module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Avis] Captation concert

Discussion dans 'Bandes-annonces et trailers' créé par JonathanEckly, 3 Juillet 2013.

Tags:
  1. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Je suis preneur d'avis, critique, conseil dans le but d'affiner le travail sur cette vidéo de captation d'un concert live de chanson française festive.

#1 JonathanEckly, 3 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , bravo , voila ce qu'on peut appeler de la bonne captation de spectacle . Au début , j'ai eu un peu peur à cause du changement très rapide de plans qui pourrait vouloir dire : "Vous avez vu , j'ai 5 ou 6 cams pour couvrir le truc " mais là non . Tu as tout compris en faisant varier le rythme des plans en fonction de ce qui se passe sur scène et c'est très bien comme ça . C'est même mieux qu'à la télé ou on change sans arrêt sans s'occuper de ce raconte les gars sur scène . Pour arriver au 100% pro , il ne manque plus qu'une cam sur grue mais là , c'est une autre histoire.

3. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ce retour, à force de voir et re-voir le montage je n'arrive plus à savoir si je suis en rythme ou non ^^ Ton commentaire me rassure.

J'ai aussi fait cette réal il y a un petit moment, je te la partage car tu semble t'y connaître en captation de spectacle.

Tout cela est monté après coup en resynchronisant les cam sur l'ordi.

J'ai été réalisateur de direct sur des émissions de bla-bla avec un TriCaster, mais mon rêve serait de pouvoir faire de la réal en direct sur des plans musicaux (genre comme on voit en concert retransmissions sur les écrans en festival), tu as des idées de comment y parvenir ? Se faire des contacts j'imagine ... un peu comme toujours dans l'audiovisuel.

#3 JonathanEckly, 3 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir m'y connaitre , pas vraiment dans le sens ou je ne connais pas toutes les ficelles pour parvenir à un truc vraiment pro . En fait , on fait une captation par an , avec 5 cameras HDV ( style Z1, Z5 ) . On enregistre sur K7 et sur cartes CF pour assurer le coup . le spectacle c'est 30 chanteurs amateurs et 11 musicos pros et ça dure plus de 2H30 . Mais cette année , j'ai utilisé pour la première fois la fonction multicam de mon logiciel de montage ( Avid Liquid 7 ) et j'ai diminué énormément le temps passé au montage ( 3 semaines ) . Le son console et les sons cameras ont été repris par un des musiciens qui est ingé son dans une société de post-prod . Après , c'était le jour et la nuit au niveau du rendu audio .En fait , on s'apercoit que c'est bien plus difficile d'obtenir un son proche de ce qu'un spectateur entend que de belles images car c'est assez facile avec ces cameras qui sont bonnes en basse lumière. On utilise aussi un Tricaster mais uniquement pour balancer les videos préparées à l'avance sur un écran de fond de salle . Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les contacts , je suis désolé . Les spectacles passent à la télé départementale au moment des vacances mais ça s'arrête là.
    PS : on n'envisage pas de mixer les images en direct . Il faut être vraiment pro pour ça et , de plus , nous découvrons le spectacle seulement 1 semaine avant la première . C'est un peu juste pour préparer un document de travail.

5. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les informations.

Hé bien, c'est un bon gros projet dont tu me parles là. Ça doit être sympa à mettre en place tout cela. Oui le mode montage multi-caméra fait gagner beaucoup de temps, tout en laissant ensuite la possibilité d'affiner chaque coupe :)

Quelques autres avis concernant ma vidéo ? Pour avoir de quoi améliorer, je vais attaquer la version finale demain ou après-demain. Merci d'avance !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page