module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid Liquid et montage HDV cut

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par benoitm, 30 Septembre 2006.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si un simple montage HDV cut (1080i) provoque un recalcul complet lorsqu'on choisit de l'exporter via FUSE ?
    Quelles sont les conditions pour faire un montage HDV avec Liquid 7.1 sans qu'il y ait de réencodage général ?

En attendant d'avoir ma nouvelle machine, j'ai essayé de faire simplement un assemblage de deux fichiers .mpg (HDV) sur un vieux P4 à 2.2 GHz et de le réexporter via FUSE dans le même format, et il m'a semblé que Liquid 7.1 s'est mis à recalculer tout depuis le début avant de planter au bout de quelques minutes (sans doute à cause de la faiblesse de la machine)

Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le montage du HDV en cut nécessite a priori un recalcul de l'ensemble. Les cuts n'étant statistiquement faits qu'une fois sur 12 juste entre deux GOP, il est nécesaire que nombre d'images intermédiaires soient calculées avant la sortie.

En DV, on ne rencontre évidemment pas ce handicap.

Bob

3. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recalcul pas sur !

Bonjour,

La réponse de Bob me parait logique mais la réalité me montre le contraire. Je m'explique : si je fais un montage en cut sans aucun effet et que je demande de tout renvoyer sur la bande HDV l'action est immédiate donc à priori pas de calcul complexe. Si j'applique une modification sur les images alors la je passe bien par une phase de recalcul qui est assez longue.
    Je ne sais pas comment procède le logiciel mais il semblerait que le recalcul lors d'un montage en cut soit tres limité et tres rapide.

Christian:)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Notre ami benoitm me semblait faire référence à un montage en cut classique, celui au cours duquel on est amené à couper certains clips pour faire le montage.

Goubier, le cas que tu présentes n'est pas un montage en cut, mais une juxtaposition de clips directement issus du caméscope ou du magnétoscope.

Dans ce cas-là, c'est le camécope HDV qui reconstitue les images manquantes. Ce qui, à l'enregistrement a, pour contrepartie, de rendre le caméscope indisponible pour un nouvel enregistrement, tant qu'il n'a pas achevé de constituer un GOP. Parfois, il est très vite disponible, lorsque l'enregistrement précédent s'est achevé au bon moment.

Es-tu d'accord ?

Bob

5. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Bob je parlais bien du montage en cut avec des scènes recoupées et juxtaposées (bien sur des scènes en HDV venant du caméscope). J'ai toujours constaté que dans ce cas, soit en enregistrant sur la cam, soit en faisant un fuse séquence il ne semblait pas y avoir de recalcul.

Je suis d'accord avec toi qu'il doit bien se passer quelque chose par rapport au GOP de 12 mais ce n'est pas un recalcul au sens LE comme dans le cas ou on change par exemple la dimention de l'image.

Christian:)

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'imagine que le calcul ne se fait pas en sortie si il doit y en a un, sinon comment au cours du montage la lecture serait fluide au point de coupe ?

GiLd

P.S. : j'ajoute que je n'y connais rien en HDV, je lance juste des pistes de réflexion;)

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Copier-coller de l'aide d'Avid Liquid 7qui semble donner raison à Goubier.
    J'ajoute que j'ai fait les mêmes constatations.
    L'insuffisance de ma config ne se sent que lorsque j'ajoute des effets ou transitions.

8. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des codecs HD sous Liquid, quelqu'un connait-il l'interêt d'exporter avec le codec mpeg-2 422P@HL.
    Par ailleurs, lorsque l'on exporte avec le codec mpeg-2 MP@HL en pixels carrés, on obtient un fichier 1920x1080 (qui est bien du full HD ?), y a t-il un intérêt pratique à exporter dans ce format plutôt qu'en pixel 1,33 (1440x1080) ?:perplexe:

Eric

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Entretemps, j'ai reçu mon nouveau PC :-)
    (Core2Duo E6700 @2.66 GHz, 320 GB RAID0 SATA, 2048 MB @667 MHz, ATI X1300Pro 256MB; moniteur 24 pouces 1920 x 1200)

J'ai donc pu essayer avec AL7 et j'ai constaté ce phénomène bizarre:
    Pour des rushes capturés en HDV2 avec AL7.1, je confirme que l'export [FUSE] d'un montage "cut" se fait à vitesse [très] élevée - j'en conclus que seuls les raccords donnent lieu à un recalcul de GOP.

Par contre, pour des rushes capturés (à partir de la même cam) avec CapDVHS, l'export via FUSE ou export HDV2 s'effectue à une vitesse extraordinairement lente (env. 0.125 i/s sur ce PC !!!!); pourtant, ces même rushes s'importent et se prévisualisent sans problème; les effets RT sont bien reproduits en temps réel, et les effets CPU sont rendus à +/- 5 i/s, ce qui est comparable aux rushes capturés avec AL7...

Les fichiers .m2t de CapDVHS sont-ils structurés différemment (anormalement) ? Si ces fichiers ne sont pas canoniques, pourquoi seul l'export sous AL7 est si lent alors que tout le reste est normal ?

Je n'ai pas eu bcp de succès avec cette question sur le forum d'AVID...

