module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

avis général sur DVD Studio pro 3 et Mac

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alan4, 15 Décembre 2004.

Tags:
  1. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais j'aimerais connaitre votre avis concernant DVD Studio pro par rapport au autre logiel sur PC ou Mac. Il est pas chère et très réputé. je serais presque tenté d'être Macophile. Pouvez-vous me confirmer qu'il gère le multi angle mais combien au max?

Je ne connais pas grand chose au Mac. Pourriez-vous me donner les avantages et les inconvénients par rapport à un PC surtout dans le domaine audiovisuel!.
    Je sais déja que ça plante un peu moins mais que ça coute beaucoup plus chère...et que cela manque de souplesse d'un point de vue compatibilité avec le monde PC et les montages de matériel suplémentaires (je m'avance peut-etre impeu trop).
    A ce prospos quel config me recommandez-vous pour ce logiciel?

Merci
    J'arrête mes questions pour l'instant, je verrais en fonction des réponses:D

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

DVD Studio pro 3 est devenu un bon compromis entre les solutions très chère sur PC et les logiciels amateurs. Il gère les 9 angles disponibles dans la norme DVD.

Ensuite, il faut arreter de dire que le mac est beaucoup plus cher que le PC, puisque ce n'est pas vrai, il l'est juste un peu. Ce qui peut plomber le prix, c'est de prendre les "options" ( RAM, disques durs, etc.. ) dans les boutiques apple. Le MAc utilise le même materiel que le PC pour tous les composants généraux comme la mémoire ram et les disques durs et 90% des périphériques USB et Firewire sont compatibles aussi.
    En ce qui concerne la compatibilité, le Mac lit tous les supports formattés PC ( CD, disquette, Zip, USB, Disques durs ). Je travaille en ce moment sur un disque formatté fat32 pour pouvoir emmené mes infos chez moi, sur mon PC, et je n'ai aucun problème.

Quoiqu'il en soit, pour DVD Studio pro, il te faut un G5 ( bi-proc 1,8 Ghz à 2500 euros ) et beaucoup de ram...

A+
    Benjico

3. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais : DVD Studio pro n'utilise pas la puissance des deux processeurs. La charge processeur cumulée ne dépasse pas les 100% avec les deux proc, il lui reste 100% disponible qu'il n'utilise jamais.
    A part ça le logiciel est correct, reste quand même des bugs importants dans le sous-titrage (effacement partiel des lettres à gauche, espacement entre certaines lettres doublées (ff, tt...), ainsi que le simulateur qui ne fait pas correctement l'opération "et booléenne" des scripts sur des valeurs supérieures à 255.
    Mais à part ça c'est un très bon logiciel.

4. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses...

Questions sur DVD Studio Pro :
    Permet-il ,pour le mutli-angles, d’avoir une source audio différentes pour chaque angles. Je crois que Créator et fusion ne le permettent pas.
    Connaissez-vous le taux de compression Mpeg2 max requis pour chaque angle car d’après mes sources, on ne peut utiliser de grand taux (ex : 8Mb/s) et le max varie en fonction des logiciels.

Question sur Mac :
    « Le MAc utilise le même matériel que le PC » Je peux donc aller encore me fournir dans ma rue Mongalet par ex et surtout ne pas prendre les périphériques d’apple qui sont trop chères. Pouvez-vous me confirmer aussi la compatibilité avec les écrans, graveurs, imprimantes que j’utilise sur PC ?
    Pourrais-je importer n’importe quel type de vidéos et de photos qui viennent de mon PC et inversement.
    Pourrais-je trouver autant de petits softs gratuits et pratiques sur internet ?
    Est-ce que Mac os ainsi que tous ces logiciels peuvent être en français ?
    Sur PC j’ai la Raptor RT avec une entrée-sortie DV et une sortie moniteur pour visualiser le montage de ma timeline. Puis-je le faire directement avec un G5 ou dois-je acheter une carte équivalente ? que me conseillez-vous alors comme carte et logiciel ?
    benjico , tu as dit« Je travaille en ce moment sur un disque formaté fat32 pour pouvoir emmené mes infos chez moi, sur mon PC ». Est-ce parce que tu ramènes tes infos via ton HD (donc amovible) ou via un CD mais là je ne vois pas le rapport avec le fat32 ?

