module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVID ou Première ? Phil29 ou Bob ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Phil29, 29 Avril 2003.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? bob, je ne comprends pas ta réflexion :

"Je note d'ailleurs que Avid conserve ses interfaces héritées de la période montage cinéma mais que, peu à peu, son ergonomie se rapproche du monde connu par le plus grand nombre, c'est à dire du monde amateur, avec des interfaces pas mal foutues."

Les interfaces des logiciels comme Avid, FCP et Edition sont largement plus ergonomiques que le plus connu des logiciels grand public (je parle de Première). En tous les cas, elles sont largement mieux foutues...
    :lol: :lol: :lol:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A Phil, le problème c'est que moi aussi, je dis ce que je pense, même si ça n'est pas dans l'air du temps.

Ce que j'indique à propos de l'interface d'AXDV, c'est que certes elle offre une ergonomie très pensée et adaptable à chacun, mais que certaines fonctionnalités sont vieillottes, trop petites ou ésothériques, liées au passé de logiciel,essentiellement fait pour les initiés qui ont reçu une longue formation.

Je connais cependant des monteurs professionnels, réalisateurs, brefs gens du milieu qui, le week end, ont encore parfois envie de faire de la vidéo. Ils ne travaillent plus sur média composer et avec des béta num mais avec des D8 ou Pana basiques et qui, quoique connaissant AXDV, Incite et autres, travaillent sur Premiere en prenant du plaisir.

Je les comprends. On ne peut pas toujours faire fi de ce qui se fait de bon ailleurs. On peut aussi être sensible aux facilités offertes par les logiciels amateur. Tous les concepteurs de logiciels pros et amateurs ne restent d'ailleurs pas les bras croisés après une nouvelle mouture de leurs softs. Les équipes continuent de bosser pour élargir si possible la part de marché en engrangeant de la marge. Chacun essaie de rendre la vie des monteurs plus agréable et, dans ce domaine, je crois que les concepteurs des logiciels réservés aux amateurs ont fait des progrès sensiblement plus visibles que les concepteurs de logiciels professionnels.

Tant et si bien, que les logiciels pro en viennnent à copier les recettes qui font la fortune des concepteurs de logiciels dédiés aux amateurs, aussi bien sur le plan de l'ergonomie, que sur celui de la présentation des différentes possibilités, notamment raccourcis. C'est bien le cas chez Avid. C'est moins le cas, c'est vrai, chez Pinnacle où l'on pourrait au contraire considérer que ce sont les logiciels pros de l'ex Fast qui ont totalement inspiré Edition DV.

Donc, c'est un peu ce que je voulais dire.

C'est mon point de vue, mais je sens qu'à votre contact, il va subir une sévère correction. Alors, 1 à 1; balle au centre !

Bob

3. telecommande

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez Bob , accroche toi!...

Lesquelles?

Je ne suis pas pro et j'en ai pas du tout la prétention , par contre j'utilise Avid XpressDv et j'ai pris le temps de lire la doc et ensuite de travailler avec.
    Les 3/4 des questions sur ce forum sont des questions de monteurs qui ouvre XpressDv et on y va? eh bien non

Oui , c'est sur, ramener une beta + une station Media composer a la maison pour monter avec les enfants!...
    j'en connais aussi des pro, mais de la a utiliser Première je crois que c'a ne doit pas etre la majorité.

Alors la , il faut que tu me donne des exemples de fonctions Premiere et apres on va en discuter.

A propos , tu fait comment sur premiere pour faire un fondu enchainer par une couleur?

Question ergonomie , je l'ai deja testé dans un club vidéo que j'anime . Tu met Premiere et Avid entre les mains de mecs qui n'y connaissent rien et bien en 1 semaine les premiers (sur Première)sont encore a configurer la machine qui plante ou a chercher les medias disparus et les mecs sur XpressDv on deja monté leur 1er film, Eh oui

Quand a Edition , la seule chose que je peut dire : je l'ai ouvert et refermer aussitot , trop de boutons , attention c'est certainement un tres bon logiciel qui est plus puissant qu'Avid et certainement bien mieux pensé que première mais dont l'interface m'a dérouté.

Quand a toute les questions de monteurs qui se baladent entre Premiere et Avid , il passent certainement plus de temps sur le forum qu'a monter. IL faut choisir

Je finirais par les critiques de XpressDv , Il manque 2 choses a ce logiciel pour qu'il soit parfait (Pour moi)

Un mode synchro multicaméra et un titreur plus complet.

Voila

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob, je connais bcp de monteur de par ma façon de travailler et mon boulot. Aucun, je répète aucun ne bosse sur première, y compris à la maison. Franchement, ne vient pas me dire que Première a une interface ergonomique parceque c'est la meilleure blague de l'année. Première a peut-être des qualités mais surement pas celle d'être ergonomique.
    Les logiciels grands publics évoluent plus vite que les logiciels pros ? de quoi me parles tu ? il y a combien de temps que première a des vu-mètres ? et le voice over, il est où ? quand pourra-ton monter plusieurs séquences sur des time line différentes avec un seul et unique chûtier. Des exemples comme çà il y en à plusieurs. La sauvegarde automatique ? Le calcul en tâche de fond ? Et enfin, l'action la plus important en montage : le trim. Tu pleures ta mère avec Première (tient ca pourrais faire du rap). Nous avons fait une fois un test avec une copine monteuse pour un rapport. Un montage en cut d'un sujet tv de 4Mn30 en partant des mêmes rushes : montage sur logiciel pro, montage sur Première, montage sur MSP. La différence de rapidité est du simple au double.
    On reproche quoi dans le cas présent : que les plug in s'ouvrent avec leur interface, pas un problème d'ergonomique. La meilleure preuve de ce que j'affirme : si Première avait été aussi ergonomique que celà, expliques moi le succès foudroyant de FCP (pour parler du mac) ?

En passant, pour Edition : ce logiciel est issu effectivement du monde pro et pas l'inverse. La première version (qui se nomme maintenant Liquid studio) a été créee en collaboration avec des monteurs. Pour les boutons, c'est très simple, il suffit de prendre 1 heure une bonne fois pour toute pour se faire sa propre interface de montage (tiens encore un truc que Première ne propose pas). C'est ce que j'ai fait par exemple pour une école en faisant une interface dépouillée où ne reste que les boutons nécessaires au montage et les profs comme les élèves le trouvent pour le coup très simple. Ceci étant, le jour où j'ai ouvert un FCP pourla première fois, ca ma fait le même effet alors je comprends très bien.

Conclusion : il ne faut pas comprendre méconnaissance des logiciels, manque de formation et problème d'ergonomie. Le jour ou tu montes dans une F1, tu fais pas 100 mètres avant de te planter, si ten es que tu arrives seulement à avancer. Ca veut pas dire que le véhicule est moins performant que la Juva 4 de ma grand-mère.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très content de te retrouver en forme Phil et en plus sur un forum Avid, preuve, une fois de plus que tu n'es pas raciste ! (joke, joke , JOKE ! (provoc)).

J'aurais du mal à m'exprimer sur des choses que je ne connais pas, notamment parce que je dois être un peu timide. En revanche, je répèterais assez volontiers ce que j'ai déjà dit plus haut, après tes observations car, ça, j'en suis assez assuré. En effet, j'observe, cher Phil, que les Avid Xpress vieux de plus de 10 ans et les AXDV d'aujourd'hui se ressemblent comme des frères.

Maintenant, tu prends la version de Premiere, d'il ya 10 ans, et celle d'aujourd'hui. Que constates-tu ? C'est la comparaison entre o et l'infini (le symbole OO nest pas disponible en php).

Il n'y aurait pas eu plus de progrès du côté du soft amateur que de celui du soft pro ?

Les dernières évolutions d'Avid vers AXDV n'intègreraient-elles pas les évolutions logicielles temps réel des softs identiques à celles des softs amateurs tels Premiere, Studio 8, MSP ?

Je sais, les réponses sont emmerdantes, je suis inconoclaste et je ne respecte pas ce qui est soi disant bien établi !

Tu comprends ce que je voulais dire, qui était certes un peu piégeant. Mais ça va de soi entre nous, non, just for fun !

Bob

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bizarre mais j'avais plutot l'impression que les logiciels amateurs intégraient de plus en plus les fonctions des logiciels pro. Si les logiciels pro n'évoluent pas plus vite, c'est pour plusieurs raisons dont l'une est qu'il n'est pas souhaitable d'obliger les professionnels à changer leurs habitudes et méthodes de travail tous les 6 mois car se serait catastrophiques pour la plus part des sociétés. Je connais encore bcp de sociétés qui sont en nt4 parceque changer le parc, les applis, et tout ce qui va avec nécessiterait un arrêt des activités et une perte de temps trop couteuse en rapport du gain qu'apporterait un simple changement d'OS.
    Quand tu dis que les solutions pro comme avid intègre les évolutions des logiciels amteurs comme le temps réel, tu confonds l'évolution et l'intégration de l'évolution de la puissance informatique qui permet de le faire. Si avid le propose aujourd'hui, ce n'est pas parceque d'autres logiciels grans publics le propose, c'est parceque les bases machines le permette.

