module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVid pro ou final cut pro ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by zed, Jan 27, 2004.

Tags:
  1. zed

zed

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Enseignant l'informatique en fac, je désire faire acquérir par l'université une petite station de montage. Ils ont déjà un bon PC (P4 2.8C sur ASUS P4p800delux, 1Gb ram et SATA).
    J'hésite entre AVid XPress pro + MOJO ou (pour pas beaucoup plus cher), leur faire prendre un G5 bipro avec Final cut pro 4. Choix cornélien, ne connaissant rien au logiciel sur mac, je voudrait pourvoir monter (avec les étudiants) des documentaires de 26 mn assez complet (travaux dans une fillière master - donc de bon niveau !), vidéo + graphismes + effets (incrustation etc...).
    Je veux par contre une sortie moniteur temps réelle, la solution mac le permet-elle ?

Voilà, pas évident mais faut que je monte un dossier pour fin février et habitant en province, c'est très difficile pour moi d'assister à des démonstrations...

Merci pour vos réponses

Zed:)

2. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Le choix Mac ou PC.

Peux importe la seule chose que je dirais a ce propos est que tes etudiants on de fortes chances de mieux connaitre PC que Mac.

Donc uniquement pour cette raison je te conseil PC mais sache que cela n'a aucune importance quand aux possibilités et que les 2 systeme marche tres bien pour du montage video

Sinon pour le choix AXDV ou FCP

Tout depand ce que vous attendez de ces softs et ce que vous voulez en faire.

Je ne ferais donc aucun choix a ta place mais sache que

Avid a un soft Gratuit Avid Free (dispos sur les deux platformes)

tes etudiants pourons donc faire un aprentissage du soft chez eux sur leurs propre machine et donc gagner un temp precieux pour les montages fait en cours (Attention Avid Free ne permet pas les partages de projets)

Tout depend egalement vers quoi ces etudiants ce dirigent

Si ils se dirigent vers une filiere audiovisuel je te conseil encore Avid

Si ils se dirigent vers une autre filiere c'est moins important et donc a toi de faire le choix en fonction de ton budjet.

Voila comme je connais mieux un soft que l'autre j'ai tendance a te diriger vers ce que je connais le mieux.

Autre chose il existe des offres speciales pour etudiants et ecoles (mais la encore je crois qu'elles existent pour les 2 softs)

Si tu souhaite plus de renseignements n'esites pas

@+ YvesP

3. rrrulian

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors moi je vais être direct :
    je suis passionné de Mac, j'utilise Final Cut 3, et à ma Faculté justement, ils tournent uniquement sur des Macs. Mais voilà, en décembre la Fac reçoit 3 G5 Bi, 3 Imac 20'' et Final cut pro 4.
    Et depuis décembre, lorsqu'on veut faire du montage à la Fac, on perd la moitié du temps à réouvrir l'application Final cut qui vient de quitté inopinément !! c'est lourd-dingue !! ça fait 2 mois que ça dure, apple est venu à 3 reprises, mais rien n'y fait.
    Autant j'aurais été prêt à déformer un peu la réalité pour vous convaincre de prendre un Mac il y a quelque temps, autant là, je suis tellement déçu par Apple, que je vous dit qu'il vaut mieux investir dans un PC...et oui, les temps ont bien changé...:lol:

Autrement, ce qui avait orienté mon choix vers le Mac c'était la simplicité d'utilisation (notamment avec imovie pour du montage "simple") et la STABILITé, qui n'est plus. Mais aujourd'hui même ce petit logiciel bug terriblement.
    Croyez-moi, si vous voulez travailler rapidement, achetez un PC

PS: une solution alternative serait de prendre, pour moins chère, les dernières tours G4 et Final Cut 3, qui tournent très bien. Mais le G5 et Fcp4, pas pour l'instant, ça c'est sur.

4. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, mais il est bon aussi en tant que prof surtout de faire découvrir d'autres choses. :D

Les tarifs "edu" existent pour les 2.

En ce qui concerne le choix du soft, ils sont très proches. FCP a été développé grâce aux avancées d'AVID notamment. Ce qui induit beaucoup de similitude dans la manière de se servir du logiciel.
    Les fonctionnalités sont similaires.

Sinon, suivant ce que tu comptes faire avec, tu peux peut être te diriger vers les versions Final Cut Express et Xpress DV qui engendrent un coup moindre et un bridage du logiciel pas forcément handicapant suivant l'utilisation.
    A étudier !

Dans un premier temps, voici le lien du site éducation d'Apple.
    http://www.apple.com/fr/education/
    Pour en savoir un peu plus sur FCP ou FCE, le site d'apple te renseignera, idem pour avid
    http://fr.avid.com/index_fl.asp

A+

5. zed

zed

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est du forum, on pose son problème, et v'la la communauté (pas de l'anneau !!!!) qui se met en route...

Pour ce qui est de mon projet fac, j'ai pas vraiment de limitation de budget (dans la limite du raisonnable).
    Ce n'est pas une fillière audio-visuel ni même scientifique mais plutôt histoire, archéo. L'enseignement ne porte pas sur les techniques de montages mais plutôt sur l'utilisation de l'informatique pour monter un documentaire après avoir parcouru l'europe pour faire des rushs sur les monuments romain par exemple.

Je travaille perso sur xpress free mais je me pose la question quant aux possibilités (notamment audio) de final cut qui me semble plus étendues que avid xpress. Mais bon, si FCP4 et G5bipro ca plante grave, la question se pose plus vu que de toute façon, on peut faire tourner Xpress sur mac mais bon, d'après ce que j'ai lu sur fcp4, ca m'avait l'air du tout bon.
    Par contre, ce qui me refroidit, c'est ce que dit Steph dans un autre post sur MOJO : beaucoup se plaigne de la qualité de la sortie temps réelle ?
    Je veux bien mais sur quels critères (Steph me semble être dans le milieu pro, peut-être place-t-il la barre un peu haut !).
    Mettre 1800 euros dans un boitier pour avoir une sortie temps réelle, OK mais si la qualité n'est pas là, que faire ?????
    On doit bien pouvoir trouver une solution sans investir des sommes énormes.
    Par exemple, le dernier danny boyle : "28 days after" a été tourné en DV (avec canon je crois : xl1s). Le résultat est pas si mal que ça. Mais qu'il y a -t-il derrière en post-prod ? (en dehors des compétences de l'équipe bien sûr).
    Bref, je cherche de la stabilité mais un minimum de puissance et de qualité avec la sortie moniteur temps réelle.

Je crois que beaucoup de personnes se trouvent dans cette situation : avoir un budget sympas mais raisonnable (entre 5 et 10000 euros par exemple) donc on peut investir dans une gamme au dessus de celle du grand public mais pas dans le top. Du coup, se pose un vrai dilemme...

A+

Zed

6. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le mixage son, tu as les mêmes fonctionnalités sur Avid et FCP. Ne compare surtout pas avec Free qui est bien trop limité par rapport à son grand frère Xpress DV ou Pro.

En ce qui concerne G5 et FCP 4 effectivement certains se plaignent de bugs. Je ne pourrais t'en dire plus sur cette config. En tout cas, FCP 3 sur un G4 bi-pro ça tourne sans problème.

Tous les nouveaux logiciels ont des bugs et c'est ce qui se passe actuellement pour FCP 4 mais Xpress Pro doit également en avoir.

Pour mojo, je l'ai pas testé malheureusement, j'aimerais bien me faire une opinion.

7. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu aurra bientot la miene (d'opignon)

@+ YvesP

8. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'y mets mon grain de sel ... :)

POURQUOI AURAIS TU BESOIN DE MOJO ?
    • Avoir une sortie en temps réel sur un moniteur Vidéo
    • D'avantage de temps réel, surtout en sortie sur bande avec effets 2D & 3D
    • Synchronisable en Genlock avec black burst
    • Convertisseur Analogique vers DV en en 3 résolution : 15:1s, 5:1 ou 1:1
    • Possibilité d'acheter un option un adaptateur pour bénéficier de la connectique composantes
    • Permet de sortir le DV en non compressé
    • Capture de l'audio et restitution en 20 bits
    • Fichiers 24 bits de Protools compatible

....... mais est ce que ça vaut le coup d'investir 1800 € ??

dans quel cas la configuration que tu as faite n'est pas suffisante et un bi-processeur est recommandé, ce qui donne un facture un peu plus élevée.
    La sortie prévu en temps réel tu l'auras en t'équipant d'une carte graphique Matrox G550 ou Parhélia, dans le cas de Avid...

dans le forum professionnel, la question pc ou mac a été posée ; suivant les remarques que j'y ai donné, dans ton cas je te conseille d'avantage pour PC : tu as déjà été sur un ordinateur (mac ou pc), tu connais l'environnement PC et tu as envie de faire pas mal de choses.

AVID Xpress Pro 4.1.1 ou Pinnacle Edition Pro serait pour toi une bonne orientation.
    Ces deux softs se ressemblent de part leur interface, leur fonctionnalités et surtout de leur robustesse.
    Même si dans ton cas les élèves ne sont pas formés aux techniques de montage, ils arriveront à manier l'un ou l'autre logiciel et par la suite si l'un d'eux veut se lancer dans le montage vidéo, il connaitra déjà les outils utilisés par les professionnels ; ceci étant, FCP l'est également.

sinon reste une solution : travailler avec un internvenant extérieur, professionnel de l'audiovisuel qui dispose de son propre matériel.
    3 avantages :
    - pas besoin d'investir, changer ou se prendre la tête sur un problèlme informatique si qqc ne va pas comme on le souhaite
    - le bonhomme connait les techniques de montage et son matériel
    - le produit est fini dans les délais, proprement avec une qualité montrable / diffusable", plutôt qu'acceptable ou limite regardable :)

...... élèves et professeurs définissent avec le proffesionnel la trame, une esquisse de scénario/plan de montage et restent à coté de l'intervenant, un peu comme le ferait un réalisateur qui guide le monteur.

++

SteF

#9 STEF, Jan 29, 2004
    Last edited: Jan 29, 2004
  10. zed

zed

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Donc le MOJO avec du P4C, ca va ramer:perplexe: :perplexe:

La carte Parhélia avec avid Pro permet la sortie temps réel (recopie de l'écran informatique en fait !) ??? mais avec quelle qualité ????

Et la solution G5 bipro + avid + MOJO, qu'en pense STEF en particulier, ou les autres...pas de descrimination !!!!!!

A priori je part sur un budget de 15000 euros ! je ne m'y attendais pas... Sachant que dans le lot y'a un G5 bipro (4000euros, reste 11000) : quelle solution efficace pour ce budget.

Peut-être ne suis-je pas dans le bon forum mais j'ai peur de me tromper dans mon choix.

STEF : faire venir un pro n'ai pas possible dans la mesure où il faudrait qu'il soit là à demeure pendant 6 mois par an, et ce sur plusieurs années... Et on ne vise pas la diffusion télé (pour l'instant, après qui sait ?)

Merci

A+Zed

11. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut zed

je me demandais avec quelle camera tournez vous . pour t'aider dans ton choix il me semble que final cut pro est fourni avec plus de programes , notament son , titreur et autre , pense à çà aussi .

à+

louise

12. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zed,vu le budget dont tu disposes, tu as de quoi te faire plaisir.

Une des solutions pour lesquelles tu pourrais opter si tu te décides pour FCP serait AJA Io.
    Ce boitier permet de te connecter via le port Firewire du G4 ou G5 et d'obtenir des E/S analogiques composantes et composites, SDI, audio analogique et numérique (AES/EBU) et une connectique RS-422 pour piloter un scope.
    Selon tes besoins, tu pourras te diriger vers le boîtier Io LA qui fournit des E/S composantes, composites. Le SDI est disponible sur la version Io LD ou en version complète mais peut être que cela ne t'es pas utile.
    Le petit boitier Io LA est affiché aux environs de 1500 €,
    tu pourras donc traiter toutes les sources et capturer en non compressé.

En résumé, la gamme Io comporte trois produits :
    - Io : comportant toutes les connectiques et 2 petits boitiers :
    - Io LA : offrant des E/S analogiques composantes et composites.
    - Io LD offrant des E/S SDI.

Petit rappel : FCP 4 et G5 fait du temps réel donc pas besoin d'une carte RT supplémentaire.

attention à ne pas oublier dans ton budget l'achat de 2 écrans TFT s'il te reste encore quelques petits sous, pense aux écrans Apple Display.
    Enfin, pense au complément indispensable de toute bonne station de montage : une paire d'enceinte. Vois du côté de Tannoy ou Genelec avec une préférence pour Genelec et leur ref : 1029.

13. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les softs aujourd'hui se vendent avec differentes offres (le plus souvent lite) d'autres logiciels

Je peux conciderer que c'est un plus quand j'achete un graveur
    a qualité egale et prix egale ces offres vont aider mon choix

Mais quand il s'agit d'un soft aussi essenciel que le choix de l'outil qui vas me permettre de travailler confortablement ou pas (en ce qui me concerne) ces offres n'interviennent pas.

Pour les offres de titreurs
    Avid a le title Tool

Pour les outils de son
    Avid a
    L'audio mix
    Adio equalisation
    Automation gain
    Audio tool
    Audio Puch IN
    Audio Suite qui comporte tout les outils Pro tools dont :
    Compresseur
    Limiteur
    Expender gate
    Nose Gate
    DeEsser
    2 Equaliser
    Outil d'inversion
    Outil de duplication (pour les boucles)
    Un Short Delay
    Un Slap Delay
    Un Medieum Delay
    Un Long Delay
    Un outil de Normalisation
    Un outil de Gain
    Un reverse
    Un DC ofset removal
    Un signal generator
    un Time compression Expenssion
    Un Pitch Shift

En fait tout les outils qui permetent d'aprehender le son, le mixage, le Voce over ect .....

Plus un multitude de Plugin pour des effets images, truquage, import, export ect .....

Le tout pas en version lite

Au vus de tout cela je crois que si un choix entre 2 softs doit etre fait il doit etre fait avec d'autres critaires que les offres pomotionnelles mais au vus de vrais besoins.

@+ YvesP

14. louise naked

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut YvesP

Je ne voulais pas lançer une polémique ; désolé .

à+

louise

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il semblerait que le G5 ne soit pas au très au point.

AjA & G5 sous FCP4 : ce fut de la bombe avec un serveur Xraid : 6 couches RT avec l'I/O en 1:1
    .... mais ça na fonctionné qu'une fois !!!

Tu connais l'environnement PC, reste sur PC.
    P4C & Mojo oui ça va ramer.
    Regarde sur le site Avid les stations recommandées et prends toi un Bi Xéon chez HP ou Dell si tu tiens vraiment à Mojo.
    Sinon reste en à Avid Xpress Pro 4 avec une parhélia. La sortie sur TV est à la fois correcte et la meilleure des sorties TV de carte graphique !

Faire venir un pro est tout à fait possible : des collèges & lycées travaillent avec des intervenants extérieurs sans problème (je sais de quoi je parle :) )

Maintenant avec ce budget, tu peux regarder sur Pinnacle Liquid Silver dont Phil29 peut t'en dire que du bien, ici ou sur le forum Pro !

++

SteF

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous