module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Avis de passage Tri-CCD mini-DV vers Tri-CCD HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par scalpa63, 14 Avril 2009.

Tags:
  1. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'avais et j'ai toujours un caméscope mini-dv Panasonic Tri-CCD acheté en 2000.

Après de bons et loyaux services, ce caméscope commence à faire des siennes, problèmes lors de la lecture des bandes, des mosaïques qui apparaissent, difficultés à récupérer les rushes...

Bref même après plusieurs nettoyage des têtes, rien à faire et je ne sais pas pour combien j'en aurais à changer le bloc lecture/écriture et j'ai maintenant peur d'abimer mes anciennes cassettes mini-dv.

Je me suis dit que j'allais racheter un caméscope tri-ccd, car beaucoup moins cher qu'il y a 9 ans.

Et c'est là, en fouillant un peu sur différents sites, j'ai vu qu'il était indiqué :

- Que les caméscopes HDV étaient soient disant capables de lire les anciennes cassettes mini-dv.
    - Ayant encore une télé 4/3, pour l'instant, j'ai vu aussi que l'on pouvait visionner les films réalisés en HD avec le caméscope (downconversion "SD")

Es-ce exact ?

Donc, finalement, je m'orienterais plus vers un caméscope HDV tri-ccd. C'est plus un investissement vers l'avenir que je ferais.

Par contre, dans la marque citée au début, je ne suis pas sûr qu'il existe de caméscope HDV tri-ccd.Les seuls que j'ai vu, enregistrent sur SD Card et/ou sur disque dur.

Donc, si vous aviez des avis sur la question (marques/modèles), de camescopes HDV Tri-CCD, ou un endroit où je pourrais trouver des bancs d'essais, je suis preneur.(budget maxi : 1.500 euros)

En vous remerciant par avance.:-)

Pascal.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui.

Un camescope hdv enregistre toujours sur bande magnétique.

Tu auras du mal à trouver un tri-ccd ou un tri c-mos avec ton budget. Mais les machines d'entrée de gamme en monocapteur donnent aussi d'excellents résultats en hdv.

3. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour la réponse.

J'avais acheté mon caméscope numérique tri-CCD à environ 2400 euros à l'époque.

Avec 1500 euros, j'aurais du mal à trouver un tri-CCD HDV.

Cela veut-il dire qu'il faudra à nouveau débourser aux alentours de 2400 euros pour
    acquérir un tri-CCD HDV ?

Que signifie tri c-mos ?

C'est la 1ère fois que j'entends ce terme.

Le tri c-mos est-il plus performant que le tri-CCD ?

Merci à tous.

Pascal.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A priori, oui.

Ah, excuse-moi, je pensais que tu étais attaché à la technologie CCD. Actuellement on trouve des capteurs cmos (comme sur les appareils photo) et (de moins en moins) des capteurs ccd. Je ne vais pas t'embrouiller l'esprit avec une page d'explication concernant la différence technique entre les deux technologies car je pense que tu voulais parler d'une caméra à triple capteur par opposition à une machine monocapteur. De nos jours les camescopes hd à monocapteur fonctionnent très bien.

Là non plus nous n'allons pas partir dans un débat sans fin sur les avantages et inconvénients entre le cmos et le ccd. Vu ton budget, toutes les hdv que tu pourras trouver sont en cmos et procurent de belles images.

5. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations.

Pascal.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, pour info, le tri-Cmos remplace de + en + le tri- CCD car il coute moins cher à fabriquer et offre grosso-modo la même qualité d'image. Sur le papier , le tri-Cmos ne donne pas d' effet de smear contrairement au tri-CCD . Mais c'est relatif car en pratique, quand on compare les FX1 Z1 ( tri CCD ) à des cams tri Cmos sur ce point très important , il n'y a pas beaucoup de différences.

Chargement...

Partager cette page