module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis pour photo et vidéo

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par AleksBe, 23 Avril 2014.

Tags:
  1. AleksBe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Voilà, j'aurais besoin d'un appareil photo pour faire de la vidéo et de la photo.
    Pour la vidéo ce serait surtout des courts métrages, et quelques fois, films façon reportage. Pour la photo, l'utilisation serait faite sur des portraits, mais aussi la nature.
    J'ai pensé au canon 7D, car un ami l'a, et j'ai trouvé les images sublimes tant sur la vidéo que la photo.
    Qu'en pensez vous? Je sais que le 7D est sorti il y a assez longtemps (2009 je crois), est-il toujours d'actualité? Fait-il toujours son prix? Peut-on avoir mieux pour le même prix?
    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :-)
    A bientôt :hello:
    Alex

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En règle générale, comme tu le dis, mieux vaut s'équiper d'un matériel identique à celui de personnes de ton entourage, même si ce n'est pas le plus performant, tu pourras en revanche toujours trouver de l'aide autour de toi. En revanche, comme tu le dis, acheter en 2014 un appareil de 2009 n'est pas forcément ce qu'il y a de plus judicieux, sauf si on veut vraiment avoir du matériel pas cher, donc d'occasion.
    Dernier point, si en vidéo, tu veux faire à la fois de petites fictions, mais également du film "façon reportage", sache que les deux ne demandent pas le même type de matériel, à cause de la profondeur de champ. Sache que pour des fictions ton 7D est approprié, en revanche, pour du reportage, tu vas souffrir de sa profondeur de champ très courte, due à la taille de son capteur, pour ce domaine là, il serait bon de choisir un appareil avec un capteur plus petit (type GHx) en monture M4/3 par exemple. Là encore, c'est à toi de déterminer essentiellement à quel type d'usage tu vas destiner ton appareil…
    Sachant enfin, que si tu veux rester chez Canon, pour pouvoir profiter des optiques de ton collègues par exemple, tu peux aussi opter pour le 550 en okkaz aussi, qui se trouve à pas cher (si je ne me trompe pas, c'est le même capteur que le 7D), ou en plus récent les 70D ou 1200D…

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    le 7d est vraiment superieur a tout ce que tu trouves en DSLR video, sauf qques exceptions.
    1) il a un boitier pro (etanche, solide)
    2) il a une sortie video HD (quasi le seul chez canon a part le 5d MK3)
    3) c'est un APS-C, donc tu as un bon rapport taille de capteur/prix d'objectif.
    Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de chauffer.
    Perso j'ajouterais : et d'utiliser des cartes CF au lieu des SD
    Le reproche qu'on peut faire aux Canon en video, c'est l'absence d'automatisme (meme pas autofocus) et une resolution d'enregistrement bien en-dessous du full HD.
    si tu penses que les avantages procures par un bon objectif et un gros capteur compensent tout ca, ca peut faire ton affaire.
    question photo, effectivement le 7d est tres bon, mais pas meilleur qu'un 550D qui a le meme capteur.

si tu veux plus, il faut aller sur un 5dMKIII, mais c'est beaucoup plus cher.
    si tu veux equivalent en prix mais mieux, il faut aller sur du panasonic GH2 ou 3.
    si tu veux moins cher, tu prend un sony RX100
    Si tu veux juste faire des video sans te prendre la tete, tu achetes une vraie camera video, genre sony Cx700
    si tu veux une grosse resolution, avec des objectif photos, tu prends une blackmagic

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Exception faite du 70D

5. AleksBe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, merci pour vos réponses.
    Je pensais que mon message s'était envoyé mais je vois que non, alors je vais essayé de le réécrire. C'est vrai qu'à la base, je pense que cet appareil va être destiné principalement à la fiction et aux plans artistiques qu'au reportage. Je disais ça simplement au cas ou. Il est vrai aussi que j'aurais préféré resté dans la famille des canons car comme je vous l'ai dit des amis l'ont et certains membres de ma famille travaillent aussi avec.
    Je reconnais que le 5DIII est un excellent produit, mais qui n'est plus du tout dans mon budget..
    Supposons que le 7D soit obsolète, quel Canon me conseillerez vous? le 70D? 550D?
    Je vous remercie pour vos aides! :-)
    :hello:
    Alex

