module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis s/Logiciel modif. taille image

Discussion in 'Photo numérique' started by nono27, May 1, 2005.

Tags:
  1. nono27

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et milles excuses pour le coté simpliste de la question, mais je suis débutant en photo numérique.

Mon probléme est de photographier des petits objets (Bagues, colliers, medailles, etc...) avec l'impératif de restituer à l'impression des photo de qualité et à l'échelle 1, aussi précisément que possible.

Le probléme n'est pas si simple, car si les appareils photos numériques courants actuels peuvent prendre en macro, l'échelle 1 ne s'obtient qu'à presque 1 cm de l'objectif, donc sans profondeur de champ et dans une situation délicate pour l'éclairage.

On peut bien sur opter pour des reflex numériques avec objectif spécial macro, mais avec un budget qui flirte avec les 1500 euros au minimum !.

Aussi je pense plus simplement à une solution par un soft d'ordinateur, qui consiste à prendre l'objet au zoom, sur un support constitué d'un cadre ayant en pourtour une régle graduée, par exemple un cadre 5cm x 5cm pour une bague, sans trop se soucier de l'échelle au moment de la prise de vue, puis ensuite recouper l'image à l'ordinateur pour n'avoir que le cadre 5x5 et son contenu, et ensuite imposer à l'image la taille exacte de 5cm x 5 cm, avant enregistrement et impression.

Dans ce contexte, la question que je pose au anciens est : quel soft me conseillez-vous pour le plus de facilité , de simplicité et de précision pour ce genre de manip, que je vais devoir répéter réguliérement et un grand nombre de fois.

Merci d'avance.

2. orleanoo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    dans le mensuel l'Ordinateur Individuel de Mai 2005 à la page 184, rubrique Boîte à Outils Photo, on trouve la présentation d'un utilitaire gratuit, Combinez4, qui permet de solutionner les pb de profondeur de champ en prise de vue macro.
    C'est peut-être une solution à ton pb. ;)

3. nono27

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'infos, je vais aller jeter un coup d'oeil..

Mais la réponse que j'attends, c'est plutôt un avis d'utilisateur ayant pratiqué nombre de soft de retouche photos, et m'indiquant celui qui lui semble le plus simple, le plus rapide et le plus précis quant à la fonction de découpe de la partie principale et remise à taille donnée.

Car je n'ais pas d'autre modification à apporter : pas question de reprendre la couleur, etc.., pour une question simple de volume.
    Tel que la photo est prise, telle qu'elle doit rester, sauf qu'il faut que je l'imprime avec l'objet photographié à l'échelle 1 sur le papier.

Bien sur les ténors du marché ( photoshop, corel draw, etc..) le font, mais je me disais benoitement que les anciens de ce forum, qui ont probablement testé bon nombre de graticiels ou solutions plus light, pouvait avoir une petite idée sur ce qu'il me faut.

Donc Attendre et Voir, comme disent nos cousins les anglais.

Cordialement,

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour Nono
    prenons par exemple PhotoFiltre d'Antonio Dacruz,
    1- YAKA ouvrir une de tes images puis demander l'impression ....
    et regarder à droite les possibilités offertes pour zéro euros
    2- ensuite farfouiller les possibilités de Sélection , retaillage d'image, de retaillage de la zone de travail...
    :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous