module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVID ou FCP ??

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Stellalie, Sep 26, 2009.

1. Stellalie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lequel Choisir AVID ou FCP ??

Bonsoir,

3 ans que je fais mes montages sous FCP MAC, j'envisage un retour sur PC .. et montage sur AVID média composer 4 mais j'hésite encore.

Je reconnais être déçue par Mac et par FCP, je m'attendais à beaucoup mieux !!

Pensez vous qu'il soit judicieux de quitter MAC et FCP au profit de PC et AVID média composer 4 ??

Merci de me donner votre avis, c'est important pour moi !

#1 Stellalie, Sep 26, 2009
    Last edited: Sep 28, 2009
  2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, étant sur le forum Avid, beaucoup vont préférer Avid à FCP. Pour moi, l'un des principaux avantages d'Avid sur Final Cut est son efficacité. Sur FCP, il y a des combinaisons de touches un peu bizarres pour effectuer des actions simples. La force d'Avid c'est la précision dans la simplicité ;)
    Sur PC, pas de problème mais sache que Avid existe également sur Macintosh. PC ou Mac, c'est surtout une histoire de goût et d'habitude je pense.

3. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour moi, l'un des principaux avantages d'Avid sur Final Cut est son efficacité. Sur FCP, il y a des combinaisons de touches un peu bizarres pour effectuer des actions simples. La force d'Avid c'est la précision dans la simplicité

Et moi, je pense exactement le contraire.

Il est difficile de répondre à une question dont toi seul à la réponse. Comme le dit Donny ,le choix d'un logiciel est affaire de goûts.
    Maintenant l'environnement de ton travail peut plus facilement te guider en ce qui concerne ton choix.

4. Stellalie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci à tous deux pour votre réponse.

Je savais qu'AVID est également compatible sur MAC - merci quand même pour la précision ;-) - cependant FCP autant qu'Apple ne m'ont pas apporté les satisfactions auxquelles j'aspirais en matière de montage.

J'ai fait mes premiers pas il y a environ 8 ans avec la version de l'époque de première pro sur PC, moins d'un an après je suis passée à Edius, j'en étais relativement satisfaite, mais les problèmes inhérents à PC commençaient sérieusement à m'agacer et j'ai opté pour FCP sur MAC pensant trouver mon bonheur or je commence à déchanter sérieusement ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en clair les avantages qu'offre MAC comparativement à PC (en matière média, audiovisuel, montage) honnêtement ça m'arrangerai car j'ai beau cherché je ne vois pas ..

Je suis sous PowerPc G5 OsX léopard, bien que j'ai rajouté des disques de stockage externes (To 4) mon mac sature complètement dès l'instant où je monte un projet un peu compliqué de plus de 30 min.

FCP passe son temps à calculer les effets et les transitions et la moindre manip est prétexte à une ré actualisation des calculs des rendus, je passe donc la moitié de mon temps de montage à attendre la fin des rendus. Il m'est également impossible de visionner de manière fluide les effets et transitions avant de les appliquer, imaginez vous effectuer un montage sans pouvoir visionner en temps réel les effets et transitions méconnus, c'est une véritable prise de tête, je m'attendais à bcp plus de performance de la part de FCP hors je me retrouve à ramer comme une malade, et je ne compte pas le nombre de fois où FCP & Motion me plantent en plein montage avant la sauvegarde automatique !! :col:

J'admets que les connexions entre FCP, Motion, dvd-stutio pro et LiveType sont avantageuses, mais je présume que sur PC, AVID offre la même possibilité ou bien ?

J'envisageais de solutionner mes problèmes en passant sur Mac-pro, cependant les données techniques ne m'ont pas convaincue, processeur puissant mais l'ensemble de la configuration technique est peu équilibrée, sans compter le nombre d'options à rajouter sachant que l'apple store est exorbitant !!

Résultat des courses m'équiper d'un mac pro nécessite l'ajout de nombreuses options adaptées à mes besoins et me couterait pas moins de 5000 euros or pour le même prix chez PC j'ai aussi bien sinon mieux en matière de technicité, performances, capacité de stockage, mémoire vive, carte graphique, processeur, carte mère .. ect ...

Par ailleurs est-il vrai que le logiciel AVID est LE logiciel de montage par excellence ??

Quoi qu'il en soit, mon objectif est de pouvoir monter sans craindre des plantages intempestifs et répétitifs, et surtout avoir la possibilité d'appliquer des effets et des transitions sans que cela nécessite systématiquement des calculs de rendus à chaque application .. Pensez vous qu'AVID répond à cette attente ??

D'autre part, After-Effect est-il un logiciel compatible avec AVID sur PC ?

Est-il possible d'exporter depuis la time line d'AVID vers After Effect et vice et versa ?

Sinon quels sont les logiciels de même qualité qu' After effect qui soient compatibles avec AVID ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je dois opter très prochainement pour un choix raison pour laquelle je souhaiterai avoir plus de précisions, pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Merci d'avance. :-)

#4 Stellalie, Sep 28, 2009
    Last edited: Sep 28, 2009
  5. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tes problèmes ne sont certainement pas liés au fait que tu utilises un mac avec FCP.
    Tu pourrais avoir exactement les mêmes problèmes avec un PC et Avid ou autres.
    Tu devrais t'adresser à un professionnel pour revoir ta config et déterminer exactement ce qui coince sur ton mac.
    Ne change pas systématiquement ton matos quand tu as un problème ou tu risques de changer souvent.
    FCP et Avid sont les logiciels les plus présents dans les boites de prod et les chaines TV avec un petit plus pour Avid. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mieux ou moins bien que les autres. Si tu travail en collaboration avec une société équipée d'Avid, tu peux effectivement envisager un changement mais si ce n'est pas le cas...
    Au final, tu ne feras certainement pas d'économie avec un PC et Avid. Car si certains PC sont moins chers que le mac pro, le logiciel Avid MC + un Mojo DX ne sont pas donnés comparé à FCP + Aja Kona ou Blackmagic decklink.
    De plus sur les Mac intel, tu peux toujours installer un double boot MacOS et Windows.

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmmm je ne saurais pas te dire exactement n'ayant pas beaucoup d'expérience. Les écrans Apple ont une bonne réputation et sont souvent utilisés pour le graphisme mais ce ne sont que des écrans, et l'on peut trouver aussi bien, voire mieux, chez Nec ou autre... Pour le hardware à proprement parlé je ne sais pas.

Avid fonctionne de la même manière: si tu n'as pas de boitier accélérateur type Mojo DX, tu devras, dans la majeure partie des cas, calculer les effets pour pouvoir les lire en temps réel. Le temps de calcul dépend évidement de la puissance de la machine et de la complexité de l'effet. En outre, certains effets n'ont pas besoin d'être calculés.

Aucune restriction de ce point de vue.

De par son histoire et sa popularité au sein des sociétés oui, mais Final Cut Pro gagne de plus en plus de terrain. Je ne peux pas prétendre qu'il est meilleur qu'un autre, chacun ses préférences après tout. Le plus simple serait de le tester pour te faire ton propre avis. Avid a peut-être tendance à décourager au premier abord par son aspect austère, mais ce n'est qu'une première (mauvaise) impression puisqu'après c'est un vrai régal d'ergonomie et d'efficacité.

Les plantages sont malheureusement inhérents au monde informatique, que ce soit Mac ou PC, tu peux avoir des problèmes sur les deux supports comme l'a souligné revla75. A partir du moment où l'on soigne l'organisation, on entretient régulièrement son PC ou Mac sans y installer n'importe quoi, tout en veillant à y installer que du matériel compatible Avid, il n'y a pas de soucis.
    Concernant la possibilité de travailler sans calculer, oui Avid répond à cela, à condition d'avoir un boitier. (cf plus haut)

Bien sûr.

Oui, mais uniquement avec un plug-in payant: Automatic Duck.
    Sinon il y a toujours la possibilité de travailler en Quicktime Reference sous After Effects, si tu veux éviter les temps de compression.

Tous ? Ce n'est pas vraiment le logiciel qui dicte la compatibilité ou non avec un autre, mais le type de fichier exporté/importé (format/codec). Concernant les alternatives à After Effects, il y a Motion (tu connais), Combustion, Shake, puis pour le haut de gamme Nuke, Toxic, Fusion, Flint, Flame, Smoke etc etc...

++

7. Stellalie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci à tous les deux pour ces précieux conseils :jap:

Si je comprends bien ça n'est pas remplaçant FCP par AVID et Mac Par PC que je solutionnerai mes problèmes de montages ..

Quoi qu'il en soit étant équipée d'une ancienne génération de Mac (processeur PowerPc), j'envisage de changer mon ordi, en optant pour Mac ça me ferait une économie de logiciels de montage en ce sens vous avez entièrement raison. Le principal étant pour moi d'avoir une configuration la mieux adaptée pour le montage vidéo, l'encodage, l'éditing, le compositing ect ..

Me conseillez-vous Imac ou Mac Pro ?

