module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avid liquid v 7.2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par raciborski, 28 Octobre 2010.

Tags:
  1. raciborski

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    qui peut me dire comment l'on peut faire un tracé suiveur sur une carte avec liquid v 7.2
    j'ai cherche mais je suis bredouille
    merci
    lucien

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Raci , je comprend que tu sois bredouille car ça fait appel à des fonctions du logiciel qui sont assez pointues. Utilisant Liquid depuis 2003 , voila ce que je sais faire à travers un exemple . Tu me diras si ça te convient :

Il s'agit d'un trajet sur l'espagne entre Madrid et Valence . La séquence démarre avec la carte de la partie de l'Espagne concernée ( vierge ). 2 secondes après le début , apparait un trait rouge animé qui part de Madrid pour finir ( évidemment ) à Valence . Pour faire cela , j'utilise Title deko , je fais ensuite appel à un conteneur . Ensuite , j'applique un masque d'incrustation en luminance sur le conteneur. Je fais aussi appel à la notion d'images-clés ( images de référence ) pour l'animation du trait. Le trait peut très bien ne pas être rectiligne mais c'est plus long à réaliser avec title Deko . Si cet exemple te convient , je te ferais un pas à pas complet et détaillé. Si tu y arrives , cela mériteras peut être de ta part une recommandation car je vais te faire gagner du temps.

3. Pito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tracé d'itinéraire

Bonjour Jakovideo, j'utilise une autre méthode pour les tracés qui passe par photoshop, mais ta méthode passant par Titledéco m'intéresse beaucoup. Sur la carte vierge(ou presque) comment doit-on tracer la ligne rouge(ou verte!) de l'itinéraire ? Et comment fait-on ensuite pou:-)r animer cette ligne, parfois sinueuse, en appliquant un effet RT avec images clés sur le conteneur ? En tous cas merci pour ta réponse. pito

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à vous deux . Alors , c'est parti pour un pas à pas , j'espère que vous comprendrez mes explications avec mon exemple
    Carte partielle de l'Espagne ( moitié sud )
    But : obtenir un trait rouge qui part de Madrid pour arriver à Valence
    - Importer la carte et la placer sur la piste principale
    - Placer la règle de lecture sur la carte et ouvrir TitleDeko
    - Réaliser le trait rouge avec la touche 8 minuscule du clavier , adapter la longueur de ce trait à la distance entre ces 2 villes
    - Se servir des outils de Title deko ( déplacement , rotation ) pour placer le trait correctement sur la carte et enregistrer ce "titre"
    - Ouvrir de nouveau Titledeko en demandant un arrière plan noir puis enregistrer cet AP. Le titre avec trait rouge comporte donc une couche Alpha ( couche de transparence alors que l'arrière plan noir n'en possède pas
    - Placer cet AP noir juste au dessus de la piste principale ou se trouve la carte , celle-ci devient donc invisible , c'est normal
    - Appliquer l'Editeur 2D sur cet AP noir et animer son déplacement de la gauche vers la droite avec la commande POSITION horizontale , se servir des images de référence ( images -clés )
    A ce stade , si on lit le résultat , on doit obtenir une image noire qui fait découvrir la carte progressivement
    - Placer maintenant votre titre avec trait rouge à droite de la carte d'espagne
    - Placer votre AP noir juste au dessus du titre avec trait rouge ( durées identiques )
    Attention car ça se complique désormais
    - Il faut maintenant créer un CONTENEUR pour ces 2 titres , la time line doit changer de couleur à cet endroit et l'icone de conteneur doit maintenant être sélectionnable
    - Cliquer sur le conteneur et lui appliquer l'Editeur d'incrustation en cliquant sur le cube . Dites que vous ne voulez pas utiliser les images de référence
    - Cliquer sur le triangle bleu LUMA KEY puis mettre SEUIL et RUPTURE à 0 . Le but de cette manip est de rendre le noir du conteneur transparent . Sortir de l'éditeur
    - Placer maintenant ce conteneur au dessus de la carte d'Espagne ( durées identiques )
    - Observez le résultat
    Ceci est la méthode la plus rapide ( quand on connait bien le logiciel ) mais c'est donc aussi la plus difficile
    L'autre méthode consiste à réaliser un trajet en pointillés . On crée autant de titres avec TitleDeko qu'il y a de pointillés ( tjrs en ayant la carte comme référence de positionnement )
    Il suffit ensuite de donner à ces titres un durée très courte ( qqs images ) , de les aligner à la queue leu-leu au dessus de la carte , ce qui va crée l'animation lors de la lecture .
    PS : si vous ne savez pas comment créer un conteneur , je vous expliquerais après
    Amusez vous bien . Ce tuto a été réalisé en faisant téellement ce travail dans Liquid.

