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Avid sur pc ou final cut pro sur mac?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nana35, 26 Mai 2005.

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  1. nana35

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    HELLO à tous!
    je dois équiper une société de prod audiovisuel d'un nouveau système de montage. j'hesite entre un avid dv xpress et un final cut. mon choix s'oriente de plus en plus vers le final cut; ce qui me séduit c'est les logiciels parralèlles d'effets et de titrage qui sont parait il très simples à utiliser et très rapides (contrairement à after effect!)
    mais ce qui m'interpelle c'est que quand je pose la question à des monteurs, tous me conseillent final cut alors que les commerciaux des sociétés de ventes de matos me le déconseillent. et me proposent une solution avid; sont ils objectifs? car un final cut peu etre acheter directement chez apple alors qu'ils se font une belle marge avec avid car on ne peut passer me semble t il que par un revendeur!
    l'avis de monteurs ou de sociétés de prod m'interesse
    merci d'avance
     
  2. nono44

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    c'est en fait le gros soucis actuel d'Apple !

    tous les spécialistes de la vente de solutions post-prod pourront l'avouer (dur pour un commmercial de la dire c'est vrai !)

    quand ils vendent une solution Avid clé en main, la marge à la finale est intéressante, surtout si ils te vendent une hot-line derrière (là c'est jackpot !)

    une solution à base mac+FCP ne rapporte rien à la société qui te la vends, d'où des portes qui se ferment : Video Plus, Perfect, Cap Ciné-IEC........

    tous boudent et font le forcing auprès des sociétés de post-prod pour ne pas vendre du Mac et du FCP, qui selon eux pourris le marché !

    c'est sûr qu'un Avid à 50 000 euros avec 10/20% de marge est plus intéressant pour eux !


    bref, regarde avant tout tes besoins.

    pourquoi FCP ?
    pourquoi Avid Xpress ? (Pro ou DV ?)


    tu ne travailles qu'en DV ?
    quel est ta cible clientèle ?


    si tu choisis FCP, as-tu un bon revendeur sur qui tu peux faire confiance ? car si c'est pour te vendre des cartons et fuire au 1er ennui, faut voir !

    ta future station doit-elle être compatible avec d'autres stations en interne, en externe ?

    tu sembles parler de Motion, attention, comparer à After, il ne fait pas autant (vu son prix cela aurait été un sacré cadeau)

    on va dire que c'est un petit "after" pratique pour certains effets et trucages d'appoint.

    mais si tu as de vrais truquistes dans ta société, ils vont vite déchantés.

    Où alors offre-leur carrément Shake ! :lol:


    dernier détail :

    Pour faire fonctionner FCP5+Motion+............. il te faut une station costaud (surtout pour le format HDV qui commence à arriver et compatible avec FCP5), avec de la RAM en quantité, et une carte graphique complète.


    Pour le reste, FCP et Avid ayant à peu près les mêmes réflexes de montage, je pense que c'est pour cela que des monteurs t'ont conseillé de l'acheter (en + FCP est très souvent utilisé "at home" par ces monteurs)
     
  3. Zedd

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    Je dirai simplement qu'il est un peu plus facile de "bidouiller" sur une timeline FCP comparée à une timeline Avid.

    Après tout dépend de la méthode de travail du monteur et de sa rigueur.
     
  4. nono44

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    ce n'est pas un argument suffisant pour opter pour FCP !

    et ceux qui bidouillent que ce soit sur FCP, Avid, première, Liquid, Edius...................

    non, non, je me tais !
     
  5. Zedd

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    En fait je considérai ça plutôt comme un défaut :D
     
  6. nana35

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    plus de détails

    si je opte pour le FCP, j'investit dans le dernier G5 ( le 2x2,7 GHZ)
    Mon besoin immédiat est de faire des petits films institutionnels un peu sous forme de clips donc avec des arrivés de titres dynamiques et quelques effets. Je pense que ce sera au monteur d'executer ces effets. Motion peut il remplir cet tâche? d'autant plus qu'il faudra etre rapide.

    Sinon personnellement, j'ai travaillé 2 ans sur FCP et me suis arreté à la version 3, j'en étais très satisfaite, puis je suis passé sur avid où je suis très à l'aise...je n'arrive pas à me décider...
     
  7. nono44

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    Re: plus de détails

    alors pour de petits produits avec quelques effets le couple FCP+motion semble bon, surtout qu'entre eux les imports/exports sont simplifiés.

    comme tu le soulignes Avid et FCP ont chacun leurs avantages.

    si les autres monteurs se sentent aussi à l'aise alors no problème !

    P.S : entre FCP 3 et maintenant la V5, beaucoup de choses en +, plus d'options.

    Tu ne m'as pas dit sur quel formats vous travaillez ?
     