Pour bousculer "l'ordre établi", il faudrait que tu nous donnes des arguments convaincants sur ce que permet de faire un logiciel grand public en face d'un logiciel pro et performant. Il ne s'agit pas de décreter des choses pour bousculer leur ordre.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore un sujet que tu fais tomber dans la catégorie de l'oeuf et de la poule. Dommage, parce que tout ce que tu confirmes apporte de l'eau à mon moulin. C'est chouette, non, Daudet ?

Bob

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reprendre une très célèbre réplique : messieurs les censeurs bonsoir... Je me refuse de discuter avec une personne qui joue les censeurs et qui donne des avis sur des choses sans jamais donner un argument mis à part "tu apportes de l'eau à mon moulin".

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah bon, tu ne vois pas que tu en apportes ? Bon Phil, faut pas dire je me fâche tout rouge en disant je claque la porte et rester sur les forums du Repaire (avant de revenir ici, j'ai vérifié que tu étais toujours là). Phil, en plus du reste, tu a dû aussi comprendre que j'adore la compét et jouer... C'est dans mon profil je crois (humour, annonçais-je)

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cela dit, effectivement AXDV, déclinaison des softs pro d'Avid, est beaucoup plus puissant que Premiere et les autres softs d'initiation au montage, c'est évident.

Pour autant, il peut encore être amélioré. Les versions succesives qui arrivent à une vitesse folle (en 3 ans on est passé d'un AXDV 2 qui ne fonctionnait que sur une plateforme Canopus, à un AXDV 3 qui faisait désormais appel à une carte OHCI et à une version 3.5 qui ne fonctionne plus que sous Win XP) ont un peu dérouté le public mais, dans le même temps, l'ergonomie et les fonctionnalités ont été sensiblement améliorées. Preuve que l'on pouvait progresser.

Il semble vrai, telecommande, que lorsqu'on s'est enfin départi des vieux réflexes de Premiere (mais les vieux, ça n'a pas la souplesse d'adaptation des tout jeune), AXDV est un must de logique et d'ergonomie. Les exemples que tu donnes montrent à l'envie les limites que Premiere 7 ne corrigera pas, parce que sa logique est différente et qu'il ne vise pas le même public. Mais avec sa puissante de la pub Adobe, l'intégration de Photoshop et d'After effect, Premiere restera un logiciel très présent qui continuera de "poser problème" (effet mémoire) à ceux qui cherchent à monter en travaillant selon une autre logique.

Faudra que je fasse gaffe à l'avenir que mes doigts tapent moins vite que mes réflexions, sinon je serai interdit de séjour ici, alors que j'aurai encore longtemps besoin de conseils, notamment de télécommande !

Bob

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque tu décrètes toujours des contre vérités, rappel de quelques faits :

Première a été l'un des premiers logiciels pour monter en virtuel. Dans le monde pro, il n'a pas été adopté par les monteurs qui lui ont préféré d'autres logiciels reprennant la logique de montage cinéma tels que Avid et surtout Lighworks (les termes chutiers, bobines.... viennent bien du monde du cinéma). S'il a fait une petite percée dans le monde pro, ce n'est pas dans le domaine du montage mais dans celui du multimédia ou l'interfaçage et la reprise de l'ergonomie avec Photoshop et autres produits de l'editeur permettaient, à ceux qui maîtrisaient ces logiciels d'intégrer de la vidéo.

Il a par contre été très présent sur le marché grand public car, rare produit "bon marché", il a été retenu par de nombreux constructeurs de carte dv. Sur les systèmes professionnels, on continuait à bosser avec les chouchous des monteurs et plus particulièrement Avid qui a fait montre d'une réelle agressivité commerciale (rachat de concurrents comme Lightworks, mise en place de machine dans les centre de formation...). Je ne sais pas si tu lis les génériques des films mais tu vois souvent Avid, jamais Première. Malgré çà, d'autres editeurs ont fait des percées plus ou moins réussies (Fast, Incite, Edit) pour proposer une alternative à Avid en sahcant très bien que ceux qui ne voulaient pas monter sur Avid n'avait pas de solution (et surement pas Première en tous les cas)