Je suis un peu perdue, que se soit l'un ou l'autre, apple propose plusieurs options de configuration n'étant pas très calée en informatique j'ai beaucoup de mal à faire le meilleur choix possible de manière à obtenir un mac correspondant à mes besoins en matière de montage, encodage dv/hdv, ect .. pourriez-vous m'aider dans ce choix svp ?

Toutes les options proposées par Apple pour un Mac Pro sur ce lien :

Configurer - Apple Store (France)

Et toute les options pour Imac ici :

Configurer - Apple Store (France)

Quel choix de processeurs

Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon ?
    Two 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon ?
    Two 2.93GHz Quad-Core Intel Xeon ?

Quelle mémoire

6 Go parait bien trop faible ? 12 ou 16 Go sont-ils suffisants ? ou faut-il mieux prendre 32 Go ?

Faut-il s'équiper d'une Raid Card ?

Pour les disques durs j'y comprends rien, Que signifie Baie 4 et que doit-on choisir entre baie 1, 2, 3, 4 ?? :weird:

Parmi les carte graphique, laquelle ferait-elle mieux l'affaire svp ?

Quelle est la différence entre un lecteur optique 1two et 2two ?? :amazed:

Qu'en est -il de la carte Xsan, qu'est ce que c'est au juste ??

Par ailleurs est-il possible d'installer sur Mac pro ou sur Imac, ma version Mac OxX Léopard ou faut-il acquérir un nouveau système d'exploitation ??

Imac est -il vraiment suffisant ou mieux vaut opter pour Mac pro ?

Excusez moi pour ces nombreuses questions, mais vous semblez être bien informé vos conseils me seront fort utiles .. :-)

Par avance Merci ..

8. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Personnellement, je te conseil une station mac pro bi ou simple processeur avec 6go de mémoire, pour du montage c'est suffisant.
    Mais tu devrais poser cette question sur le forum FCP, tu aurais plus d'avis.

9. gclouscard

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être une piste si tu montes en HD, va dans séquence, réglage de rendu et là où il affiche identique à la séquence, tu mets apple pro res, ça évite bcp de temps de calcul pour les rendus.

Sinon, je suis comme toi, assez des plantages de FCP et des bugs incessants, les machines sont surdimensionnées par rapport aux logiciels qui rament.

J'ai donc été faire un tour dans le monde des PC que je n'avais pas fréquenté depuis presque 10 ans. Première constatations:

Eidius est incroyable ! pour un montage simple, tout se fait en temps réel, fluide, mais très peu de plugin, Première est une belle daube, reste effectivement a tester Avid.

10. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. Avid & After Effect sont plus rapide de l'ordre de 25 à 40% sur PC que sur Mac (les stations recommandées par Avid sur Mac sont moins puissantes qu'un PC + le mac doit rester silencieux et donc ventilation en conséquence + perf bridée à 85% / core sinon surchauffe et reboot en boucle + quand plantage Mac cela corrompt des bin & media...)
    2. lire les recommandation Avid pour sélectionner la station adéquate
    => Pc : http://www.avid.com/resources/qualified/MediaComposer-NewsCutter-Qualified-PC-Workstations.pdf
    => Mac : http://www.avid.com/resources/qualified/qualified_mac_workstations.pdf

FCP vs AvId
    => pour une solution hard & soft à tarif équivalent, avid est 13x plus puissant que FCP ;
    => Avid utilise 8 cores + GPU ; FCP utilise 2 Core et GPU de manière limité... rushs 5D Mark2 de 2min30s : import avid = 2min54, conversion en ProRes dans FCP : 6min40 ...
    => Avid : interface paramétrable, sombre = permet de travailler sans se fatiguer / FCP : interface blanche & lumineuse qui épuise les yeux ;
    => gestion des TC, tailles des fenêtres & boutons, fonctionnalité sous titres : Avid > FCP ;
    => Gestion des media : Avid > FCP ;
    => Si travaille en Ex1, carte P2, , SXS fichiers mxf ... mieux vaut se tourner vers Avid qui lui ne convertira pas les fichiers en .mov dans un codec APPLE mais utilisera le fichier & son codec tel quel, nativement ;
    => FCP prend en charge d'avantage de format dont le 2k ; chez Avid il faut taper dans DS et à la banque pour pouvoir travailler en 2k & 4k ;
    => on peut voir qu'en utilisation standalone, sur le coup à l'achat, FCP + Mac revient moins cher que Avid + PC ... mais sur le long terme, disons 1 an, FCP + Mac coute 30% plus cher en cout de prod que Avid + PC ; il vaut mieux voir Avid + PC comme une investissement plutôt qu'une dépense ; voir également : Leasing.
    => ... et encore 29 points relevés de fonctionnalité atroces sur FCP par rapport à Avid, pour être efficace.

