module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVIS Micro stereo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par réaleux, 26 Avril 2005.

Tags:
  1. réaleux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour j'aimerai avoir un avis sur de ce micro :
    Couple de micro stéréo Rode NT5/Valise comprenant 2 micros, supports et bonnettes
    Paire de micros à condensateurs cardioïdes
    Capsules 13 mm
    Réponse en fréquence : 20 Hz - 20kHz, dynamique sup à 128 db
    Pression acoustique maxi : 143 dB SPL
    Impédance de sortie : 200 Ohms
    Rapport signal/bruit : 78db
    Alimentation fantôme requise de 18 à 48 Volts
    Sensibilité -38 dB
    Poids : 100 g par micro
    (Accessoires 2 pinces, 2 bonnettes, malettes ABS)

Je pense l'utiliser pour enregistrer des moines (beaux chants grégoriens) dans une église si on le compare au SCHOEPS couple ORTF
    merci de votre aide

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Ce n'est pas avec des chiffres que l'on sait si un micro est bon ou pas. Il faut l'utiliser en conditions réelles pour le savoir. Le type de micro convient pour l'utilisation que tu comptes en faire, mais ca ne dit pas si tu seras content du résultat ou pas.

Si tu ne crains pas l'anglais, tu peux lire cet article sur le Rode NT5 :
    http://www.soundonsound.com/sos/Aug02/articles/rodent4nt5.asp

Je ne connais pas les Rode. J'ai personnellement une paire d'ATM33a qui me servent (entre autres) pour des enregistrements stéréos "ORTF". Ils me suffisent, et ils sont bons compte tenu de leur prix (155€ chaque). Mais ils feraient rigoler un gars de Radio France avec ses Shoeps a XXXX € (4 chiffres). Une autre possibilité est une paire d'Oktava MK012 (j'ai pas testé non plus mais très réputés).

Attention, une église étant particulièrement réverbérante, la prise de son dans un tel lieu n'est pas évidente du tout.

3. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que tu utilise tes ATM33a en branchement direct sur le caméscope (quel modèle ?) ou avec un enregistreur séparé (quel type ?)

Diam'

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    En général, j'utilise une petite table de mixage (Behringer UB1202) qui fournit aux micros une alimentation phantom (meilleures performances qu'avec les piles), puis j'envoie la sortie ligne vers la caméra (XM1, entrée micro seulement) via un atténuateur "violent" (54dB). Cet atténuateur est calculé pour que le 0VU de la console corresponde à -12dBFS de la caméra (seuil à partir duquel le compresseur automatique entre en action). Ca me permet de garder des lignes symétriques entre les micros et la console. La sortie de la console est asymétrique mais elle est courte (moins de 1m).

5. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci pour ces précisions.

Je vies d'acuérir un canon mvx3i et j'ai enregistré mes filles à la flûte à bec.

Bon, c'est pas le top avec les micros intégrés.

Alors entre un micro Canon qui va sur la griffe dite intelligente et un vrai micro (donc bête), je suis en train de voir ce qui me pemettrait des résultats corrects.

J'ai emprunté un peu de matériel à mon entourage et je fais des tests.

Mais bon, je ne veux rester cohérent : si je mets 200 Eur dans le caméscope, je ne vais pas en mettre autant dans un micro.

Diam'

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Si tu as un budget limité mais que tu veux quand même un minimum de qualité, oublie la stéréo. Prends un simple ATM33a (155 euros), tu peux déjà faire plein de choses avec (dont enregistrer des flûtes à bec).

7. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci.
    Oui, je vais oublier la stéréo pour le moment et sans doute prendre un ATM33a, je lui achèterai un petit frère plus tard.

Diam'

8. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    j'ai fait l'essai comparatif dans une eglise entre un atm 33 (cardio) et son cousin at 804 (omni) ; resultat pas du tout le même rendu, l'omni vire la reverb naturelle . un son plus "plat" mais qui peut justement se retravailler a posteriori. avec un atm 10 (un atm33 omni), ça devrait etre encore mieux.

quand je dis "plat", c'est imagé car vu la courbe de reponse de l'atm 33, on ne peut plus "plat".

sinon pour les amateurs (au sens noble du terme) il y a aussi quelques petits mics interessants, par exemple ceux la
    http://www.behringer.com/C-2/index.cfm?lang=FRE
    qui permettent de s'initier a la prise de son stereo pour pas cher. (59 €) ; mais attention il leur faut une alim phantom.
    pas encore dispos, mais ça vaut peut etre le coup ?

sinon, pour ma part, je pense que si on ne doit avoir qu'un seul micro en video, ce doit etre un canon avec inverseur cardio/supercardio et alim mixte pile/phantom.
    un pas cher pas mal : le apex 175 (110 €)
    http://www.apexelectronics.com/default.asp?p1=4&p2=0&p_id=9
    sauf qu'il est difficile a trouver

9. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et la loc !!!