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le 7D, si je ne dis pas de conneries, m'arrive aussi :D, n'a pas eu son upgradfe de firmware coté AGC il me semble?? Donc à l'heure actuelle choisir un boitier qui ne permet pas de passer en manuel pour le réglage de l'audio c'est assez éliminatoire je trouve, si il y a eu une mise à jour que j'ai raté, alors... Sinon si tes moyens sont limité pour ton appareil, avoir un écran orientable t'évitera en parti le besoin d'acheter un écran de reportage, et ça c'est assez important je trouve. Après vérifier la disponibilité d'un filtre anti-moirage dans la liste de chez Mosaic Engineering car c'est primordial pour vous garantir une réduction du moirage, hormis le 5D MKIII qui n'en a pas besoin. :hello:;-)

HDSLR Video Aliasing / Moiré Filters (VAF)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    si tu trouves le 7D obsolete, oublie le 550D qui est le premier de la serie, tout aussi obsolete en fait un 7D low cost, boitier plastique, carte SD, pas de sortie hd , reglages moins fins etc...)
    le 550D n'a pour lui que le prix, et encore, maintenant les modeles plus recent (6xx) sont mieux pour pas beaucoup plus cher. (le 550D chauffe aussi horriblement)
    de toute facon, c'est pas le boitier qui coute cher, c'est les objos , mais du du coup si tu achetes des objos bon (mais cher), ca te gonfle un un peu de mettre un boitier basse qualite.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne dis pas qu'il faut prendre un 550D, je dis juste que si le firmware n'a pas régler le problème d'AGC sur le 7D, c'est carrément se tirer une balle dans le pied. ;-) Même si le 7D est un très bel appareil, qui plus est plus ergonomique que le 5D MKII pour la vidéo.

Je pense que pour le prix un 60D me semble un meilleur choix pour avoir un écran orientable, les problèmes de chauffe encore mieux maitrisés que sur le 550D ou le 7D, les mêmes possibilités de réglages que sur le 7D, hormis la sortie HD qui est un point fort du 7D il est vrai, mais qui, pour moi, ne couvre pas toutes les autres faiblesses. ;-)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et ben voila une info qui en effet règle à mes yeux un gros problème antérieur donc, le 7D maintenant a un contrôle manuel de l'audio. Ça c'est important, après pour ML je sais qu'avec le 60D c'est nickel mais ne le connaissant pas sur le 7D, et étant donné que selon les boitiers les fonctions diffères je laisserai les utilisateurs de ML sur 7D en parler. ;-) Il est vrai que magic lantern c'est vraiment bien sur un boitier Canon. :rolleyes:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    j'ai testé une journée le 60D d'un pote dirphot, on en a pour son pognon, et on peut pallier à l'absence de prise casque avec ceci :
    Sescom DSLR-550D-HOCF AV Out Headphone Monitoring Cable for Canon T2i/550D/60D DSLR & Magic Lantern USB Mini to 3.5mm TRS Female 1 Foot . Tu me diras que le GH-3 offre tout cela sans que l'on ait à bidouiller ... et d'après les essais comparatifs de mon pote dirphot qui possède les deux, avantage en vidéo au Panasonic ... et au Canon en photo... tout le monde est content !

12. AleksBe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Merci pour votre débat. Je pense maintenant prendre le 60D! Avez-vous des objectifs à me conseiller en vidéo pour celui ci (canon ou pas)?
    :hello:
    Alexis

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    il n'y a pas vraiment de conseil a donner avec les objectif, vu que ca depend de 2 facteurs.
    1) tu as le budget et tu achetes ce que tu veux
    2) tu n'as pas le budget et tu achetes ce que tu trouves.