5. Pito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    itinéraire

merci Jakovideo, je vais maintenant me pencher sur l'exercisse et je te donnerai le résultat. Toutefois ma mérhode semble plus simple pour un itinéraire où le chemin parcouru se déroule,"commme à la télé!!" a bientôt, pito.

6. Pito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    erreur

il faut lire EXERCICE et non pas exercisse comme je l'ai écrit par erreur (je me relirai une fois de plus la prochaine fois !!)

7. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

j utilise After Effects pour ce genre d effet..et ca va tres bien..

Anthemius

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Anthemius . Ok pour After effects mais tout le monde n'a pas les moyens de l'acheter et en plus son apprentissage est très long. Avec un peu d'habitude , on réalise mon tuto en 5 ou 6 mn a tout casser. Bon , ça ne donne peut être pas le tracé que l'on peut voir dans " Echapées belles " sur la 5 ou encore mieux au début du film " Bienvenue chez les ch'tis" . On peut d'ailleurs lui donner plus de geule en
    - créant une ombre sur le trait rouge pour qu'il se détache de la carte
    - faire suivre le tracé par une petite bagnole détourée dans Photoshop.
    PS : j'avais oublié d'ajouter que la durée de l'alongement du trait est fonction de la durée du titre . Ca peut paraitre évident pour certains mais bon. A+

9. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Jakovideo

la premiere fois que j ai voulus faire un effet comme cela, je pensais que c etait possible directement dans Avid. mais a l epoque, je n avais pas trouve comment donc, je m etais dis (pas possible avec Avid)
    je vais essayer ta solution car il est vrai que cela evite de switcher de Prog..^^
    merci de nous le partager

Anthemius

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , il y a quand même une condition pour que mon truc marche : le trajet ne doit pas être trop sinueux . Je m'explique
    Si le premier pointillé du trajet démarre par ex , à 5cm du bord gauche de la carte, il ne faut pas qu'à un moment donné , un pointillé se trouve à moins de 5 cm de ce bord gauche car sinon , c'est ce pointillé qui va apparaitre en premier ( alors que c'est peut être le milieu du trajet ) . Mon système ne réduit absolument pas la résolution de la carte . Je l'ai fais encore tout à l'heure avec une time-line en HD . Si on se retrouve dans le cas de figure que je viens d'expliquer , il reste la 2 ème solution mais alors bonjour le temps à passer pour créer tous les titres. Cette 2 ème solution ne vient pas de moi d'ailleurs , elle a été décrite un jour dans un N° du magazine CameraVideo et multimedia ( pour Adobe premiere ).

11. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo

ce magasine m interesserait bien...tu crois qu ils livrent a l etranger ?

thx

Anthemius

12. raciborski

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jakovido
    mes excuses pour la reponse en retard !!
    je vais essayer avec title deko je te ferai part de mon ""experience "" si je reussi ou non dans quelques jours
    avez vous des problémes de montage avev w 7 et direct 11 ??
    merci
    lucien

13. raciborski

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse moi jakovido
    j'aimerai bien savoir ta facon de faire un conteneur ?
    merci
    lucien

14. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Bonjour Anthemius
    Hélas, ce magazine n'existe plus.... Dépot de bilan et impossibilité de commander les anciens num.Et c'est bien regrettable.

J' ai découvert un nouveau Mag : Movie Creation ( bimestriel ) plein de tutos,avec exemples et courts métrage sur DVD ,mais orienté trés pro. le N°3 vient de sortir. c'est ici

JMM

15. Pito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    trajets animés

en complément de ce qui a été dit, la rolls des itinéraires animés revient a ProDad qui a un logiciel dans cette gamme. Deux inconvénients cependant, le logiciel coute assez cher, et je n'ai jamais pu faire "marcher" la version d'évaluation. Alors...:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page