Attention la prise de son en lieux reverberant est tres délicate et précise...

Les chiffre des documentations sont trés trompeurs et juste indicatif, en fait plus on fait de prise de son et plus on s'affranchi de la technique en la maitrisant parfaitement. Pour apprecier un micro... seule l'oreille compte, et cela en fonction de tes gouts cela peu evolué

je deconseillerai fortement un couple A-B ou ORTF tout seul, sans renfort de presence, dans cette ambiance, tu vas avoir trés vite un probléme de profondeur avec la reverberation, si tu le places trés pres mais tu fermeras alors la stéréo droite gauchesur une petite partie de la chorale.

Une solution serait trois cardioides les mêmes un au milieu vers le groupe central de chorale à deux trois metres devant la chorale et à 2 metre de hauteur, micro piquant vers les chanteurs, pour le micro central le potar de console est droit.
    Un deuxieme cardioide (meme endroit ou 10-20 cm à doite maxi) orienté vers la droite de la chorale, son potar à droite toute.
    Un troisiéme cardioide meme endroit ou 10-20 cm maxi à gauche) vers la gauche de la chorale, potar à gauche toute.
    tu ouvres environ au tiers chaque tranche en les equilibrant et puis dose le coeur avec le fader central qui donnera la présence.
    Si tu as l'occasion dis nous ce que tu en pense de cette technique c'est l'OCT ...

C'est une évolution de l'antique A-B/x-y de grand papa ORTF :D...

si tu as envie de te faire un vrai plaisir loue ou emprunte pour la journée deux U 87 Ai en position cardioide ou tout micro à capsule large Cardioidique
    deux face à la chorale un a 1/3 droite l'autre a 1/3 gauche placement environ à 1-2 métres de distance et 2 métres de hauteur audessu de la chorale, ne pas oublier de penser à orienter capsules vers le centre des chanteurs.

place un autre micro cardio (un troisiéme) (ayant une sensibilité plus grave) a la meme place mais dans la direction opposé (Nef) celui ci te serviera a dosé ta reverbe s'il t'en manque un peu et peux aussi enrichir les applaudissements ...

tu recomposes comme cela une stéréo droite gauche... :D

#9 benoit007, 8 Mai 2005
    Dernière édition: 8 Mai 2005
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Tu mélanges un peu tout.

La technique AB est très difféente du XY.
    La technique OCT utilise au minimum 3 micros un cardio au centre et un hypercardio à chaque extémité.
    Et plutot qu'un seul micro pour la réverb arrière (qui fait perdre de la largeur) 2 cardios placés 40cm derrière les ailes et tournés vers l'arrière.

On peut aussi faire de la MS...

M'enfin notre ami demandait un avis sur ses NT5.......

11. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je me permettais de proposer un conseil simple adapté à une ambiance très réverbérante et à une chorale de moines jamais tres nombreux <= 20 ...

Si tu veux tu faire un autre proposition ...

la mienne c'est l'OCT (Optimized Cardïoïd Triangle), est à vu de nez et sans info supplementaires, la base qui me qui semblait la mieux adaptée avis tres personnel...

N'appliquons pas bêtement des recettes de géométres arpenteurs ... Hormis quand on travaille sur le matricage de phase, on se fout royalement d'être à 40,000 cm, surtout quand c'est très réverberant, il faut mieux privilegier une position centrale pour éviter de ramasser une source de reverb trop forte, quitte à remettre une autre voie pour dephasé la reverbe s'il le faut, voie qui peut aussi servir à reprendre les applauss par exemple...

bref durant ces prises de son, il faut se fier à l'oreille ... c'est seulement cela qui compte... le reste on s'en contre bas les balloches...

je citerai un de nos anciens ; JP Ruh, " la maitrise de la technique permet de vous libérer de ne plus pensé qu'a votre oreille, la maitrise de l'oreille permet de vous concentrer uniquement sur votre art ...

#11 benoit007, 8 Mai 2005
  12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    C'est une nouvelle méthode ?

Oui, mais avec des hypercardio en aile, du moins c'est toujours comme ça que je l'ai vue et entendue.

13. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ?? ca apporte quoi au chmilblick ??

Bel exemple de modération ....

#13 benoit007, 8 Mai 2005
  14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Tu veux jouer au professeur ?

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286

Bel exemple de franchise, on modifie ses posts pour que mes réponses et corrections soient à coté de la plaque.

Belle mentalité !

Chargement...

Partager cette page