module inscription newsletter haut de page forum mobile

Avis - Config PC pour 2024

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 24 Novembre 2023.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Je commence a regarder pour me fabriquer ma nouvelle config PC pour début 2024 et j'aimerai avoir votre avis svp !!

    C'est pour faire du montage, 70% premiere 30% after, edition photos, etc....

    Je me suis basé sur une config de puget system en modifiant des éléments. l'idée c'est d'être performant et évolutif pendant quelques années.

    Carte mere : Asus ProArt Z790-Creator WiFi (Intel Z790 ATX) ou ASUS® ROG MAXIMUS Z790 HERO
    Processeur : i9 14900k
    RAM : 64gb ddr5 corsair vengeance 5600 2*32 (a priori le processeur ne prend pas plus vite si j'ai bien compris)
    Carte graphique : 4070ti 12gb
    Os : 1 to ssd 990pro
    Cache + projet : un ssd de 2 to
    Rush : un ssd e 4to (crucial p3plus surement un peu moins cher et assez performant)
    2 hdd de 6to en raid 0 pour garder des docs / autre rush de projet plus long terme
    alim : CORSAIR 1000W SÉRIE RMe™ MODULAIRE 80 PLUS® GOLD ou Super Flower Leadex VII Gold 1000W (80 PLUS Gold)
    Boitier : Fractal Design Define 7
    water cooling : Corsair H100x RGB Elite haute performance

    Pour le boitier et le water, j'ai mis ca comme a mais je vais changer, je préfère un plus grand boitier c'est plus facile pour bidouiller dedans.... C'est un début

    Voila des avis/suggestions ?

    Merc ide vos retours !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    le water cooling , bof ...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 044
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Oui Boff aussi pour le water cooling
    L'avantage c'est que ça dégage bien les slots de barrettes RAM
    Pas vraiment plus efficace qu'un bon ventirad
    Soucis y a une pompe faut pas qu'elle se mette en panne...Ok c'est rare !

    Autrement :
    i9 14900k 61187 de Cpu Mark :good:
    Carte graphique : 4070ti 12gb :good:
    Le reste suit aussi
    Tu auras de quoi être tranquille un bon moment !
    Tu as quoi en ce moment ?
    Rien vu dans ton profil équipement qui est VIDE.

    Si cet avion de chasse c'est pour remplacer ton i5820k à 50 balles ça va te défriser :laugh:
    Attache bien ta ceinture ...
    Tu rigoles plus là ...
    Rien que CM et CG 1500€ environ ooo
     
    #3 caraibe, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    :non: Ta carte mère supporte :

    Stockage M.2 ultra-rapide
    Les quatre slots M.2 PCIe 4.0 supportent les SSD NVMe®

    à peine plus onéreux que les SSD cités mais 10 fois plus rapide

    Quitte à se constituer une configuration" à jour "

    Absolument pas "Bof" : c'est silencieux, moins encombrant, les configuration tours fonctionnent depuis des années avec sans problèmes..
    un seul bémol si tu montes ta configuration c'est plus délicat qu'un ventirad classique
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    et puis pour les disques tu la joues petit bras avec des 6 To, alors qu'on trouve des disques jusqu'a 22To de nos jours. A mon avis un 12 ou 16To ca ne ferais pas de mal, c'est d'ailleurs la seul chose qui jusifierait de prendre des HDD puisque de nos jours on trouve des 4To et des 8To en SSD a des prix abordables.

    quand au water cooling, c'est bien seulement pour supprimer le bruit des ventilateurs, mais bon ce water cooling la qu'est-ce qu'il a ?....
    Et en plus pour etre coherent , faudrait aussi watercooler le GPU, sinon c'est juste inutile...
    [​IMG]
     
  6. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok merci de l'info c'est juste pour bidouiller c'est d'enlever le ventirad énorme, je pensais qu'un water était plus efficace, c'Ets pour les pannes que tu parles d'un ventirad ?

    Merci
     
  7. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Oui effectivement, c'est pour remplacer mon 5820k !! j'ai hésiter avec des mac quand j'ai vu le mac book de mes potes tourner mais en meme temps je comparer avec mon pc de 7 ans.

    Mais bon après vos avis et quelques consultation, les 4 to de ssd a 1400€ ca fait cher lol pour le même prix j'ai eut 4 au black friday !!