Pour faire du montage : Avid tout est inclu / FCP : il faut ajouter des plug in suivant l'utilisation
    Pour faire du montage, étalonnage, FX, DVD ... c'est la suite Final cut studio qu'il faut se tourner.

++

SteF

12. Dilemme9

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, je vais être direct et précis.

Je travaille depuis des lustres sur les deux logiciels au niveau professionnel. FCP sur Mac et Avid sur Mac et PC. Avid est quand même beaucoup plus fréquent dans les boîtes pro ou télés.

Entre Avid et FCP... Il n'y a pas grande différence. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais une chose est sûr, c'est qu'Avid existe depuis toujours mais que FCP commence à sérieusement lui faire de la concurrence. Et je parle toujours au niveau professionnel. C'est vraiment les deux seuls logiciels que l'on retrouve dans les sociétés de production qui travaillent pour le cinéma et la télévision.
    Si je dois leur trouver des différences; je dirais que FCP est plus ouvert en matière de formats de vidéo acceptés et plus souple dans le mélange de ces formats. Avid lui, est plus mature, plus simple dans ces fonctions (il n'y a pas plusieurs manières de faire une action) et il est très efficace mais aussi beaucoup plus cher que FCP.

Maintenant, en ce qui concerne le choix entre Mac et PC.... Alors là, sans hésitation, je choisi MAC, MAC et MAC.... Déjà, il n'y pas de virus sur les macs!!! Et rien que pour cela, je trouve que ça vaut le coup. Après, ça ne plante jamais... On peut vraiment faire du multi-tâches sans que ça bug. Je travaille très souvent avec AfterFX, Photoshop, Illustrator, Avid, Safari et Mail ouvert en même temps sans que ça plante... Je mets quiconque au défi de faire ça sur PC.... Windows est une vrai merde pour le multi-tâches.
    De plus, quand vous devez ré-installer Windows sur un PC, vous êtes obligé d'effacer toute la partition C alors que sur un Mac on peut ré-installer MAC OSX sans effacer ces applications et préférences système...
    Bref... Je pourrais passer la nuit à vanter les avantages des Mac par rapport au PC... Cerise sur le gâteau, si vous êtes un inconditionnel de windows, c'est encore sur un Mac qu'il fonctionne le mieux... Et ce de manière très simple.
    Quant à ceux qui dirait que les Macs sont plus cher que les PC... Je répondrais qu'à performances identiques, les Macs sont moins chers et plus accessibles... Allez trouver chez le revendeur du coin un PC qui embarque 2 QuadCore Intel Xeon...

Enfin pour ton problème de temps réel à la lecture, Avid utilise depuis l'apparition des systèmes Adrénaline, Mojo et Nitris les ressources matériels de l'ordinateur pour la lecture des effets en temps réel. FCP aussi. Bien sûr, ton PowerPC est devenu très obsolète aujourd'hui; mais si tu passes sur un MacPro, tu devrais voir la différence.
    Mais une chose reste valable quelque soit ton ordinateur, c'est la rapidité des disques durs... Si tu veut monter de la HD, tu auras besoin de DD performants, voir même en Raid 0 ou 5 pour certain codec comme le ProResHQ sur FCP ou les formats non compressé.

Bref, si j'étais toi, j'achèterais un MacPro avec 2 Intel Xéon QuadCore à 2,66GHz, 12 Go de Ram, ATI RadeonHD 4870. Un disque dur externe LaCIe 4 big Quadro de 8To... Et là que tu prennes FCP ou Avid, ça tournera correctement... Mais il t'en coûtera quand même plus de 6000 euros.

Travailler presque comme les pros nécessite un investissement financier certain...

Voilà. si tu as besoin de plus d'infos... Contacte-moi pas MP

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Attention aux à priori

Dilemme9 ...
    ... et pas du tout objectif :)

Oui & non.

Avid : il faut lui donné les fichiers vidéo pour lesquels il est fait
    = si le codec n'est pas compatible avec Avid, il faut transcoder le fichier
    = utilisation d'un encodeur optimisé pour sa tâche
    = pendant que l'encodage s'effectue, sur un autre ordinateur, tu peux quand même te servir du logiciel Avid puisqu'il n'est pas monopolisé à transcoder le fichier.
    FCP : accepte différents format & codec dans sa timeline ; si le projet est dans un codec différent
    = processus de transcodage long (FCP n'utilise que 2 core d'une machine)
    = station de montage monopolisé durant le transcodage

Avid Media Composer v4 : peu importe la cadence, le format ou la résolution de la vidéo ... s'il a le codec, alors il accepte tout dans sa timeline : on dit en quoi on veut sortir et basta.

Dans un workflow il ne faut pas uniquement voir le logiciel mais l'ensemble, dont la station fait partie !
    Ainsi, il pour tenter d'essayer de faire la même chose qu'Avid, avec FCP il te faudra beaucoup plus de mémoire ram, et là le budget explose !
    52min en DV sur Avid = 512 Mo Ram / 52 min sur FCP = à partir de 4 Go
    Enlève tes œillères, tu verras déjà mieux ! :)
    Windows 3.11 oui, en effet ... inutile de demander depuis quand tu n'as pas utiliser de PC :)
    non non, Pinocchio, par pitié !!
    En effet, avec un mac tu peux essayer de tenter de travailler presque comme les pros, mais au lieu de çà, les macuser préfèrent se tripoter sur la beauté de la tour et/ou de l'écran, répétant les dires de leur gourou idolâtré en prétextant qu'un PC plante (en oubliant que dans le mac, c'est du PC) et que widows n'est pas multitache :laugh:
    ... sur PC, en pros, on ne fait pas de l'à peu près : on ne fait pas "presque travailler" => on travaille efficacement sur des stations optimisées.

Rappel After Effect Mac Os X vs PC Vista 64b (pourtant le pire système d'exploitation de tous les temps) : The Great After Effects Mac/Windows Smackdown: CS4 Edition

++

SteF

14. Daminou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà plus de 5 ans que je travail sur Avid et sur PC.

Une chose est Sûre, je n'en peux plus du PC !!
    J'étais pourtant un fervent opposant au mac mais il faut bien reconnaitre que depuis les dernières version de l'OSX, apple est très largement devant microsoft, l'OS est à des années lumières en terme de stabilité et d'exploitation des ressources machines (Ram, multi-taches principalement). Certes, windows XP et un OS pré-historiques et 7 semble au niveau d'OS X (j'ai les deux à la maison) mais pour le moment avid n'annonce pas de support 7 avant mi-2010.

J'ai donc décidé de passer toute la boite en MAC PRO octo 2.93 mais tout en restant sur avid.

Le principal point fort d'AVID pour ma part est le temps réel. Je préfère perdre un peu de temps à importer des fichier une bonne fois pour toute et ne plus avoir a faire de calcul par la suite plutôt que de pouvoir importer tout et n'importe quoi dans la timeline et lancer un rendu à chaque lecture. La plupart des effets sont temps réel sur avid, pour peu que l'on ne se mette pas en full qualité (largement suffisant pour le montage) et on n'a à calculer que certains effets out la totalité à la toute fin pour la sortie.
    Depuis la V4 de Media Comp, on peut mélanger toutes les cadences dans une timeline, cela fonctionne très bien et reste temps réel. De plus, bien qu'ayant une faible expérience de FCP, je trouve AVID nettement plus stable, une fois les médias dans la machine, on est sur d'arriver à la sortie finale sans encombre. La gestion des médias est plus efficace et totalement transparente pour le monteur.
    En résumé, après avoir testé les deux, je trouve avid un cran au dessus et plus pro. J'ai vu de nombreuses boites de prod se casser les dents en passant sur FCP pour réduire leur coûts, ce fût le cas à l'achat mais les pénalités de retards dues au plantages et difficultés de fonctionnement les ont contraints a tout revendre pour se ré-équiper en avid.
    FCP me semble tout à fait indiqué pour de "petites prod" à savoir de l'instit ou du court métrage. Lorsqu'on s'attaque a une prod en flux tendu ou avec des délais serrés, AVID permet de bosser plus sereinement. En 5 ans pour ma part, aucun plantage grave, aucune perte de données, tous les projets ont pu être me nés à bien sans encombre dues au logiciel.

Le choix est donc fonction de ton utilisation, le budget n'est pas le même et Avid peut être sur-dimensionné pour certaines utilisation.

Concernant le choix MAC ou PC, MAC sans hésiter, tant que Windows 7 n'est pas supporté par tous les éditeurs, utiliser une machine de 2009 avec un OS de 1999 est une abération. Je n'évoque même pas vista qui reste une blague digne de windows millenium...

En espérant t'avoir un peu éclairée.

Dams

15. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je pense Daminou, que tu te rendras rapidement compte que tes problèmes d'instabilités ne proviennent pas de windows mais d'Avid tout simplement.
    Et Vista n'était pas un mauvais système d'exploitation bien au contraire mais à été victime d'une grande campagne d'intox.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page