Si qqn a pu essayer ici....

B.

10. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mathématiquement, dans le cas du 1440x1080, il y a moins de pixels à traiter, donc débit moindre à qualité égale (on suppose qu'on part de la même source) et usage CPU idem.

Si les rushes sont en 1440 x 1080 anamorphosés (cas du HDV), passer en 1920 x 1080 ne fait que gonfler l'image sans en augmenter la résolution réelle, tout en augmentant sa complexité (nombre de pixels par image/trame); en outre gonfler signifie interpolation, donc quelque part perte d'information (résolution), même faible.

L'export HD pixels carrés est là pour les formats pros, pas pour le HDV...

mon humble avis

#10 benoitm, 17 Décembre 2006
    Dernière édition: 20 Décembre 2006
  11. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    AL7, HDV, Audio, Fuse etc

par rapport à mon post sur CapDVHS, il semble que je ne puisse plus reproduire le problème; disons donc que c'était une fausse manip de ma part....

Par ailleurs, j'ai une autre question:

Lors d'un montage "cut" en HDV2, il est donc possible d'exporter (via FUSE) en ne recalculant que le strict nécessaire vers un ES .m2v, en tout cas pour la video.
    Mais comment fait-on pour éviter le ré-encodage de la partie Audio ??

Si je choisis FUSE, le son original est transcodé une fois, à la capture/importation (de MPEG1 Layer2 @ 384 kbps vers PCM 48 kHz)

Si je choisis EXPORT vers HDV2, le son est transcodé deux fois: une première fois à la capture/importation (de MPEG1 Layer2 @ 384 kbps vers PCM) et une seconde fois à l'exportation (de PCM vers MPEG1 Layer2 @ XXX kbps).
    On est d'accord que c'est surtout ce deuxième transcodage qui est destructeur...

Ceci dit, j'ai constaté que même avec Womble toute la partie audio est réencodée avec des sources .m2t

Y a-t-il un moyen de créer en HDV un montage cut simple et de le sauvegarder avec le son original non transcodé ?

L'idée est de sauvegarder mes rushes en qualité originale mais après un petit nettoyage (supprimer plans inutiles ou ratés)

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question que je me pose aussi, suite à mon passage de DV vers HDV et de LE6.1 vers AL7.1.
    Avant la fonction "fuse" permettait de sortir un fichier .avi avec des caractéristiques identiques ( je suppose...) au DV natif. Bien pratique pour archiver ses montages en plus du master sur K7 que je ne manquais pas de faire. De plus je reprenais parfois plusieurs de ces fichiers dans un projet DVD pour authoring et gravage avec Liquid. Simple et efficace.

Maintenant "fuse" me sort 1 fichier vidéo et 3 audio! Le même problème sans doute que pour les fichiers DVD, avec ce problème de "multiplexage"
    Et c'est seulement quand on réimporte dans Liquid qu'ils sont assemblés.
    Il ya bien la fonction "export vers HDV2", mais comme le fait remarquer benoitm dans un autre fil , les fichiers sont pleins d'erreurs à la lecture( exact hélas!:o ) alors que la vidéo est nickel avec "fuse"
    Alors comment faire pour avoir un fichier .mpg avec vidéo et audio?
    Car j'envisage l'achat d'un DD multimédia genre Dvico Tvix. Il faudra bien lui fournir des fichiers audio/video, sinon, à quoi bon?:perplexe:

13. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après avoir lu les commentaires sur les forums AVID, je crois qu'il y a trois solutions:

1) continuer à croire en AVID Liquid...et attendre SP2 ou 7.2 (printemps 2007 selon les rumeurs)

2) monter sous AL, mais exporter vers HDV avec Studio; en principe le même moteur de calcul mpeg que Liquid, mais celui de Studio a déjà eu droit à une màj.

3) monter sous AL, puis passer à la concurrrence pour export HDV, authoring HD DVD etc....

pas top pour un logiciel de 550 EUR, hein ?

14. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le nombre de fichiers audio créés avec Fuse dépend du mapping audio accessible avec F4: onglet "output mapping" dans la colonne Fuse/Export Routing, rangée Stereo: ne conserve que deux puces: left/left et right/right; tu auras alors 2 fichiers audio en sortie, correspondant aux canaux G/D

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Benoitm
    Hum...Ce n'est pas exactement comme cela sur ma version AL7.1 (en français) mais on retrouve un peu la même chose dans le menu "exporter/fusion, on propose : "audio separé, audio imbriqué, audio suppl."

C'est ce que j'ai fait...parce que j'ai la chance d'avoir première Pro sur ma bécane avec la suite production studio ( et même une version démo d'Edius)
    J'importe le "fuse" video, 1 ou 2 fichiers audio correspondant selon le cas, et je réexporte au format HDV 1080/50i et j'ai un beau fichier mpeg sans erreur.
    parce qu'avec l'export direct de Liquid, en HDV2 mosaïque aléatoire à tous les coups:col:
    Pour le DVD ( SD) , je troive que çà ne fonctionne pas trop mal, et que la qualité est correcte ( un petit essai avec le réputé très bon Procoder pour Edius : pas vu de différence flagrante, donc je pense m'en tenir à Liquid)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page