    Je devais tout monter en proxy, ca devient lourd en temps.... surtout que je bosse aussi sur des évents ou on envoi des images au tv rapidement et la pas le temps d'encoder

    donc l'idée c'est d'etre tranquille pendant au moins 5 ans, c'est un peu cher mais pour une boite de vidéo c'est un investissement très correct !!
     
  8. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    pour les ssd je reflechis mais j'ai quand meme une limite de budget donc des 4to 990pro c'etait 300€ et j'ai trouver des p3plus a 190, ils sont quand meme a 4500mo/sec c'ets pas 10x mais 2x fois moins rapide. mais venant d'un hdd a 200mo/sec et sachant que les cartes sd d'acquisition vont a 700mo/sex max pour les meilleurs que j'ai (ce express a), je ne serai pas limité ?

    A voir

    et pour le water, effectivement j'en ai un qui m'a laché mais je l'ai changé sans soucy, c'est assez simple en fait je trouve donc je trouvais ca plus simple en cas de pb je peux enelevrer la ram sans galerer, etc...

    Merci des infos
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    le watercooling c'est galere a monter, si tu as une fuite ou une panne, le risque c'est que tu jettes tout a la poubelle, et tout ca pour quoi ? pour rien, si tu te retrouves avec 2 enormes ventilateurs et une pompe qui fait du bruit.
    Le air cooling ca marche tres bien pour autant que tu choisisses le bon ventirad.
    tu regardes le TDP (en watts) de ton CPU et tu en choisi un qui fasse mieux.

    Par exemple j'ai un des CPU qui chauffe le plus (un AMD 7950x) avec un Noctua NH-D14, et ca marche nickel. La seule chose qui chauffe quand je tire un peu sur la machine, c'est le GPU (nvidia 3090).
    Et ca m'a pas empecher de mettre les 4 barettes de ram (128Go)
    Bref pour faire de la video , ca me semble pas une bonne ideede mettre de la plomberie dans une machine electronique.
     
    #9 giroudf, 25 Novembre 2023
    Dernière édition: 25 Novembre 2023
  10. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme j'ai ditr le water j'ai pas trop cherhcer j'ai mis vite fait ca, mais le truc que c'est que j'ai deja eut des pb de ram et galerer a enlever un gros ventirad alors que le water c'est facile d'acces mais je vais reflechir !!

    Et pour hdd je prend note, l'idée c'est de garder sous la main les fichiers de l'année en cours, 12to me suffisent et en raid 0 ca irait plus vite qu'un seul disque du coup, sachant que je transfere sur mon ans les projet terminés pour les garer en acces rapide pendant 2 ans !!

    merci des infos en tout cas !!
     
  11. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    oui oui pk pas le noctua enorme je suis pas ferme du tout !!
     
    #11 mat321$, 25 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2023
  12. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Noctua, oui
    BeQuiet, oui aussi (et un poil moins cher)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 044
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Bequiet aussi OUI j'ai celui là
    DARK ROCK PRO 4
    [​IMG]

    Efficace silencieux mais P...Il prend un sacrée place.
    accès au slot Ram pas facile
    Dégager le CPU et accès aisé au Slots de RAM c'est l'avantage des Water cooling !
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    oui bon d'un autre coté tu demontes pas ta ram tous les jours
    perso la seul chose qui gene c'est le ventilo qui s'enleve assez facilement.
    si tu fais pas le malin avec les reglages de la ram (ce qui est parfaitement inutile), tu la mets en place une premiere fois et c'est fini.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 044
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    3900X OC à 4.25 Ghz à 100% sous StockFish depuis 3mn avec Be quiet Dark Rock Pro 4

    Bequiet Dark rock Pro.jpg

    Vrai qu'on est pas en été !
    Il trouve pas ce Mat facilement SF 15!!
    Son dérivé Crystal le trouve immédiatement (sacrifice de la reine obligé)..Mat en 13 !
    Remarque :
    j'ai fait un test lors d'un export en UHD HEVC
    J'avais alloué 12 CPU pour StockFish et je l'avais mis en analyse
    De mes souvenirs ça avait pas trop taxé le temps export
    Faudra que je refasse un test !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous