module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis de pro sur une vidéo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par eyeshield_21, 23 Mars 2016.

Tags:
  1. eyeshield_21

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Des amis et moi avons réalisé une petite vidéo dans le cadre d'un concours sur le handicap -->

On aimerait bien avoir l'avis de pro ;)

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Bon,

Alors d'abord bravo parce que c'est vraiment pas trop mal écrit, y'a différents lieux et le monteur a dû se prendre pas mal la tête. Si c'est une première vidéo, c'est déjà pas mal car il y a eu un effort et sans doute la volonté de bien faire.

Les soucis :

Le son. Y'a vraiment un bon quart des phrases que je n'ai pas compris. Du reste, il faut tendre l'oreille tout du long. En dehors des normes audio utilisées en télé, le truc qu'il faut à tout prix, c'est que ce soit intelligible. Là, la prise de voix est mauvaise et en plus, le narrateur n'articule pas. On sent que c'est pas son métier, clairement, mais tout le film est gâché par ça à mon avis. Quand on a un message à faire passer, c'est dommage !

C'est flou ! Les plans flous, pas stables, mal cadrés... les zooms. Typiquement, le plan des "100 pas", y'a rien qui va. N'hésitez pas à pomper allègrement ce qui marche ailleurs, les compositions de cadre, les découpages etc... Surtout que pour un clin d'oeil à "Bref", ça passera pour de l'hommage et ça vous formera. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien qui va, mais qu'il y a des plans nickels, et d'autres vraiment mal foutus.

L'homogénéité des scènes. N'hésitez à retravailler l'étalonnage des plans pour homogénéiser l'ensemble, même si le souci principal vient de l'éclairage sur le tournage. Le côté sombre du studio, le mélange de lumière du jour (bleu) et intérieur (orange), c'est pas top. D'ailleurs, à la fin, dans le café, ça se passe beaucoup mieux ! Normal, y'a pas mal d'éclairage ! Un peu dommage d'avoir filmé le gars devant une énorme verrière qui rend chaque plan tristoune comparé aux plans sur elle.

En option : le cadre noir qui entoure la vidéo tout du long et le générique de fin qui est beaucoup trop rapide. Autant à la télé, c'est normal, tout le monde s'en cogne et on peut même écrire des conneries (je l'ai fait deux/trois fois !!!), autant pour vous, c'est un peu plus important je pense.

Voilà, faut pas prendre ça trop mal parce que vraiment, c'est assez prometteur pour une première vidéo, et je pense même que vous vous êtes rendus compte de ces défauts par vous-mêmes. Bon courage pour la suite.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je partage complètement les remarques d'Alcoriza . Beaucoup d' idées , des plans sympas mais il faut revoir complètement la bande son . Il n'est pas nécessaire de diminuer le débit de paroles puisque ça reviendrai à sortir un clip beaucoup moins dynamique . Il faut absolument de l'intelligibilité qui , ici , est totalement absente . C'est pas difficile à refaire si le texte a déja été écrit ce que je suppose . Empruntes un Zoom H4n , parles à 30 cm des micros . Tu vas voir , ça change tout car l'audio à une importance capitale dans ce petit film . Par contre , quel est l'intéret du cadre noir ? . Votre video n'est pas un faire-part de deuil . Ca n'apporte rien de plus ou plutôt si : une interrogation.

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils parlent tous comme ça maintenant, là il lit son texte pour lui et la prise de son est nulle, (c'est un métier aussi la prise de sons !)
    Même dans les productions "pros" cinéma on trouve la même chose, pas partout heureusement .... la flemme d'articuler !

Point positif, comme c'est écrit on a échappés aux euh, mais euh partout, bien aussi cette façon de parler.

Et les plans flous, pas la peine de les refaire !
    Il y a du boulot.

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La diction, plus que le son (pas fameux) est exécrable et c'est bien dommage.
    Les plans flous sont tout à fait inexcusables et les bougés auraient pu facilement être évités.
    Quoi qu'il en soit, le commentaire étant en voix off, il sera facile à refaire. Idem pour les scènes floues ou bougées.
    En revanche le mélange des températures de couleur ne me gêne pas trop (mais ce serait évidemment mieux si elles étaient équilibrées).
    Dernière remarque : Il y a, me semble-t-il, une incohérence - c'est le personnage principal qui commente le film alors qu'il est censé être muet ! d'autant que vers la fin il "voudrait lui dire qu'il est ravi qu'elle soit là" mais qu'il ne peut pas car il est pétrifié - s'il n'était pas pétrifié il pourrait donc parler ?
    Malgré tout, je trouve que l'idée de départ et sa mise en scène méritent que tu retravailles ton film voire que tu le retournes. :)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le film pour un concours est imprésentable avec un son aussi catastrophique, et c'est bien dommage car les idées ne manquent pas .... refaites la voix off ce qui est facile comme le dit Cournonsec et vous sauverez en grande partie le coup ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page