module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid MC4 : détection de scenes à la capture ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par VERNAIX, 15 Avril 2010.

1. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je montais avec Liquid ; liquid étant mort, je teste media composer 4 (version d'essai) et j'ai une première question de débutant :
    je capture une bande mini DV, par connection IEEE entre camescope et ordi. je travaille sous windows vista. Après tatonnements, j'arrive à capturer correctement (enfin je crois..), mais je n'ai pas trouvé le moyen d'activer une détection de scène automatique pendant la capture ; ça doit pourtant bien exister quelque part ! Sinon, comment faire cette détection avec production des sous-clips tout de suite après ?
    Merci de m'aider, car ce n'est pas facile de s'y retrouver dans cette usine tout seul.

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce genre de préférences se trouve généralement dans l'onglet Settings que tu trouves sur la fenêtre projet.
    Donc pour répondre à ta question : Settings/capture/DV&HDV Options/DV & HDV Scene Extraction.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Polwol pour cette réponse rapide et qui marche ; c'est tout bête, mais il faut y penser, dans cette grosse usine que je commence à découvrir !

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Moi, je trouve cette usine plutôt conviviale mais c'est comme pour tout nouveau logiciel performant, il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage. Mais après, plus ça va et mieux ça va !
    N'hésite à rappeler en cas de prise de tête ...

5. dezfouli

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir polwol,

Peut-être tu pourrais me renseigner, je monte sur Avid mc4, pour un tournage, je vais m'équiper d'un petit caméscope Sony CX550 ou Panasonic HDC-TM700 :1080/50p et 50i. Est-ce que A-mc4 pourrait gèrer les rushes de ces caméras?

Merci d'avance, Dez

6. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, voici mes pb du jour :

* j'essaie d'utiliser la commande "replace edit" ; bien qu'ayant un clip dans le moniteur source (et suffisamment long) , ça me renvoie le message "insufficient source material to make this edit" et rien ne descend sur la TL. J'ai essayé avec différents clips source, tjrs pareil.

*de même (enfin je ne suis pas sûr que c'est pour la même raison), quand je veux faire "match frame" pour afficher dans le moniteur source le clip sélectionné sur la TL, rien ne se passe sauf le petit ding de protestation !

par ailleurs je n'ai pas trouvé les commandes
    * pour faire un snapshot (prélever une photo fixe dans un clip)
    * pour couper un clip en deux en un point choisi

merci de m'aider pour tout ça

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Difficile de te dire ce qui ne fonctionne pas sans voir ton interface ...
    On est bien d'accord sur le principe du replace edit ?
    Sur le moniteur source, tu places le curseur de position à une image choisie.
    Sur le moniteur montage, tu crées un point in et un point out, tu places ton curseur de position sur l'image que tu veux voir remplacée par l'image du moniteur source et tu cliques sur le bouton bleu replace edit.
    Avid va alors placer l'image l'image du moniteur source sur l'image du moniteur montage et "tirer" vers l'avant et vers l'arrière pour remplir entre les points in et out du montage.
    Si tu es sûr qu'il y a assez de frames avant et après l'image du clip source pour remplir la durée entre les points in et out du montage, cela doit marcher.
    Si ce n'est pas le cas, de chez moi sans rien voir, je ne peux rien te suggérer.
    Relis si nécessaire l'explication donnée dans le help de l'Avid.
    Tu fais bien des match frames de rushes classiques (pas des trucs calculés ou avec un matte key genre titres ou imports targa 32 bits ...) ?
    Si c'est le cas et que ça ne marche pas, c'est pas normal. Ca fonctionne toujours.
    Il n' y a pas de snapshot. Par contre, tu peux exporter (clic droit export - options - choisir graphic et configurer à ta mode) des jpeg, gif, targa et autres formats ...
    Quant au coupage de clips, c'est la fonction add edit. Regarde dans le help.

Bonne suite !

8. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci polwol.

Aujourd'hui j'ai réessayé replace edit et match frame, et ça marche là où avant-hier ça ne marchait pas ! Avid avait du mal s'ouvrir, c'est la seule explication que je vois.

Pour la récup d'un frame dans un clip, j'ai compris la procédure que tu m'as indiquée, et je l'ai mise en oeuvre. D'accord elle offre plus de choix que le snapshot tout bête de Liquid, mais c'était quand même une fontionnalité simple et plus rapide que je regrette de ne pas retrouver ici..... Difficile de perdre ses vieilles habitudes !

J'espère ne pas t'embêter trop souvent, mais c'est sympa de trouver qq'un pour aider. J'essaie bien sûr d'utiliser le help d'avid, mais c'est un peu touffu. J'ai aussi un bouquin de S Kauffmann, "Avid editing" que je trouve pas mal fait, mais il n'y a pas tout !

9. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    "VERNAIX", je me sens dans la même position que le votre. C'est à dire les mêmes soucis. Sauf que moi j'ai une carte grahique "ATI" ce qui me permet de mettre tous les bugs sur cette carte.
    Concernant "polwol" je lui mets une recommandation car il le mérite plus que jamais malgrè que je ne vais peut-être pas évoluer vers MC4...Avid Liquid 7.2 me manquerait trop...
    A+

10. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien garder liquid moi aussi ; mais je me dis que un jour ou l'autre je vais sans doute passer en HP, et là adieu liquid ! je regretterais peut-être alors de n'avoir pas fait le saut vers MC4 en profitant d'une opportunité de prix. C'est la raison pour laquelle je teste, mais pour l'instant ma décision n'est pas prise

As-tu essayé de faire fonctionner MC4 sur carte ATI ? moi j'ai essayé sur mon PC de bureau avec ATI radeon 8500, ça c'est apparemment bien installé, mais quand j'ouvre MC4 ça se referme immédiatement sans aucun message. C'est pourquoi je dois tester sur mon portable avec une NVIDIA, mais c'est moins pratique.

11. patricet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je prends le fil en cours, à propos des DV scène Extraction, j'ai du faire un montage à partir de capture HDV, 1080 50i, l'option DV scène extraction n'est pas disponible est ce normal, à cause du GOP, je n'ai pas trouvé d'explication dans les doc ou sur le forum AVID
    merci pour la réponse
    Patrice

12. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avec quelle version d'Avid travailles-tu ?

13. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et désolé d'avoir encore à demander des conseils ! voici mes questions :

1. prenons un clip son ; avec le ruban elastique je pose des points clé pour monter ou descendre l'intensité sonore. Pas de pb si je veux effacer un point clé ; par contre si je veux tous les effacer d'un seul coup pour recommencer, y a-t-il une commande pour cela ?

2. quand j'importe une image fixe, photo etc, puis la mets sur la TL
    elle fait par défaut 30 ou 35 sec. ce qui est beaucoup trop long. J'essaie de ramener le paramétrage par défaut à 5sec via settings/import/frame import duration, mais c'est totalement inefficace !

3. j'ai compris comment faire de la détection de scène à la capture, en générant des sous-clips (settings/capture/Dvoptions/create subclips). Mais je constate que :
    3.1 si l'on pose un tel sous-clip sur la TL, puis veut l'étirer avec la commande Trim, on peut aller au-delà du sous-clip et apparemment dérouler toute la capture ! Normal ?
    3.2 si l'on met deux sous-clips non retravaillés sur la TL, adjacents, puis pose une transition fondu (quick transition), celle-ci est inopérante, car il n'y a pas de "réserve" pour le chevauchement aux extrémités des sous-clips affichés. Je m'en tire en créant d'abord ces réserves par la fonction trim, mais c'est vraiment lourd. Y a-t-il moyen, à la capture, de demander la création de sous-clips avec une réserve début et fin de x frames ?

4. Je connais (sur liquid) la fonction mise en conteneurs, bien pratique pour empaqueter plusieurs clips ensemble et leur appliquer ensuite un même effet. Y a-t-il l'équivalent sur Liquid MC4 ?

Merci d'avance pour toute réponse.

14. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Rebonjour, vernaix ...
    Qu'est-ce-que ce ruban élastique ?
    Quoi qu'il en soit, voici la traduction de l'aide d'Avid qui te donne la réponse à ta première question :
    Pour effacer un seul point-clé de l'automation gain ou pan
    1. déplacer le pointeur sur cette clé
    2. Quand le pointeur devient la petite main, presser le bouton delete.
    S'il y a des clés identiques sur les autres pistes activées, Avid va aussi les effacer.

Pour effacer un groupe de points-clé de gain automatique ou pan automatique,
    1. Poser un point d'entrée et un point de sortie ou sélectionner le segment complet
    2. Pointer sur n'importe quel point-clé dans le segment sélectionné et procéder comme expliqué ci-dessus.
    Cette recherche a été faite à partir des mots "auto gain"

Ta procédure est parfaitement correcte. Je n'ai pas d'explication à ce bug que je n'ai jamais expérimenté ...

Un sous-clip est une représentation d'un morceau de clip. Il peut-être comparé à une fenêtre qui ne laisse apparaître qu'un bout de paysage et si tu agrandis la fenêtre, tu agrandis le champ de vision.
    Le media d'un sous-clip est celui du clip dont il est issu (en d'autres mots, créer un sous-clip ne prend pas de mémoire car il n'y a pas de nouveau fichier media créé).
    Donc si tu trimes, il y a de chaque côté du sous-clip le reste du media du clip d'origine.
    Quant à la question 3.2, pas de réponse. Je ne travaille jamais avec des sous-clips créés à la capture.
    Cela s'appelle collapse. Bonne recherche.

15. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore des questions, concernant le son cette fois :
    * avec une capture de camescope, on a deux pistes son (stéréo) en A1 et A2. Si l'on veut garder la stéréo, mais manipuler les deux pistes ensemble pour ajuster le niveau sonore en particulier, est-il possible de les regrouper toutes les deux en une piste unique ?
    * quand on affiche un clip sonore dans le moniteur source est-il possible de faire apparaitre la forme d'onde ?
    Merci encore pour les réponses

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page