module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid X press et DD externe ????

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nazara, 13 Décembre 2005.

Tags:
  1. nazara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais travailler avec un DD externe ... j aimerai savoir comment on configure avid ??? et quels DD externes marchent avec avid ?? je n ai pas trouvé de réponses sur le forum
    MERCI MERCI

2. lovis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NOoB answer

Tu es sur Mac ou pc ?

Voila pour les PC:
    Tous les DD externes vont marcher, attention à le formater en NTFS.
    Pas de difficulté particulière en paramétrage.
    D'expérience, privilégie le firewire à l'USB 2, bien que théoriquement, il doit pas y avoir de Pb avec l'un ou l'autre.
    Achetes-en un avec 7200 tour/min, c'est plus sur qu'un 5400tr/min mais un poil plus cher.

Il suffit de brancher le disque externe, de le formater avec l'outil windows en 1 partition NTFS primaire et la rendre active.
    (clic droit sur poste de travail, puis gérer, puis utilitaire de gestion de diques, puis clic droit sur le disque en question, puis créer partition...)

Penser à désactiver le cache en écriture (clic droit sur ton disque, puis onglet matériel, pui selectionne ton disque encore, pui propriétés, puis onglet "statégie" puis favoriser l'ejection rapide ou décocher la case "cache en écriture") car ça peut creer des pbs de lecture sur certaines config, en tout cas ça fatigue le disque plus vite.
    Et à priori, c tout !
    Avid le détectera ! et c'est lors de l'appel de la fenetre de digit dans avid que tu peux facilement choisir le disque d'arrivée du flux vidéo.

Connecter le disque avant d'ouvrir Avid.

3. nazara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci Lovis ... je suis sur pc avec une carte mere abit is7 avec firewire 400 apparemment un DD externe en firewire 800 ce serait mieux ... j ai vu qu il existe des cartes PCI avec connecteurs firewire 800,""Adaptec FireConnect 8300 - 2 ports FireWire 800"", est ce que tu connais ce produit ???
    Et les config pour avid ??? je sais comment enregistrer les rush sur un DD externe , mais le reste ???? je voudrais travailler sur 2 stations avid ... je ne sais pas comment configurer le projet ....

4. lovis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais juste que le débit théorique permis par le protocole firewire 800 est le double du firewire 400. (800 pour 800Mb/s)
    check ici http://www.commentcamarche.net/pc/firewire.php3
    N'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien...

Cela étant, le mieux, c'est de travailler avec plusieurs disques internes identiques (sérial ATA) mis en série et en utilisant la stratégie RAID 0 (le flux de données est ainsi partagé entre plusieurs disque, et chaque information est répartie sur plusieurs disques lors de l'écriture)
    Le RAID 0 permet de faire un gros disque à partir de plusieurs et surtout de répartir le flux de données entre plusieurs disques (te permettra de gérer par exemple, des flux de 150 MB/s (sur la carte mere abit is7) si tu travaille sur des avid en temps réel avec plusieurs flux vidéo lus simultanément).

ref de ta carte mere: http://www.abit-usa.com/products/mb/techspec.php?categories=1&model=79

Le truc, c'est que c'est pas la peine d'avoir une connectique qui permette une bande passante supérieure à celle de la vitesse de lecture/ecriture du disque externe... sauf si tu branches plusieurs disques en firewire en série et que tu veux les faire fonctionner simultanément.

Mais je précise que je n'ai jamais utilisé de configuration comprenant du firewire 800.

Si tu comptes travailler sur des flux vidéo plus important que le DV (25Mb/s), et bien , il est clair qu'il faut que tes taux de transfert suivent.

En clair: renseigne toi sur le flux vidéo de l'outil sur lequel tu comptes travailler.
    En fonction, c'est le processeur, la carte mere, la connectique, et les disques qu'il faudra regarder de près pour les changer ou non. et rendre l'ensemble compatible. (la chaine de passage des données est restreinte au plus petit des "tuyaux" dans lequel elle passe) le RAId 0 peut te permettre de résoudre les pb de tuyau au niveau de l'interface carte mere/disque dur.

Par défaut, et tant que tu as pas de pb, travaille en partage simple de tes fichiers (outils, options des dossiers, onglet affichage et tout en bas, activer le partage simple des fichiers) avant de faire quoi que ce soit dans Avid.

Pour la config de tes 2 avid, et bien, créé tout d'abord des projets "shared"
    afin de faire transiter facilement tes données sans avoir de pb de propriété de fichier (droit d'accès, relatif à l'administrateur, ou du sessionnaire windows qui créé les fichiers) si tu rencontre des problemes de droit d'acces aux dossiers (se manifestant dans Avid par des pb d' "exception: acces violation" et de non reconnaissance des fichiers présents sur le disque lors du scan des dossiers OMFI media files. Si tu as des pb à ce niveau là, voila une solution, loggue toi en mode sans echec (appuyer continuellement sur F8 au démarrage après le "bip" d'intialisation du BIOS pour acceder au choix), loggue toi en administrateur et modifie sur tes disques dans tes propriétés de"sécurité" le propriétaire de tes fichiers présents sur le disque (a faire en mode "partage simple" désactivé).
    Attention, car sur un DD externe, le mode sans echec ne opermet as d'accéder aux périphériques usb ou fire wire. donc autant commencer en partage simple sur tous tes windows.

#4 lovis, 13 Décembre 2005
    Dernière édition: 14 Décembre 2005
  5. tiffanie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 avid ??

Juste une question en passant.. ça ne crée pas de conflit si on installe sur la meme partition du meme DD deux versions differentes d'avid ??
    J'aimerais installer en meme temps Avid X press Pro et Avid Pro HD.. C'est possible ???

6. nazara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais bon... hein ????

merci merci Lovis pour toute ces précieuses précisions ....
    donc si j ai tout compris , je peux digitaliser à mon travaille (mettre les rushs sur mon DD externe) les emmener chez moi et travaillé desssus ...

-comment avid sait ou sont les ruhs ???
    -est ce que sur ma timeline les plans ne seront pas offline ???
    -est ce qu il faut que je mette tout sur mon disk dur ,c est a dire , le projet : avec avid attic, avid project,avid templates ...etc
    -pour les titres et les effets ???

Ce qui me pose question c est tout ce qui n est pas directement lié aux ruhs mais tout le projet , les bins , la timeline ???
    A quoi il faut faire attention ????

Par exemple la station sur laquelle je travaille tout est enregistré sur le meme disk dur , les ruhs , et les projets ...

7. lovis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui sous réserve de compatibilité de projet entre les avids (un petit test est de rigueur pour le savoir)
    et que ta station chez toi gère le flux vidéo d'origine de ton projet. Le DV, c'est 25Mb/s donc c'est facile, mais si c'est du Beta enregistré en 1:1, tu auras plus de mal chez toi (i.e. impossible), car il faut l'install hardware adequate pour un tel débit.
    De plus je crois que de avid xp press vers media composer, il n'y a pas de soucis, mais qu'il y en a qq ns si tu passes d'un media comp à un xpress.

L'essentiel est de transiter le dossier contenant ton projet. le reste, settings etc, laisse pisser, surtout si un des settings copiés était pas compatible entre les avid...cela dit, ça se fait aussi, mais c'est pas essentiel. tu reconfigureras ton clavier si besoin :-)

Attention particulières: Mettre les effets rendu titres etc (toute matiere calculée) sur le disque externe (le plus simple: faire entrée sortie en englobant la timeline complete toutes pistes activées, faire un rendu et bien spécifier sur quel disque tu veux que ces calculs mettent les fichiers résultants) ou alors au fur et à mesure de tes rendu (par exemple à la sauvegarde d'un titre juste apres création spécifie le disque d'arrivée de la matière rendue).

Si pb avec les titres, essaye de trouver
    "recreate title media", ça peut te recalculer tes titres sur l'autre avid (si tu a laissé parmégarde les fichiers d=se créer originalemnt ailleurs que sur ton DD externe) Mais attention avec ça, car si certains titres sont crées avec autre chose que le title tool (genre marquee ou Jahshaka) et que tu l'as pas sur un des 2 avid, ça peut nécessiter de se retaper/caler tous les titres.

2 eme précaution: la lettre de ton disque externe: il faut t'arranger pour que la lettre du disque soit la même entre les 2 stations de travail (quand tu relabelle un disque, c'est pris en compte seulement sur le windows en cours d'utilisation).
    Essaye de pas la changer en cours de digit, sinon, tu risque de te retrouver avec des rush présents sur le meme disque physiquement, mais n'ayant pas le meme emplacement dans avid, donc alors montrés offline).

Si pb: pour changer lettre et nom de disque (conseil, fait le une bonne fois pour toute sur les 2 PC -pour le même disque- avec une même lettre)
    tu as acces à ces comandes en faisant clic droit sur poste de travail, puis gérer, puis outil de gestion de disque, puis clic droit sur ton disque externe, puis change letter, puis modify (ou edit?) et choisir nouvelle lettre.

Et si encore pb de rush offline apres ça alors que tu sais pertinement qu'ils sont sur le disques (visu des fichiers dates etc à l'appui) tu peux toujours essayer un relink une fois arrivé sur l'autre avid (mais normalement, ça relinke tout seul).

Attention à bien synchroniser ton projet en passant d'un avid à l'autre (i.e. copier l'intégrale du projet en partant d'un avid, et remplacer en arrivant).

Voila, j'espère être clair !
    Bon courage
    Lovis

8. nazara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci

merci merci !!! pour toutes ces infos ... je pense faire l aquisiton de ce disk bientot , je verrai bien en le faisant ...

Chargement...

Partager cette page