module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid liquid / MC4 retour d'expérience

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par VERNAIX, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte depuis 8 ans avec liquid v 5.6 sous XP (en amateur, mais j'y passe beaucoup de temps), et comme beaucoup d'autres je m'interroge sur l'intérêt de passer MC4.
    J'ai chargé la version d'essai de MC4 sous vista, me suis initié en passant quinze jours à apprendre les principales fonctionnalités ( avec le bouquin "Avid editing" de Kauffmann, en américain), et depuis quelques jours j'essaie de commencer un montage perso pour voir.
    Je voulais vous faire part de mes premières déceptions et vous demander si certains d'entre vous avaient eu le même sentiment. Voici des exemples :
    1. le rognage/allongement de l'extrémité des clips sur la TL (en mode jaune ou rouge) est loin de se faire aussi facilement ; l'utilisation de l'outil trim est bien plus lourde.
    2. en détection de scène auto à la capture, impossibilité de prévoir une réserve automatique de x frames au début et à la fin des sous-clips. Pour poser ensuite un effet transition sur la TL il faut donc créer cette réserve à chaque fois (très lourd)
    3. pas de fonction snapshot. Il faut passer par une fonction export beaucoup plus lourde.
    4.impossibilité de poser sur les clips dans la TL des marqueurs atteignables ensuite par magnétisme ou bouton "aller à"
    5. clips son : la visu de l'onde sonore dans la TL ne se fait que sur le clip sélectionné, et non sur toute la piste. quand on ajuste le niveau sonore, l'onde sonore (forme et niveau) ne s'ajustent pas !!
    6.impossibilité de visualiser la forme d'onde d'un clip sonore directement dans le moniteur source.
    7.impossibilité de combiner les deux pistes stéréo sur la TL (perte de place et de rapidité)
    8. pas de sauvegarde du montage en travail d'arrière plan et temps réel
    etc......

J'ai bien conscience qu'on ne prend pas un logiciel comme MC4 en main en quelques semaines, et que sur certains points il est plus puissant que Liquid, mais quand même....
    Est-ce que j'ai loupé des fonctionnalités bien cachées de MC4, ou d'autres ont-ils les mêmes problèmes que moi ?
    Voilà, pour le moment je suis TRES déçu ; j'aimerais d'autres avis

2. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir VERNAIX,
    ne t'inquiète pas, j'ai subit la même chose que toi et j'ai pensé comme toi...c'est à dire de profiter de cet offre extraordinaire de AL vers MC4 et comme toi, je suis énormement déçu. Je ne doute pas du tout du pouvoir de ce logiciel mais dans le norme comme moi(et toi), je travail ,même une mise à jour à ce prix ne vaut rien pour moi. Sachant que mon station de travail est équipé d'une carte graphique ATI. J'ai suivi tes expériences avec grand intérêt et je crois que nous sommes sur le même chemin.
    A+

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut les gars , donc , si j'ai bien compris , vous avez testé la version d'essais . Ouf, vous revenez de loin. Je savais , par un ami qui travaille avec ,que MC était relativement orienté "cinema" et qu'on ne fait pas ce qu'on veut en time-line. Donc , du coup, vous restez sur Liquid ?

4. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Salut jakovideo, content de te revoir ici...
    Sans aller dans les détails, moi en tout cas je reste sur Liquid sauf si un miracle se produit!!!
    Effectivement, je crois aussi que ce logiciel doit être le top pour les cinéastes. Moi, j'ai besoin d'un logiciel qui accepte les formats les plus utilisés par les gens ordinairs et qui me permet de les sortir sur un disque blu-ray. Comme VERNAIX a écrit, des simples manipulations avec Liquid sont lourde avec MC4. Ou comme il dit aussi que peut-être nous avons loupé des fonctionnalités simple et rapide..........
    A+

5. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, ça commence à me démanger sérieusement de rester Liquid, mais j'ai deux soucis :
    1 je suis resté en version 5.6 pro qui ne fait que du SD, pas du HD ; pour le moment j'ai un camescope SD, donc OK ; mais je vais bien passer un jour en HD ; je crois que liquid sait le faire, mais en version 7. Y a-t-il encore moyen de passer de 5.6 à 7 à un prix raisonnable ?
    2. j'ai un vieux PC ( 7 ans !!) qui tourne sous XP et que je vais devoir changer. Si je garde liquid, est-ce qu'il vaut mieux que je reste XP, ou seven est-il compatible, ou double boot ?

6. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour à tous :hello:

Content de voir ces retours qui me confortent dans mon choix de ne pas prendre AMC4 (et de payer pour AMC5 dans quelques temps...) :D

J'ai réinstallé liquid 7.2 full sur mon PC sous windows 7 hier. J'ai naturellement eu tous les problèmes classiques (perte de mes deux lecteurs/graveurs de DVD, impossibilité d'installer d'un seul coup Title Deko Pro...), mais après toutes les manips évoquées sur les différents forums, j'ai réussi et tout fonctionne bien. :good: (même Mercalli ;-) ).

Je vais donc continuer avec Liquid un certain temps pour monter mon HDV.

Restent deux points : le blu ray et les nouveaux formats (AVCHD, H264...). Là, j'en suis toujours au même point, mais je pense m'orienter à terme vers Première Pro qui a fait de grand progrès avec la version CS5.

Mais cela m'oblige à chager de configuration (carte mère, processeur, mémoire et carte graphique, graveur blu ray, etc...).

Donc je suis en phase d'analyse :-)

Merci encore de vos idées et conseils :bravo:

7. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Salut elpjg, windows 7 en 32 ou 64bits??? Car moi, j'ai le 64bits en double boot!
    Ensuite, pourquoi tu dois changer de configuration??? Si je me rappelle bien, tu avais un core 2 duo!
    A+

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour d'expérience, très enrichissante

Tout débord, Avid MediaComposer s'utilise à la souris et au clavier pour d'avantage d'efficacité.

1. mode jaune ou rouge : pas pour du Trim !!
    => tu veux trimer, tu te mets en mode rouleau
    => ou sélectionne les pistes à trimer, tu place le curseur bleu pour dire que tu veux trimer jusque là et tu fais "Extend" = touche P (si pas sur P tu peux aller dans la command palette > Edit et mettre "Extend", symbole >< sur ton clavier
    2. !?!
    3. pour ? exporter une image ? ... placer ton curseur sur ce que tu souhites, cic droit dans le composer > exporter > options : JPEG ou autre ^^
    4. ?!? locator et ensuite tu peux aussi mettre les Go To locator de la palette command (chez moi sur la touche E et R)
    5. non c'est suivant ton paramètre dans la time line "show marked waveform" ; par contre quand on ajuste le niveau sonore, l'onde sonore (forme et niveau) ne s'ajustent pas ... sur la v4 mais il me semble que sur la v5 c'est ok
    6.parce que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire mais appuyer en bas à droite sur Toggle Timle Line Source (icone avec 2 carrés) et là tu mets ta piste son en aussi gros que tu veux
    7.possible en v5
    8. sauvegarde auto toutes les 15min

quoi d'autre ?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair que la proposition d'Avid sent l'arnaque : une offre pour passer sur la version 4 pour pas cher sachant qu'une version 5 est déja dans les tuyaux et qu'il faudra à nouveau payer pour l'avoir.
    Au passage, les clients qui avaient fait l'acquisition de système avec hard comme le chrome se sont vus proposer la même offre que ceux qui avaient acheté une version logiciel alors que leur investissement était de 10 à 20 fois supérieur
    Pour le montage sur PC, j'attends avec impatience de voir ce que va nous sortir Lightworks. La fiche technique est alléchante. Reste la aussi à voir avec quelle carte ca tourne parceque pour le moment ca reste un m ystère. Je sais qu'on va avoir de moins en moins besoin de carte pour faire des sorties ou des acquisitions mais je reste un inconditionnel de la visualisation sur écran vidéo pour éviter les conneries et avoir le confort.
    Pour Steph : il y a quelques temps tu parlais du manque de précision de FCP pour les insertions de plan sur un master déja enregistré : et bien j'ai eu l'occasion de le faire et je suis pile poil dessus, j'ai pas eu de shift.

Sinon, par rapport aux critiques sur l'un ou l'autres des systèmes que vous allez choisir pour remplacer Liquid : changer de logiciel, c'est changer les habitudes et c'est pas évident. Si vous voulez vraiment changer de logiciel, il faut le faire vraiment c'est à dire accepter d'avoir des choses qui seront moins bien pensées, d'autres qui seront mieux, d'autres manips qui seront différentes. Si vous n'êtes pas dans un réel état d'esprit de changement, vous n'y arriverez pas et en effet, il vaut mieux rester sur Liquid s'il vous convient.

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    liquid > 4 > 5 gratuit normalement
    yep ; les drivers des carte ont fait des progrès ;)

++

11. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1. Liquid 7 sous Windows 7

Attention, il y a un problème rapporté par plusieurs utilisateurs (dont moi) avec l'utilisation du FX de correction de couleurs: faire des corrections avec le Color Correction Editor, le quitter et puis le rouvrir: tous les réglages ont disparu... (voir cette discussion)

Pour moi c'est un problème qui exclut l'utilisation de Liquid sous W7...reste le dual boot. Vérifiez donc bien avec votre config, cela peut être dû au GPU et/ou son pilote, mais rien n'est moins sûr....

2. Selon les dernières infos, la MàJ vers MC5 sera gratuite pour ceux qui auront choisi la MàJ promo de Liquid vers MC4 :good: !

"Therefore, we have some great news to share!

Customers that have already purchased or are planning to purchase the Avid Liquid to Avid Media Composer v4 upgrade between 3/10/10 and 6/30/10, will be eligible for a free download version of Avid Media Composer v5 (editing software), recently announced at NAB 2010, when it ships in mid June 2010.
    "​
    (Important Update - 4-27-10 - Liquid to MC Upgrade Information - Avid Video Community)

Donc, ce n'est pas tout-à-fait du foutage de gueule de la part d'Avid, non ?

12. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    @GVCMP :

- windows 7 64 bits - et j'ai bien le problème de correction de couleur :hum: :cry2:

- changer de config : mon micro commence à ramer avec des gros travaux sur des photos en RAW de plusieurs dizaines Mo (voir plus de 100 Mo en TIFF) et si je passe sous CS5, je devrai prendre un carte NVIDIA pour bénéficier des nouveautés dont l'architecture CUDA

Autrement, Lightworks semble attirant, mais pas d'AVCHD pour l'instant...

13. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Merci"elpjg" pour ta réponse. Par contre si tu va prendre un carte NVIDIA......tu pouvais penser à MC4 qui ne supporte que les NVIDIA.........Car moi je suis pro-ATI.
    A+

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la MC5 gratuite, ben une bonne nouvelle et c'est le minimum qu'ils pouvaient proposés mais j'ai toujours vu aucunes propositions pour ceux qui avaient acheté un chrome à plus de 10 000 euros sauf à se retrouver avec un soft. Comment on fait pour brancher du HDSDI ? On pleure ou on achete un boitier qui est vendu... avec le soft
    D'ailleurs, on parle bcp avec la version 5 d'une utilisation de la matrox. Mais dans tous les articles, Avid mentionne la sortie sur monitoring externe, pas l'acquisition

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "Passer" de Liquid à MC4 puis MC5 vous permet d'avoir gratuitement un super soft de montage .... tout en conservant votre Liquid ou Chrome ou autre !!
    => on ne vous demande pas de renvoyer le soft ou le matériel :good:

Phil29 : rien ne t'empêche de conserver tes stations et installer MC5 sur une autre station, voir même sur ton Mac (la boite comporte la version Mac & Pc) ;)
    ... soit sur le même boot que la suite FCP Studio
    ... soit sur un autre boot pour laisser MC5 seul (ce qu'à fait France 3 Prod)
    ... soit via BootCamp : mettre MC5 sous Windows sur le Mac ^^

++

SteF

Chargement...

Partager cette page