La sortie de FCP a été un vrai bouleversement qui a encore de nos jours des retombées. Devant le risque de voir Avid arrêter le développement sur Mac (projet consécutif à la vente de Symphonie par Bill gates en contrepartie d'action Avid et annoncé au Nab), Apple a contre attaqué avec FCP qui s'est imposé rapidement a tel point que Première n'est pratiquement plus vendu sur Mac. Ce n'est pas pour rien si on lit aujourd'hui des articles d'Adobe décrétant que la pub de Apple sur la supériorité des Mac est un mensonge et si le dernier logiciel de Adobe (Encore DVD) a été annoncé uniquement sur Windows (ce qui est la réponse du berger à la bergère). Chez Avid aussi on a senti le vent du boulet et la réaction a été de sortir un produit accessible financièrement et répondant aux attentes des professionnels qui se sont appropriés le dv. Le marché grand public était mois prioritaire mais à partir du moment ou on a le produit... Pour le PC, un autre soucis pour Adobe : les constructeurs de cartes les plus malins ont très vite compris que la puissance des machines allait rendre obsolète l'ajout de cartes dans les pc et qu'il fallait donc miser sur les logiciels. Celà donne aujourd'hui la sortie de produit chez Canopus, le rachat de Fast par Pinnacle, le développement de logiciels comme Véga...

Bref, l'effet mémoire de Première, ont risque bientôt de ne plus l'avoir car ca fait plusieurs fois que des rumeurs annoncent l'arrêt du développement de Première ou sa revente par Adobe. En effet, Première pour Adobe ne représente pas franchement un cheval de bataille (malgré le dessin de la boite). D'autres secteurs ou Adobe est leader sont plus important (le pré press par exemple avec la sortie de Indisign qui risque bien de tuer Xpress) et il est certainement préférable de ménager les accords avec les editeurs de logiciels de montage pour mettre du Photoshop, After, Encore dvd et autres Go live en bundle plutot que de poursuivre une concurrence qui va les isoler complètement. Pour la petite histoire, Pinnacle a racheté fast pour le prix que lui coutait chaque année les licences Première. Aujourd'hui, ils développent à fond edition avec le temps réel et autre et il est clair que Première est dans le viseur et Pinnacle a des moyens financiers importants et la volonté d'imposer son logiciel tant dans le grand public que dans le pro. Si tu observes bien, il ne reste guère que Matrox qui se retrouve sans offre logiciel et qui va continuer avec Première. Ca va être dur de s'imposer.

En tous les cas bob, quand je dis que je claque la porte, je n'ai jamais dis que je ne serai splus présenté sur le Repaire. Faut pas confondre. Et pour ce qui est d'interdire : tout le monde n'a pas ton réflexe de fermer un post quand il ne lui convient pas. Il y a des gens qui respectent la liberté des autres même en les contredisant.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton point de vue, Phil, est très intéressant (sous réserve des attaques personnelles, auxquelles on peut ne pas prêter attention lorsque le fond prime). Dommage qu'il ne puisse pas être davantage visible, car ici, dans un thread sur les transitions d'AXDV, peu de monde verra ta synthèse (lorsque l'échange se fait de cette manière ou avec humour, le modo n'a pas à intervenir; lorsqu'il a pris un tour franchement très désagréable dans le forum professionnel, ce sont tous les lecteurs de Repaire qui s'intéressent beaucoup à ce forum qui se seraient demandés où ils étaient tombés. Il faut savoir arrêter une discussion qui vire au pugilat, le tout dans un cercle vicieux et dans une sorte d'enfermement d'où rien de bon, me semble-t-il, ne pouvait sortir. J'arrête là, sinon je vais à mon tour me faire virer de ce thread).

Bob

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, Monique a scindé le thread pour le rendre plus compréhensible. Comme je ne suis pas sûr qu'il le serait plus désormais (car mon propos était lié à mon différent avec Phil -une fois de plus- dans le forum pro du Repaire) sans un minimum de rappel, je tiens à faire part d'évidences triviales.

Donc, pour que ce soit bien clair, ce que je cherchais à dire sur le fond (hors polémique avec Phil), c'est 2 choses :

- AXDV n'est pas un cran au-dessus de Premiere, mais au moins 2 sinon plus;

- AXDV (en fait Avid) s'est mis au goût du jour, comme les autres softs, et on observe des décalques des certaines fonctionnalités entre les uns et les autres.

C'est un socle d'observations banales, sur lequel on devrait être plutôt d'accord.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page