Ca fait beaucoup de questions, alors merci d’avance !

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

Zyzomis : en même temps comme on ne trouve plus de G5 monoproc, c'est vrai que j'ai marqué bi-proc mais le problème ne se pose plus...

C'est vrai que la gestion des sous-titres est nulle, que ce soit à base de fichiers stl ou en saisi directe. A noter aussi qu'il n'est pas évident de faire de l'offset de sous-titres...

Alan4 :
    - Le multi angle : Attention, le débit vidéo max accepté pour un DVD est de 9,8 Mbits tous angles confondus. C'est à dire que si j'ai 9 angles, je divise mon débit par neuf, soit 1,1 Mbits par angle. ( si tu as deux angles, 4,5 Mbits par angles, etc.. )
    - Changer de son en même temps : non. Lorsque l'on appuie sur le boutton angle de la télécommande, on change d'angle, pas de flux audio. il est possible de s'en sortir en programmant, mais ca ralentit la naviguation.

Pour le mac : oui, tous les périphériques PC sont compatible. Une reserve toute fois sur les graveurs, il vaut mieux prendre les pioneer ( même de rue montgallet en oem ) car ils sont updater par apple au niveau du firmware. Les écrans, la question ne se pose pas ( si tu veux en mettre 2, il te faut l'adaptateur DVI-RGB ).
    Pour les video, le mac prend tout, sauf les .avi Divx où il a du mal. Mais ne me tenant plus trop au courant, ca a du changer.
    Les logiciels sont bien sur en français.
    Pour la sortie TV, il faut utiliser un boitier externe qui transforme le signal Dv en composite ( ou s-video ). Mais tu peux utiliser ta caméra, même si DVD Studio pro ne gère ps la sortie sur TV.

Pour le disque dur, je bosse avec un disque externe 2,5" portable que j'ai formatté en FAT32. Il est reconnu sans soucis par mac osx et monte sans problème sur mon PC, une fois rentrer chez moi. Pour la gravure, le Macgrave des CD et des DVD compatible Mac et PC...

Pour les soft gratuits et pratiques, il y en a pas mal sur le net, mais bien moins qu'en PC evidemment...

Enfin, DVD Studio pro a des défaut ( autres que les sous-titres ), comme l'absence de pré et de post commande, remplacé par des script. Le coté pratique c'est qu'on peut linker plusieurs éléments sur le même scripts, ce qui évite de refaire les programmation. La limitte de 8 GPRM car les autres sont utilisés pour la naviguation, comme c'est un "jump to anywhere". La non indication du nom des SPRM, donc il faut imprimer la liste...mais ce ne sont que des détails...

A+
    BEnjico

6. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci

par contre étant donné que je ne suis pas encore callé sur l'authoring pro, je ne comprends pas grand chose de ce que tu as dit. Pourrais-tu m'expliquer les termes suivant:
    - fichiers stl
    - l'offset de sous-titres
    - pré et post commande
    - des scripts
    - 8 GPRM
    - "jump to anywhere"
    - nom des SPRM

La solution de brancher son camescope pour avoir la vidéo du montage est bonne mais chiante à la longue car le camescope s'éteint tout seul s'il n'est pas manipulé, enfin je na sais pas si c'est las cas pour ce type d'utilisation, faudrait que je teste.

A+

7. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principal défaut dans le sous-titrage avec fichier stl (à mon avis, et surtout parce que ça m'emm... dans mon boulot) c'est qu'on ne peut pas définir dans le fichier stl le fichier graphique que l'on veut associer au sous-titre. On peut définir un fichier graphique dans le fichier stl, mais à ce moment là on ne peut pas avoir du texte en même temps. Or j'utilise un masque que je cale sous mes sous-titres pour en augmenter la lisibilité.
    Je dirais plutôt qu'il y a maintenant beaucoup plus de softs pour Mac que pour PC étant donné que le Mac bénéficie de toute la logithèque Unix/Linux existante qui est la plupart du temps opensource donc très souvent gratuite.

8. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un fichier stl, est un fichier au format texte ou rtf qui contient la définition des sous-titres avec le format suivant :
    00:00:01:12 , 00:01:00:23 Ici le texte qui apparait en sous-titre a partir du premier timecode et jusqu'au second timecode

L'offset des sous-titres, c'est je pense le fait de déplacer tous les soustitres sur la timeline

pre/post commandes : commande executées avant/après lecture d'une piste (pas sur à 100% de ce que je raconte là en fait)

un script c'est une suite de commandes (un mini programme en fait) qui permet d'agir sur le déroulement de la lecture du DVD

SPRM/GPRM ce sont des registres mémoires du lecteur de dvd. SPRM désigne les registres système qui contiennent différentes données telles que (angle, langue, piste, chapitre, zone...). GPRM sont des registres diponibles pour stocker des données que l'on va utiliser dans les scripts pour controler le déroulement du dvd selon le choix fait dans les menus par exemple (on va garder en mémoire, la langue du film, la langue du sous-titrage...)

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

j'essaye de compléter ce qu'a dit zyzomis :

- Les GPRM sont effectivement des cases de mémoire que le programmeur utilise pour stocker des informations. Dans la norme DVD ils sont au nombre de 15. Dans DVD Studio pro, ils ne sont que 8 dispo car les autres servent à la naviguation interne type "Jump to anywhere"
    - Le "jump to anywhere" est peut etre l'invention qui a sauvé l'authoring grand public. Dans un authoring "normal" ( genre DVD creator ), on ne peut pas aller où l'on veut depuis n'importe où. Il y a des règles, comme par exemple de ne pas changer de Title Set sans passer par un Video manager. Et le fait que ce soit fait automatiquement dans DVD Studio pro rogne sur le nombre de GPRM dispos...
    - Le nom des SPRM est bien pratique. DVD Studio pro ne te donne que leur nombre ( genre SPRM 8 ), alors que DVD Creator, par exemple a le génie de mettre le nom à coté ( SPRM 8 = Higtlighted Boutton ), ce qui évite de se taper la feuille imprimée à chaque fois. Mais c'est vrai qu'en quelques temps tu les apprend par coeur, surtout que tu utilises touours les mêmes...
    - L'offest de sous-titres est assez important dans l'authoring. Exemple, j'ai un film dont le master commence à 10:00:00:00. Mais la nana qui a sous-titré a eu une copie VHS qui commence à 01:00:00:00. Si je n'ai pas de fonction offset, je ne peux pas importer mes sous-titres car DVD SP va me dire que les TC sont antérieur au film. Si je peux, au moment de l'importation ajouter 9 heures, je tombe juste. De plus ca évite de le faire à la main, comme les sous-titres sont calés à l'image, ca peut prendre du temps...

A+
    Benjico

10. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas précis j'ai un truc : s'il s'agit d'un fichier stl, tu peux te débrouiller pour l'importer dans un tableur et modifier les timecodes avec une fonction qui va bien (ça doit pas être trop dur à faire) et refaire ainsi un nouveau fichier stl avec les timecodes corrects. Je suis d'ailleurs tombé sur une feuille excel permettant de générer des fichiers stl quelque part sur un site web, mais je n'ai pas gardé ça dans mes favoris. Je vais essayer de retrouver le lien (dès que j'ai un peu de temps...)

11. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions sur DVD Studio Pro :
    - puis-je importer un fichier mpeg2 mais n’utiliser qu’une partie et évidemment que le reste (la chute) ne soit pas inscrit sur le DVD ?
    - peut-on avoir des audios différentes sur chaque angles (« non-seamless »)
    - plus mon menu est compliqué plus il doit prendre de place sur le dvd mais je ne me rend pas compte, avez-vous dès exemple ? Est-ce que le multi angle bouffe de la mémoire sur le DVD ?
    - sur le site d’apple et sur les spécifications il y a ça “Use 2 types of angles: -multiple angles add another full length segment to track - mixed angles only add video that is different from the first video angle” quand je le traduit en français je ne comprends tjrs pas “ utiliser deux sortes d'angles : les angles multiples permettent d'enregistrer une longueur de segment supplémentaire - les angles mixés proposent seulement une vidéo qui diffère du premier angle de vue ». Je ne sais pas si y a un vraiment un rapport avec le multi angle. Pourriez-vous m’expliquer ?

Merci

12. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

- Oui, tu peux importer un fichier MPEG-2 et n'en utiliser qu'une partie. Pour les opération de montage simple, ca va le faire, mais pas question de monter tout un film en MPEG-2 dans DVD Studio pro. En plus, tu ne peux pas "linker" une piste audio et une piste video. C'est à dire que dans un soft de montage, lorsque je réduis ma video, l'audio attachée fait de même, mais pas dans DVD Studio pro, il faut le faire à la main.

- Non, tu ne peux pas avoir deux angles avec 2 audios différrents, sur AUCUN logiciels d'authoring. La touche "angle" de la télécommande change d'angle, point. Si tu veux changer d'angle et d'audio, il faut programmer et se passer de la fonction multiangle. La notion d'angle "non seamless" n'existe pas, puisque un angle, par définition, c'est de pouvoir changer en temps reel et sans arrêt ma video, donc en "seamless". Si tu veux faire du changement d'angle "non seamless", tu peux diviser tes éléments video et faire de la programmation...

- Les menus ne prennent pas plus de place s'ils sont compliqués. Un menu, c'est une video + une image tiff. L'image sert à faire apparaitre les bouttons tandis que la video sert de fond por ton menu. Et non, le multiangle ne bouffe pas plus de mémoire qu'un seul angle ( sous certaines condition ). Sur un DVD, le débit de la video ne doit pas dépasser 9,8 Mbits/sec. Si tu as un angle, tu peux utiliser l'inégralité de cette bande passante. Si tu as deux angles, il faut qu'ils tiennent dans celle-ci, de même si tu en 3, 4 ou même 9. Donc, au final, ta video a toujours un débit de 9,8 Mbits/sec, quelque soit le nombre d'angles. ( bis repetita... )

- Les deux variantes du multi angle d'apple signifient :
    1 - mes deux angles font la même durée, donc je les supperpose et je change d'angle quand je veux
    2 - il n'y a que certains passages qui sont en multiangle. A la fin d'un passage "alternatif", je reviens à l'angle n°1, qui contient toute la video. Cela évite d'avoir à faire un doublon, c'est à dire à avoir la même video sur 70% du film ( donc à un débit divisé par deux ) pour uniquement 30% de multiangle "utile"...

A+
    Benjico

13. muelmuel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    multiangle débit divisé?!!

"benjico:
    - Le multi angle : Attention, le débit vidéo max accepté pour un DVD est de 9,8 Mbits tous angles confondus. C'est à dire que si j'ai 9 angles, je divise mon débit par neuf, soit 1,1 Mbits par angle. ( si tu as deux angles, 4,5 Mbits par angles, etc.. )
    - Changer de son en même temps : non. Lorsque l'on appuie sur le boutton angle de la télécommande, on change d'angle, pas de flux audio. il est possible de s'en sortir en programmant, mais ca ralentit la naviguation. "

Bonjour à tous,

Attention le nombre d'angles vidéos n'est pas divisé par le débit total lu par la lentille. (9.8mbit/s).

En effet elle lit le flux principal en continue mais lorsque que l'on veut changer d'angle le lecteur met un environ 2 secondes à réagir car il stock en cache le nouveau flux demandé.
    une loi existe sur le taux d'encodage des flux vidéos en fonction du nombre d'angles (1 à9).
    Sinon sous Scénarist on peut faire du "nonseamless multi-angle" qui consiste à changer d'angle vidéos avec la piste audio correspondante. losque que l'on appuie sur la touche "angle"

@+, Muelmuel
    :o

14. alan4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 secondes!!! c'est énome!
    Pourquoi alors sur un DVD du commerce (4 angles), je peux changer d'angles quasi instantanément?

pour Benjico:
    J'avais bien compris ton explication ("si j'ai 9 angles, je divise mon débit par neuf, soit 1,1 Mbits par angle") même si elle est contre dit par muelmuel. Par contre je voulais savoir si la "programmation" du multi-angles prennent beaucoup de place sur le DVD. Mais d'après les réponses "NON".

A+

15. muelmuel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c vrai j'y suis allé un peu fort en disant 2 secondes.
    Mais j'ai déjà vu sur certains lecteurs du commerce une commutation assez longue.
    mais aussi cela dépend surement du niveau d'encodage et du nombres de flux total à gérer: vidéo/ audio /sous-titres).

Sous creator et scénarist le multiangle n'est pas divisé par le nombre de flux. je connais pas dvdstudio pro, mais je vois pas pourquoi ce serai différent.?
    La norme DVD est toujours la même non?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page