module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Avid Xpress Année 2000 & Carte mère brûlée..

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par LA BELLE IDEE, 10 Novembre 2011.

Tags:
  1. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    Il y a quelques jours, malheureusement, la carte mère de l’ordinateur qui gérait, en partie, mon Avid Xpress a rendu l’âme.. Ai acquis cette configuration dans les années.. 2000 !
    En ce temps là (:mdr:) les cartes mères à même de faire fonctionner une station « Avid Xpress » étaient, e, tous les cas la-mienne, équipées de ports « série », d’un port « parallèle » voire (c’est encore mon cas) d’un port « midi ».. Aujourd’hui je ne veux même pas penser rechercher ce type de carte mère.. Cela me prendrait, à coup sûr, plus d’un an.. En dehors d’en trouver une (et encore) d’occasion.
    Qui pourrait m’indiquer (si c’est envisageable, évidemment..) comment continuer à utiliser mon boîtier « Digidesign 888 Audio – Avid » et le vidéo Avid, le boîtier « Sigma Electronics BSG-26P », le lecteur-enregistreur » Sony DV Cam DSR-1500P », etc. Avec un ordinateur « d’aujourd’hui ».. ? Lequel, et équipé de quelle carte mère, pourrait faire l’affaire ?
    Si quelqu’un me donnait la bonne réponse, en dehors d’en être très heureux, il se pourrait alors que je m’équipe, en sus, d’un Média Composer 5 (j’écris bien « 5 ») d’occasion dans la mesure où, quoiqu’il arrive, n’ayant plus de port parallèle.. Je peux dire adieu à mon dongle Avid qui était branché sur, justement, le port parallèle..
    Quand je vois le temps passé à écrire, pour d’autres raisons, aux services techniques d’Avid et le.. Temps qui s’est écoulé avoir de recevoir (parfois.. De ne rien recevoir..) une réponse voire un semblant de réponse je vois mal Avid m’envoyer un nouveau dongle en.. USB.. Qui plus est je n’avais souscrit aucune assurance « Avid » supplémentaire.. Alors…
    Note : Les cartes SCSI des HDD sont ok. Seule la carte mère est « brûlée » donc plus possible de brancher quoique ce soit sur le port.. Parallèle ! (dongle !)
    En souhaitant 1. Que je ne me trompe pas de forums. Si tel était le cas, veuillez m’en excuser. 2. Que mon explication ne soit pas trop brouillonne.. Mais quand l’on a tout sous les yeux il est facile de penser euh.. Etre clair !:sad:
    Sincèrement.
    Brice
    PS: Quelques photos des boîtiers dont je parle plus haut..

#1 LA BELLE IDEE, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 12 Novembre 2011
  2. trixi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    il existe encore beaucoup de carte mère avec des cartes à bus pci, en général 2.
    sur lesquels ont peut adapter des cartes diverses; firewire, jeu.....
    il existe peut être encore des cartes son avec un port jeu
    même trouvée sur intenet une carte pciexpress 1x avec sortie parallèle.
    et la plupart des cartes actuelles possède ce slot.
    Donc Faire une recherche sur internet.
    à paris faire une recherche rue montgallet à pied pas sur internet.
    Se méfier des convertisseurs usb vers xxxxx il y à du bon et du mauvais.
    En résumé il y à de l'espoir.

3. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marathon..

Bonjour Trixi,

Question marche.. Vais devenir marathonien.. ;-) Mais bon il parait que pour la santé c'est...
    Pour te répondre ai besoin, malheureusement (façon de parler) de 4 ports PCI libres au minimum.. Pour les cartes de la station Avid Xpress.. (Voire 5 si j'ajoute la carte Firewire 800) Puis, évidemment, d'un port parallèle à attribuer au dongle "Avid" (mais là ai trouvé la possibilité d'un convertisseur USB vers //) sans oublier un port Midi-Gameport (!!) En effet j'ai un branchement Avid rattaché à ce port Midi-Gameport.
    Au fil de mes nombreuses recherches je pense que c'est le point le plus difficile aujourd'hui.. Pour info (j'ai omis de le mettre dans mon précédent "post") la carte mère qui a flanché est une Gigabyte GA-8PE667 Ultra2/Pro.
    Ce que je cherche à savoir c'est s'il est envisageable d'utiliser (cf : les photos du "post") la digidesign 888 et le boitier vidéo etc avec un ordinateur "récent" question branchements..
    Merci pour tes encouragements quoiqu'il en soit.
    Bonne journée.. Je reprends ma marche.. :mdr:
    Brice

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    En fonction de ton budget, il faudrait savoir si il est plus intéressant d'essayer de reconstruire un vieux PC pour réinstaller ton ancien matériel ou de partir sur un nouveau.
    Tu parles de MC5 en occasion mais MC6 promet une meilleure compatibilité avec notamment les cartes d'acquisition vidéo de type Blackmagic, Aja, Matrox. Une carte d'acquisition avec entrée/sortie en SDI et port RS422 te permettrait de te passer du firewire pour ton magnéto (même si tu peux trouver des cartes mères avec firewire intégré). Ces cartes d'acquisition te permettent aussi d'avoir un monitoring de qualité via la sortie HDMI ou SDI.

5. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour revla75,
    Merci de tes conseils. Sincèrement.
    Justement, dans le cas où je n’arrive pas à me sortir de ce problème de carte mère « brûlée », j’évoquais l’achat d’un Media Composer 5.. Et non d’un 6 simplement parce qu’entre plus ou moins retiré des voitures et campagne je n’ai pas/plus la nécessité non plus, dorénavant, d’avoir le top du top des solutions de montage comme matériels. 30 ans de production (ou productionS), réalisations avant.. Aujourd’hui mon orientation va plus vers des films, d’après archives, et autres docs.
    Ce que je cherchais à savoir dans la deuxième partie de Mon message était : Est-il possible (voir, en supplément, les deux photos jointes) de me servir de mes boîtiers « audio-vidéo » (Digivision, 888 etc..), mon Sony DVCam (et MiniDV), le boîtier Sigma Electronics AVEC un Media Composer 5 (voire.. 6 :unsure:) ET un ordinateur récent (type Core i7-990X et carte graphique NVidia..?
    Après des journées de bidouillages et autres recherches j’en finis par me demander si l’une ou l’autre de mes cartes (graphiques, compression etc.) n’ont pas, elles aussi, étaient brûlées.. Tout comme la carte mère.
    Il s’agissait par exemple pour le graphisme d’une Number Nine Revolution 3D.. Autrement dit.. Ancienne.. Très ancienne.. Je pensais donc tout jeter sauf.. Les boîtiers.. Si possible.. Mais là.. ?
    En te remerciant à nouveau de ton aide. Tout comme celle de Trixi.
    Sincèrement à vous deux.
    Brice
    PS : Pour les photos je n'ai pas un grand recul.. Désolé.

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je ne connais pas le reste de ton matériel, sauf le magnétoscope qui est équipé d'entrée/sortie SDI et télécommande RS422. C'est pour cela que je te parlais de MC6 et non MC5 car MC6 peut être couplé avec une carte de type Blackmagic avec SDI et RS422 pour la capture des rushs du magnétoscope et retour sur bande si nécessaire.
    MC5 fonctionne en monitoring avec le boitier MXO2mini de Matrox mais pas en capture. MC5.5 fonctionne avec le Aja Io express en capture et monitoring et MC6 marche avec la majorité des cartes. MC5 peut fonctionner avec un boitier Avid Mojo DX mais ces boitiers sont très chers. MC5 doit pouvoir fonctionner avec du firewire.

7. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour,
    Mon matériel..
    Avid 888 Audio – Digidesign (XLR) – Appareil du bas sur les photos de ce jour)
    Avid Video (SDI) – Appareil du haut sur les photos de ce jour)
    AvidXpress 4.5.3 et son dongle à brancher sur le port parallèle - Ne sais même plus comment appeler la station.. Ne lisant, dans la presse ou sur l’Internet, que des versions.. Xpress DV, Xpress Pro etc.. Mais l’ai acheté en 2000 sous le nom de Station AvidXpress (chez Perfect.. Ai noté le 75 dans ton pseudo… Donc peut-être que tu connais..)
    PC Pentium IV avec les cartes (précisées dans mon message d’hier et de ce matin)
    DVCAM Sony DSR 1500 P
    6 x HDD Ultra SCSI (et la carte dans l’ordinateur)
    4 x HDD en Firewire 400
    1 x HDD en Firewire 800
    1 moniteur Sony
    Je reviens dans quelques minutes répondre à ton dernier message.. Mille excuses.
    Sincèrement.
    Brice

8. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour Revla75,
    Et encore merci pour ton aide. Un grand merci même..
    Ai lu attentivement tes recommandations. Particulièrement le point relatif aux cartes Blackmagic (exemple – si je ne me trompe pas – La Decklink HD Extreme 3D+ (4 :4 :4 SD/HD/2K/3D) pour en avoir souvent entendu parler.
    Si j’ai bien tout compris :unsure: elle se substituerait à (une) ma carte graphique à laquelle je peux relier deux écrans HDMI (ce que j’ai sur un second ordinateur..) ou bien elle s’ajouterait ? Enfin si j’ai tout pigé MC 5 (et/ou 5.5) ne gère pas ce type de carte. Seul MC 6… Et là je comprends ton conseil. Totalement.
    Il faut seulement que je vois comment « intercaler « mon DVCam Sony..
    Concernant le Mojo DX.. Bien trop cher comparé à d’autres solutions, tu as raison.
    Pour terminer j’ai été très content de travailler plus de dix ans (en l’ayant acheté) et cinq bonnes années avant en louant des bancs Avid et ne me sens pas trop à l’aise pour devoir tout réapprendre d’un autre système comme à la limite (tout le monde m’en a pourtant dit grand bien) Premiere CS5. C’est pour cette raison que je pensais acquérir un MC 5.5 voire, suivant ton conseil, réfléchir aujourd'hui à passer à la version 6..
    Seul bémol sur ce sujet.. Aussi bien Perfect qu’Avid (travailler sans prendre leur assurance.. On comprend vite la suite.. Surtout au début..) ne m’ont jamais été d’un grand secours. Mais bon. C’est ainsi. ;-)
    Sincèrement.
    Brice

9. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si on prend l'exemple de la carte Blackmagic decklink studio à environ 600 € associée à MC6. La carte offre des entrée/sortie SDI pour te permettre de capturer les images de ton magnéto et un port RS422 pour le télécommander. Elle offre aussi des entrée/sortie HDMI pour de la capture via cette connexion et/ou du monitoring sur un écran équipé de cette connexion. Donc elle ne remplace pas ta carte graphique pour l'affichage du bureau mais complète le système pour l'acquisition et le monitoring.
    MC5.5 permet la même chose mais seulement avec le Aja Io express à 900 € et MC5 offre uniquement le monitoring avec le Matrox MXO2mini. MC6 est donc plus ouvert et permet un plus grand choix dans le domaine des cartes d'acquisition mais permet aussi beaucoup d'autres choses. Premiere est aussi très bien si tu veux changer de soft. Mais tu peux aussi continuer de capturer tes images via firewire avec ton magnéto et une carte mère équipée de cette connexion si tu le désires.

10. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    Effectivement à te lire.. Je suis de plus en plus convaincu que ton idée de MC 6 est bonne. La bonne. Associée avec une carte BlackMagic comme la Decklink studio (que je vais chercher sur l’Internet afin de mieux comprendre.. Les branchements et le reste..)
    Si je sauve au moins le lecteur-enregistreur Sony.. (Le moniteur n’a pas de connectique HDMI. Malheureusement.. Seuls du RGB/Composante et du SVHS en plus des sorties traditionnelles) Cela sera cela de pris. Le reste.. Je l’avais racheté à ma société quand je l’ai fermée.. 0 € donc, soyons optimiste, surtout positif.. Je ne perds rien. Et puis quand tu regardes les.. Antiquités (t’ai mis les cartes achetées avec la station en photo) je ne vais pas pleurer.. Juste du temps de perdu, comme du travail, puisque j’étais en plein montage.. C’est la vie..
    Si tu as d’autres idées.. J’achète !!! Un vrai grand merci !! Sincère !!
    Premiere CS5.. ? Pourquoi pas.. Mais bon te parlais des.. Habitudes..
    Amicalement.
    Brice

11. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re de re Revla75,
    Ai vite fait un petit tour concernant la BlackMagic Studio et n'ai trouvé (dans les prix que tu me communiquais) que la Studio 2 (?)
    Cela dit, sauf si je me trompais, je pense me diriger vers une BlackMagic Decklink HD Extreme 3D.. Elle doit être plus puissante et donner plus de possibilités (si je ne m'abuse..)
    Vais être en pleine réflexion ces prochains jours.:mdr:
    Amicalement.
    Brice

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Après en fonction de ton travail tu pourras déterminer ce qu'il te faut exactement.
    Sans voir trop grand ou pas adapté à ton activité.
    Ces cartes sont intéressantes pour ceux qui utilisent encore des magnétoscopes comme toi.
    Ceux qui ont des archives en beta SX, digital betacam, HDcam ou DV ( même si dans ce dernier cas on peut aussi utiliser la connexion firewire). Ces équipements sont compatibles HD et SD et certaines de ces cartes ont une sortie composante comme la studio ou la extreme. Cela peut fonctionner avec ton moniteur même si tu auras une meilleure qualité de monitoring avec du HDMI et un écran récent.
    Si tu n'utilisais pas de magnéto, une simple carte équipée de HDMI en sortie serait suffisante pour du monitoring comme la shuttle par exemple.

13. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décision finale..

Bonjour Revla75,
    Effectivement, je conforme souvent en « bandes » (même si je crée mes propres brays ensuite) question, d’abord d’habitude, ensuite d’archivage. Ah.. Les habitudes..
    Simple précision, s’il te plaît, tu évoques les connexions « firewire » mais sur mon DVCam je n’ai pas de sortie (s) « firewire ». A l’inverse sur l’un de mes petits camescopes ai du « firewire » en sortie. Je pense donc que tu évoquais le « firewire » pour ce dernier type de matériel. Mais ?...
    Ai, longuement, cherché sur l’Internet cette dernière soirée. Je te « suis » totalement quant à tes conseils « blackmagic ». D’autant que je préfère avoir un matériel performant (j’espère..) aujourd’hui et ce dans la durée (….) plutôt que de devoir racheter/rajouter tel ou tel élément dans quelques mois..
    Chacun sa philisophie, n’est-ce pas ? Je rassure tout le monde.. Elle est souvent critiquée. Mais bon..;-)
    J’ai, finalement, sélectionné la BlackMagic Decklink HD Extreme 3D ainsi que (ou/et) le BlackMagic Design (Multibridge Eclipse PCIe)
    Qu’en penses-tu ?:unsure:
    Reste le seul logiciel de montage sur lequel je ne suis pas encore arrêté. Sachant, comme tu me le conseillais, que le MComposer 6 a, pour l’instant, ma (grande) préférence. Premiere CS5 étant juste derrière. Euh.. Non.. OK pour le MComposer 6 ! Tu as raison !
    Encore mille fois merci pour tes conseils avisés.
    Amicalement.
    Brice

14. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le magnéto, j'étais persuadé qu'il avait aussi une connexion firewire, j'ai fait une erreur.

J’ai, finalement, sélectionné la BlackMagic Decklink HD Extreme 3D ainsi que (ou/et) le BlackMagic Design (Multibridge Eclipse PCIe)
    Qu’en penses-tu ?

Si cela correspond bien à ton activité et si ce n'est pas surdimensionné. En tous cas, Avid promet une meilleure gestion du montage 3d (relief) avec MC6.
    Pour le choix du logiciel, c'est uniquement de ton ressort. Je peux juste te conseiller si ton choix n'est pas certain de les tester avec les versions d'évaluation. Si tu remontes un PC, je te conseil aussi avant d'installer un quelconque logiciel de faire un "ghost", une image sauvegarde de ton système. Et une seconde sauvegarde après, avec les logiciels définitifs qui fonctionnent.

15. LA BELLE IDEE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière ligne droite

Bonjour Revla75,
    Concernant le magnéto.. Tu m’as fait douter à tel point que je suis allé vérifier si « oui » ou « non » une prise « firewire ».. Tout de même l’avoir utilisé plus d’une dizaine d’années… Et ne pas avoir su que je pouvais aussi l’utiliser en « firewire »…:laugh:
    « Surdimensionné » ? Je ne le pense pas. Préférant toujours qui peut le plus que.. L’inverse. Ce que je voulais que tu me confirmes (désolé.. Je te demande un dernier effort..:o) c’est que je ne faisais pas d’erreur en prenant d’une part un BlackMagic Decklink HD Extreme 3D que j’associais à un Multibridge Eclipse PCIe ? De plus je ne vais pas me lancer, du jour au lendemain, dans la seule.. 3D..
    Sachant qu’à cela s’ajoutait une carte graphique NVidia Geforce GXT 580 de base.. Ai envoyé, à ce propos, un e-mail au support BlackMagic afin de savoir s’il validait cette carte. (La carte mère qui recevra le tout étant une MSI « X58A-GD65 ») On ne sait jamais. Cela étant dit il valide la Geforce GXT 570.. (Pour ceux que cela intéresse)
    Question logiciel. En fonction de tout ce que tu m’as écrit (merci encore) il me parait évident, maintenant, d’utiliser (d’autant qu’il est certifié par BlackMagic..) MComposer 6. Reste à savoir sa réelle disponibilité. (?) D’après ce que j’en lis cela ne devrait plus tarder.. Par chance juste le temps de m’équiper, qui sait ? (Mais ai toujours de la chance..;-))
    Restera à brancher le tout.. Sur ce point peut-être que je me réserve quelques heures de réglages.:good:
    A plus tard, j'espère..

Chargement...

Partager cette page