module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Avid Media Composer et Sony FX7 : erreur dans la capture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par little.alien, 12 Janvier 2010.

Tags:
  1. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir un nouveau topic, à propos de mon petit souci avec le Capture Tool et ma FX7 :

J'ai filmé en HDV, avec ma caméra Sony FX7. J'ai crée un projet au bon format (HDV 1080i/50), avec la résolution 1440 x 1080, bref, tout comme le format de ma FX7, je démarre le capture Tool, il détecte ma caméra, il arrive même à la contrôler, mais dès que je sélectionne les pistes audios et/ou vidéo, ça me met "Exception: Operation not supporter, filename:creating0" Et le chiffre augmente à chaque nouvelle tentative.
    J'ai essayé de googliser l'erreur, mais je n'arrive pas à trouver de solution.
    Certains parlent d'un problème de disque en NTFS qu'Avid a du mal à gérer, sauf que mon disque de travail est en FAT32. Et ma caméra n'est qu'un magnétoscope à mini-dv, donc pas de rapport. Enfin, je pense.

Savez-vous ce qui bloque ? C'est un avid MC 3, installé sur un MacBook, qui fonctionne à merveille d'ailleurs, et couplé avec un disque dur externe de travail de 1 To, dédié uniquement aux projets Avid.

2. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit UP, personne n'a jamais eu à faire face au problème ? :perplexe:
    Je suis toujours coincée, et pour le moment, je dois passer par Final Cut, que je connais beaucoup moins, pour importer mes vidéos. C'est couillon, j'aimerais bien pouvoir le faire directement sur Avid. :/

3. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon visiblement, c'est dû à mon disque dur externe en FAT32, allez savoir pourquoi. Je sais pas bien quoi faire. D'autant que ça ne résoud pas mon problème de capture en HD. La capture en SD, il le fait nickel, mais en HD, il me dit " Exception: Audio/Video is unexpectedly no longer coming into the system." Ou alors, il dit qu'il n'y a plus de signal vidéo. Mon câble FireWire est neuf, ma FX7 aussi (ou quasi), bref, ça me fatigue. D'ailleurs, aucun logiciel ne veut capturer mes images en HD. Ni Avid, ni Final Cut, je finis par me demander si c'est pas ma FX7 qui fait chier. Mais dans ce cas, c'est vraiment un problème, j'ai tout ce qu'il faut pour faire de la HD, sauf que je peux pas en faire. Je sature, là, si une âme généreuse pouvait passer par là et m'aider à régler mon problème, j'ai passé l'après-midi là-dessus, sans aucun résultat. :(

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    reprenons les bases:

disques Fat 32 -> fichier max de 4096 Mo

quand tu est en SD , format OMF, avid te fera des fichers multiples de 2Go max.
    SD ou HD -> MXF. Taille de fichier illimité.
    dossier créating, dossier ou vienne se mettre temporairement tes fichiers lors de digit. Dedans se crée un fichier créatingxx. ce fichier fait la taille du réglage "prépare for multiple file" que tu trouve dans le setting "capture" dans la résolution choisie dans ton capture tool. Une fois la digit finie, il relache la place non prise.

donc en résumé: digit en HDV, si dans ton setting cature tu as mis un temps supérieur à 18 min (18 min en HDV fait 4Go), ta capture plantera.....

maintenant, avid n'a jamais eu aucun mal avec le NTFS. Par contre mac os, oui (pb en ecriture....)

pour le reste, deux pistes:
    1- verifié que tu es bien sur le mac os qui va avec ta version de MC. tout est la: --> Knowledge Base
    2- si ca marche pas avec FCP, ca viens de ta cam

++

5. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bonne nouvelle, c'est que j'ai avancé dans les erreurs qui s'affichent ! lol
    Bon, ayant compris le système de création du fichier "creating", j'ai tout bêtement reformaté mon disque dur externe en format "Mac étendu". Il ne m'affichait plus cette fameuse erreur de "file:creating", mais ne voulait toujours pas capturer. Il m'affichait ensuite l'erreur " Exception: Audio/Video is unexpectedly no longer coming into the system". Erreur que j'ai fini par comprendre, ce fichu FX7 avait le câble iLink réglé en conversion HDV vers DV. (Je pense que c'est une erreur récurrente pour tout le monde, donc ne jamais oublier de garder la sortie iLink en HDV et non en DV). D'où le signal trop faible pour Avid. (Ce qui du coup a réglé mon problème de capture HD sous Final Cut, j'ai au moins un logiciel qui pourra capturer en HD)
    Mais voilà, j'ai une dernière erreur qui s'affiche toujours. Une nouvelle ce coup-ci : "Exception: Video signal present but not captured".

A noter que la capture en SD fonctionne correctement, et qu'après vérification, ma version Mac OS est compatible avec ma version de Avid MC. Pour quicktime, j'ai dû downgrader à la version précédente.

Bref, je note l'évolution pour aider ceux qui auront le même problème. Mais pour cette dernière erreur, je cherche toujours activement dans le forum d'Avid Community, mais si des gens ont des pistes, ce serait gentil de partager :)

6. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur mon problème. Hier, j'essaie à nouveau de la capture HD, sans grande conviction... Et ben, ça a marché! Je ne sais pas ce qui a changé, c'est toujours le même DD externe, le même Mac, la seule différence, c'est que j'ai dû libérer une vingtaine de Go de mon Mac, mais c'est tout. En espérant que ça refonctionne le prochain coup où je devrai capturer de la HD!

EDIT :

Donc, je récapitule pour les éventuels futurs, qui, comme moi, pourraient tomber sur ces problèmes :
    * Premier problème : impossible de capturer de la HD, à cause d'une erreur de type "file:creating".
    * Deuxième problème : impossible de capturer de la HD, à cause d'une erreur du type "input signal present but not captured"

1. D'abord : vérifiez que votre version d'Avid coincide avec votre version d'OS et de Quicktime. (compatibilité OS et Avid)
    2. Vérifiez que votre disque dur externe (si vous travaillez avec un dd externe) ne soit pas en FAT32, ce qui limite les transferts de données à 4 Go et donc gêne une capture en HD (ou une trèès grosse capture en SD). Si vous êtes sur Mac, mettez votre DD externe en mode "Mac étendu", sur PC, mettez le en NTFS.

Normalement, ces deux vérif' permettent de régler le premier problème de "file:creating". Car, comme expliqué plus haut, Avid, lors d'une capture, attribue un espace disque temporaire pour la capture, si l'attribution de l'espace est supérieure à 4 Go, le DD en FAT32 ne pourra pas supporter la capture. D'où l'erreur.

Pour le deuxième problème, ma solution n'est qu'une supposition, en fonction de l'unique changement que j'ai fait depuis la dernière fois.

3. Nettoyez votre DD interne (même si ce n'est pas celui qui vous sers à enregistrer les projets), pour qu'il y reste un maximum d'espace libre.

C'est la seule modification que j'ai apporté à mon mac (toutes mes photos, mes vidéos de famille, mes téléchargements de .pdf et autres fichiers quelconques sont maintenant dans un disque externe, ailleurs), et cette deuxième erreur ne s'affiche plus.

Normalement, si ces précautions sont prises, il n'y a pas de raison que la capture ne marche pas. :)

Merci à rastatof_le_fenec qui a répondu à ma demande, et à ma persévérance (:p) qui m'ont permis de résoudre mon problème !

#6 little.alien, 7 Février 2010
    Dernière édition: 8 Février 2010
  7. melpidge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes étudiants ont le même problème.
    Nous étions sur PC avec des version de Xpress Pro et MC 2, et maintenant nous avons des IMac avec des MC 5. Comme nous devions passer d'une plateforme a l'autre en cours de session, nous avons tenté des faire fonctionner leur DD externe sur les deux systèmes. Nous avons donc formater les DD en MsDos car le tout semblait bien fonctionner durant un certain temps, mais voilà, que cette erreur nous apparait, ce qui complique grandement le travail de capture pour les exercices.

Selon tes conclusion, ça serait un formatage en Mac Etendu qui fonctionnerait pour le MAc, mais cela fonctionnerait-il sur les PC, comme certains étudiants et moi-même travaillions en même temps sur les deux systèmes?

Je ne connais pas très bien la gestion des IMac.

8. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le mélange des systèmes Mac et PC, il y a peu de chance que ça fonctionne avec le formatage en mac étendu. Là, je t'avouerais que pour que la fonctionne sur les deux systèmes en même temps, je ne vois pas bien comment faire. Peut-être en NTFS ? C'est au-delà de mes compétences, désolée :/

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page