502....puisque c'est un achat en magasin il suffit de tester. et on observe l’équilibre, le contre balancement intégré....vive les magasins physiques.
    - 3°Si c'est pour une forme de "nomadité." il ne faut pas un truc trop encombrant et trop lourd....mais résistant à 15 Kg permet de le lester sur place.pour une utilisation optimum.....et les modèles cités au début ont pour cela un aspect plus polyvalent...(3 monopieds avec 3 degrés de blocages possibles....si nécessaire, compact une fois plié...poids raisonnable )
    - 4°si c'est pour une manifestation ou on déballe tout son matériel...les modèle trépied à branches multiples de breaux sont très pratiques et très stable (entretoise, mais attention si au sol ,oblige à travailler sur surface régulière) et permet un déplacement rapide d'une seule main ....c'est normale ce sont " les vrais trépieds pour camera" mais ils sont plus envahissants (bagage accompagné, en voyage ?!?).....bon 1000 € en amateur...:o revoir mon avis n°1

    Apres il y a un savoir faire...quelqu'un de maladroit ne fera pas des miracles non plus avec un trépied à 1000 € alors que d'autres avec un budget low cost et connaissant les limites du matériel feront ce qu'il faut.....comme dab.

    Ah chacun de trouver ses limites...selon son usage, le matériel qu'on y met et mettra...peut être :rolleyes:

    Plus de 600 € juste pour un petit appareil comme le Z190 c'est peut être un peu sur estimé si vous voulez un avis pour vous aider à prendre du recul.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Happé par l'intervention de mes éminents confrères ...je n'ai peut être pas répondu..
    Oui 3 sections c'est plus rigides par principe...tout dépend de ce qu'on met dessus (poids critique)...les plus rigides étant les modèles multitubes mais incompatible avec le voyage je trouve personnellement.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on veut conserver une rigidité il faut que les éléments télescopiques ne soient pas en bout de course mais se recoupent à l'emboîtement sur au moins 5 cms, ça diminue d'autant la hauteur utile. Comme toujours une affaire de compromis le dit AQW333, la Z90 n'est ni lourde ni encombrante, ça aide quand même. Dans le métier on disait qu'un pied on passe plus de temps à le porter qu' à panoramiquer ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Michel il faut raison garder
    Ok pour une " grosse" machine
    Mais pour une petite chose qui toute mouillée frôle le 1.5 Kg
    Faut pas pousser
    Ces trépieds Manfrotto "Carbon" sont extrêmement rigide
    Étonnant les mono tubes plus rigides que les traditionnels !
    Test fait par le Repaire
    3 sections suffit largement
    ( j'ai le 535 avec la 504 )
    De mon iPhone
     
  9. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Attention ..attention ...attention
    [​IMG]

    Celui là est à colonne !! pas très bon .. car ton Z90 perché sur cette colonne en extension peut avoir des velléités de flexibilité
    et ça n'est pas bon pour la stabilité

    Sans tomber dans du trop lourd celui là me semble beaucoup plus efficace, vrai qu'il est plus onéreux mais c'est pour la bonne cause

    [​IMG]

    >>> Kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1


    Plus tard tu ne le regretteras pas et tu auras largement oublié le surcout

    Fait moi confiance cela vaut largement le coup de dépenser un peu plus

    Bertrand :jap:


    ..
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  12. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bonjour à tous,
    Comme je trouvai les tètes vidéos de Manfrotto trop encombrantes, récemment j'ai acquis cette rotule de chez Gitzo (https://www.manfrotto.fr/gitzo-2-way-fluid-head). Elle est super compacte, fluide et elle a même un système de système de contrebalancement.


    [​IMG]
    Pour la mise à niveau, J'ai acheté la base Neewer (Neewer Tripod Leveling Base with Offset Bubble Level for Canon,Nikon,and Other DSLR Cameras with 1/4″ Thread, Tripods & Monopods with 3/8″ Thread | Neewer | Photographic Equipment and Accessories for Professionals, Musicians, and Amateur Photographers), 42 Euros sur Amazon.
    [​IMG]
    Je peux donc utiliser l'ensemble avec n'importe quel trépied photo.
    Cela fait un ensemble pratique pour voyager.

    Claude
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Trop lourd (3.4Kg/2.3Kg), trop bas : 154 cm, trop encombrant, un peu trop complexe à mettre en œuvre
    essentiellement pour une petite chiure de mouche** comme la Z90 (** 1.4 Kg avec pare-soleil, œilleton, batterie NP-FV70A )
    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Euh :o ... 1) spécification du fabricant : " Dédiée à l’observation des oiseaux et à la photographie animalière "
    2) les trépieds photo ne sont absolument pas conçu pour de la vidéo (beaucoup trop instable )
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. HeadInTheSky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [QUOTE="bcauchy,


    >>> Kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1


    Plus tard tu ne le regretteras pas et tu auras largement oublié le surcout

    Fait moi confiance cela vaut largement le coup de dépenser un peu plus

    Bertrand :jap:


    ..[/QUOTE]


    Oui, j'avais vu ce trépied, très bien, mais je le trouve surdimensionné, encombrant par rapport a ma cam qui fait 2 kg tous accessoires installés
    Enfin, je met de coté quand même
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page