module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Avid MC 3.5 PC = synchro audio BWF ? help !

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par tojar, 9 Mars 2011.

  1. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voila la situation:
    - tournage en DVCam avec audio externe, les appareils synchronisés au timecode. (tout le monde en freerun)
    - les fichiers son enregistrés en BWF (donc avec un timecode incrusté)
    - dérushage image effectué dans Avid MC 3.5 sur PC
    - les fichiers son en BWF sont copiés sur le disque dur du PC directement depuis la carte de l'enregistreur

    Comment faire en sorte que les fichiers son soient mis sur la timeline directement au bon endroit ?????

    Avec les fichiers video, c'est très simple: on sélectionne, on fait Autosequence et hop, on a les fichiers vidéos sur la timeline au bon TC.

    Mais avec les fichiers SON, Avid refuse. Quand on fait un autosync, Avid synchronise avec le son et l'image sauf que c'est pas synchro, il y a un décalage de 1 à 2 secondes.

    Evidemment, le TC est parfaitement présent dans le chutier pour chaque fichier et il est bon. Et on est en bien en 25 pal pour tout le monde.

    De plus, quand on importe les fichiers son, Avid refuse de modifier la moindre info (genre la copie du TC Start dans la zone Aux TC1) sous prétexte qu'il ne retrouve pas le fichier d'origine (sauf qu'il lit très bien le fichier) et il s'entête à les afficher, dans le chutier bin, comme étant issu du disque dur C: (le disque dur systeme + appli) alors qu'ils sont sur le disque D: (qui contient les données). D'ailleurs, qu'on importe les fichiers son du C: ou du D: ca ne change rien.

    Le seul moyen semble de passer d'abord par protools, de place les fichiers son sur une timeline au bon TC puis d'exporter un OMF/AAF qu'on réimporte dans Avid. Là, ca fonctionne... 5 sec ! avant qu'avid plante via une série impressionnante de codes d'erreurs.

    Si quelqu'un à une idée géniale, je prends... cela fait une semaine qu'on crise sur ce point... Merci d'avance.
     
  2. zebra33

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    423
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'en mettant un point d'entrée sur l'image et sur le son au tc voulu, il reste plus qu'a utiliser la fonction autosync avec inpoint, et normalement cela devrait suffire.
     
  3. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela veut dire qu'il faut rentrer un point pour chaque fichier ?!

    c'est super long....

    ce qui est hallucinant c'est que sur la version pour mac, il suffit de prendre les fichiers, un coup d'autosync en ATC et hop. sur PC, bah quand on le fait, avid plante systématiquement.
     
  4. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sinon tu sélectionne tout, et tu fait un "auto sequence".

    ++
     
  5. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non sur PC ca plante pas .....
    sur ta machine peut etre

    ++
     
  6. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nan. avid refuse, ca ne fonctionne qu'avec les fichiers video ou video + son sync en groupe.


    et hélas, sur la dizaine de PC différents disponibles, la mm plantade. ou alors, le autosync ne synchronise pas au TC.... mais uniquement au début du fichier.

    sur mac, la mm fonction donne direct le bon résultat ?!
     
  7. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, je viens de comprendre... le PC est sous Seven... et le media composer 3.5 n'est pas compatible Seven ! génial...

    donc ca marche si on veut, quoi.... et je dois bosser avec çà. yeah. -___-
     
  8. realcut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution

    la seule solution pour aller plus vite en espérant que ton offset soit le même tout au long du tournage c'est de faire un autosync de tout tes clips, les mettre bout a bout dans une séquence et de décaler la piste video jusqu'a la synchro.
     
  9. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons contourné une partie des problèmes en installant une version trial de media Composer 5.x sur un mac...

    Nous avons reussi à nous en sortir en faisant un autosequence des rushes videos, export AAF, resynchro sous protools (en BWF) pour ensuite recréer des fichiers sons BWF avec le bon TC.

    Sauf que... Protools n'écrit pas correctement le meta data des BWF (ou AVID ne lit pas bien les métadatas écrits par ProTools) ce qui est aberrant quand meme... un petit passage par Wave Agent de Sound Device a remis les fichiers d'aplomb.

    De là, import des BWF dans Avid, et autosequence.

    Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne semble pas y avoir de fonction équivalent au spot de ProTools... en gros, pouvoir prendre un fichier dans la timeline et, au lieu de le glisser à la main, pouvoir lui dire "va te mettre à tel Timecode". quelqu'un sait il ca ? pour un fichier son ou un fichier video...

    étant plutot son qu'image/montage, les habitudes de media composer sont un peu nouvelles pour moi...

    d'ailleurs, nous avons pu constater que sans un ProTools qui a un Avid Video Engine ouvert (cad avec un mojo ou un AV10) impossible d'ouvrir des pistes videos en MXF.... ca aussi c'est un peu l'hallu. heureusement que j'ai çà sous la main.....
     
  10. tojar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une fonction SPOT dans AVID, donc, personne ne voit comment faire cela ? ou plus précisément, prendre une région et la caler en rentrant direct le timecode où l'on veut que ca se place ??

    sinon nous avons tenté les fonctions de Read Audio Timecode... quand ca marche, c'est du bonheur... des fois, ca marche mais avec un décalage allant jusqu'à 4 ou 5 secondes .... avec la mm config (tournage J1, J2, J3) , le mm matos, au mm endroit, rien n'ayant été débranché entre chaque journée... un peu bizarre. pas trouvé la raison encore ... (mais je cherche)
     
  11. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1- tu l'as dit toi meme, c'est pro tools

    2- les sources sont constament brenché sur le gen de tc? si non c'est normal, tu as des diviance sur chaques quartz. et plus tu t'ecarte du matériel professionel, et plus ces différences sont grandes.
    et encore car même certains sound device, peuvent en fonction des prises être à +1 ou +2 images, et la prise d'après etre synchro...... mais là le problème est ailleurs.

    ++
     
Chargement...

Partager cette page