    #7 nono44, 26 Mai 2005
    Dernière édition: 26 Mai 2005
  8. nana35

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    jusqu'ici on travaillait en analogique, tous en beta sp. à présent on va passer au tous numérique. prise de vue avec un petite panasonic tri ccd (personnellement je trouve que ça fait un peu amateur! mais bon c'est pas moi qui choisi) et sortie en dvcam (prévision d'achat d'un DSR 45).
    si eventuellement il y a besoin de travailler avec des archives ce qui devrait etre rare, on copiera du beta sur K7 dv. la question d'acquerir un boitier analogique/num s'est posée, puis a été abondonnée, prix élevé pour une très faible utilisation.
     
  9. sk1t

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    Nono, j'aime assez ton approche d'habitude, mais là je me dois de réagir!

    Tu peux acheter avid DV ou Pro directement chez avid, sur l'online store! Mais, à la différence d'apple, avid te le vend au meme prix que le revendeur te le revends... Et avid Xpress DV ou Pro ne coute pas 50000€...

    Au niveau du panel logiciel, la réponse avid a étée apportée : Avid FX, avid DVD, avid 3D... Marquee (à mon avis l'un des titreurs les plus puissants du marché) est d'office dans Xpress Pro v5...


    C'est kifkif! Après il faut plus creuser du coté des petites spécificités dans le mode de travail de chacun, lequel des softs te permettra de gagner le plus de temps?

    J'ai pas la solution, pour moi les 2 font la meme chose, après pour du titrage... c'est vrai que çà écarte d'office Xpress DV et son title tool tout pourri, mais reste Pro... Et qu'avant d'acheter un Xpress Pro je m'assurerais que mes monteurs sont capables d'exploiter Marquee (c'est une usine à gaz, à tel point que je connais très peu de gens capables de l'exploiter à 100%)

    Franchement, en tant que technicien (et pas commercial!) postprod dans un des trusts ci-dessus cités qui n'en volent l'argent des boites de prods...
    Pour FCP, c'est vrai qu'on va pas s'amuser à vendre des trucs sur lesquels on perd de l'argent (je parle pour ma boite), on est les premiers à défoncer les gens qui travaillent à perte, alors faut etre cohérent!
     
  10. nono44

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    bien sûr, tu as raison

    à 50 000 € je pensais au dessus.

    un Xpress Pro coute 1700 € H.T

    soit 50% plus que la suite logiciels Final Cut Suite.


    Xpress Pro reste un bon compromis.

    mais comme je le répète, moi je ne vends rien

    donc.......................................
     
  11. sk1t

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    Moi j'aime autant que ma boite vende rien comme çà je peux venir zoner sur le repaire!

    C'était plus pour rétablir la vérité que pour défendre avid...
    Des fois j'ai des instincts de vengeur masqué!

    M'enfin, si je devais acheter de l'avid, j'attendrais la version 5.2 qui va enfin mermettre à Xpress Pro HD fonctionne en HDV! :D
     
  12. H.S.

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    Avid est beaucoup plus répandu que Final Cut Pro et apparemment plus simple d'utilisation ! Quant au titrage, y'a pas plus simple non plus ! Personnellement je choisirais Avid sans l'ombre d'un doute, car en cas de problèmes ou de questions à des pro, tu trouveras plus facilement des monteurs qui bossent sur Avid plutôt que Final Cut Pro ! :) Je bosse sur Avid, j'ai vu fonctionner Final Cut Pro et pour moi y'a pas photo, je conserve Avid !;)
     
  13. H.S.

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    Re: plus de détails

    Avid fonctionne aussi sous mac avec des G5 ;) C'est seulement depuis 5 ans qu'Avid s'est mis au PC ;)
     
  14. super fred

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    Si tu optes pour avid, dvcam inutile, le soft sort du dv, dsr 45 est alors cher et suréquipé pour tes besoins, JVC en dv est suffisant (-2000€).
    Je dirais de choisir PC, évolution, dépannage et mise en réseau pratique pour une puissance suffisante.
    Tu peux brancher ton deck Béta Sp sur un PC sous avid, remote via rs422, vidéo et audio en transparence du deck DV. Et hop pour récupérer les archives...on fait ça chez nous sans problème jusqu'à présent.
    Fred
     
  15. benjico

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    Salut,

    si tu fais de la transparence Beta SP via le Firewire du DV, ça m'inspire trois choses :
    1 - a quoi sa sert d'avoir un scope SP, autant faire des copies DVcam via un labo, tu sera moins emmerdé
    2 - je me demande le temps de latence que tu as en passant via un scope DV. Imagine que tu as deux images de latence et que tu fais un projet pour confo en num après, c'est peut etre pas gagné
    3 - Si tu prend un scope DV à moins de 2000 euros, tu n'as que des entrées Composite et Y/C ? ça doit pas être jojo la qualité...

    Dv = Dvcam, c'est seulement la vitesse de défilement de la bande qui est différent. Donc Avid ressort du Dv et du DVcam...

    A+
    Benjico
     
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