en general si on veut faire "cinema" on achete des objectifs d'occaz avec focus manuel.
    C'est souvent assez abordable, et l'avantage c'est que la course de la bague focus est assez grande (2/3 de tour) comparee a celle d'un objectif motorise qui fait guere qu'un quart de tour et est souvent assez dure.
    maintenant, si tu prends un canon, l'inconvenient est que l'iris est souvent pas accessible ce qui complique passablement la chose.
    si on veut etre un peu plus moderne, on prend des objectifs electroniques (avantage qu'on peut regler l'ouverture), qu'on a l'autofocus (photo seulement).
    l'inconvenient c'est un objectif moderne ouvre souvent moins (commence souvent a 3.5) sauf si on y met le prix (et la ca peut devenir hors de prix).
    Perso j'ai opte pour la serie Tokina pour plusieures raisons.
    1) le prix est raisonnable et la qualite aussi
    2) ils ont tous le meme diametre de filtage pour les filtres (72 mm)
    3) c'est tous des zoom (le 11-16, le 16-50 et le 28-80 sauf erreur) a ouverture constante (plus ou moins) et qui ouvrent a 2.8 au plus bas

l'inconvenient c'est que le focus est electronique, alors en manuel c'est pas facile vu la course ridicule
    pour les trucs ou il faut vraiment une profondeur de champ ridicule, j'ai un vieux 50mm a 1.4 totalement manuel achete sur ebay pour 30 euros.

maintenant tout depend de comment tu tournes, si tu as besoins plus d'un grand angle ou d'un tele. Par experience on se situe en video plutot du cote grand angle (a cause du son, il faut etre pres du sujet tout en ayant une image globale).

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu peux te le permettre il est préférable d'investir dans de bon objectif, pas spécialement récent en fait, et bien entendu couvrant un capteur FF (24X36). Pourquoi acheter de bn objectif, si on peut se le permettre, parce que même si tu changes d'appareil un bon objectif n'est lui jamais obsolète et donc c'est un investissement durable et donc rentable. Pourquoi couvrant le FF, pour les mêmes raisons, tu ne sais pas aujourd'hui avec quoi tu tourneras demain donc si l'optique couvre le plein formât elle sera donc utilisable si tu passes en FF.

Pour les anciennes optiques manuel, possédant donc une rampe hélicoîdale longue, comme le précise giroudf ;-), c'est clair que c'est plus facile pour un réglage fin.

Je pense qu'il faut essayer, autant que possible de ne pas tourner avec une multitude de longueur focale différentes pour un même film. Donc il faut deux à trois objectifs, ce qui ne vaux pas dire que l'on ne peut pas faire un bon film avec une seule optique mais c'est quand même plus délicat je trouve, mais par contre rien n'empêche d'utiliser un zoom mais de s'obliger à pas l'utilisert n'importe comment au niveau longueur optique, on peut très bien tirer par exemple d'un 24-70 un petit grand angle à 24mm pour les plans larges, une optique standard comme le 50mm pour les plans rapprochés, et le 70mm pour des gros plans et donc trois optiques en une, mais il faut faire attention de bien fixer ces longueur si on n'a fgait ce choix. Lorsque tu tournes avec des optiques fixent, l'avantage c'est que tu n'as pas le choix, tu vas bien rechercher ton placement car il n'y a pas de zoom pour t'aider, je trouve que c'est un plus.

Part contre tu peux rechercher des optiques anciennes comme des anciens Zeiss en monture Contax/Yashica qui s'adaptent très bien sur les DSLR Canon. Mais certains anciens Nikkor sont bien aussi. Au final il y a des bonnes optiques dans toutes les marques, comme il y a des optiques moins performantes dans toutes aussi. ;-)

Si tu veux faire du reportage, un zoom performant couvrant plusieurs optiques semble préférable, mais en faisant attention au choix que l'on fait. Sinon les optiques fixes semblent un meilleur choix, enfin à mon avis.

15. AleksBe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal et girondf pour vos réponses. Sur le conseil d'un photographe, je vais préféré prendre le 70d plutôt que le 60d
    J'ai vu par exemple un 70d avec un objectif 18 135. Pour vous il vaut mieux acheter un pack comme ça ou les objectifs vendus avec sont souvent de sous qualité?
    Je ne sais pas trop quels sont les critères importants pour un bon objectif de vidéo.
    Merci à vous

Chargement...

Partager cette page