module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid et Snow Léopard

Discussion in 'Archives moteurs' started by scops, Dec 3, 2009.

Tags:
  1. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ma version d'Avid XPress pro 5.7 ne fonctionnant qu'avec mac OS X 10.4, je tente désespérément de l'installer sur mon G5 8cores, équipé avec snow léopard... Malgré l'ajout d'un second disque dur interne exclusivement pour lui , un message d'alerte me dit que le 10.4 - acheté dans le commerce - ne peut être installé sur mon ordi... Ne voulant pas être pris en otage, je refuse d'upgrader mon Avid vers Media Composer, pour 270€. Que me reste-t-il comme solution ? Revendre mon 8 cores ?
    Merci d'avance pour les éventuelles réponses...

2. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Un G5 8 cores...??? c'est quoi son processeur ? :unsure:Est ce bien un Mac ?
    Si ton système d'exploitation est Mac Os X 6, il est sans doute impossible de revenir en arr pour 10.4. Peut-être installer 10.4 sur un disque externe bootable ?

3. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Trophy Points:
    5,150
    G5 ou macpro? G5 bipro ou mac pro core. Il doit y avoir confusion sur le processeur.
    Dans le premier cas comme dans le deuxième, on ne peut pas installer une version antérieure de mac OSX à celle déjà installée (d'où le message d'alerte). A moins de changer le disque interne ou de reformater le disque dur d'origine (il faut sauvegarder les données importantes car tout est effacé par le reformatage).
    Normalement ça devrait marcher.

Phil.

4. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Forcément, Scops voulait parler d'un Mac pro....car il n'y a jamais eu de G5 Octocore. En outre les G5, donc power pc, ne peuvent fonctionner avec Snow Léopard.
    Mais si AVID XPress fonctionnait sous 10,4, il faut installer Rosetta, présent sur le dvd d'installation (je viens d'acheter un Mac book pro sous Snow, et j'ai découvert ahuri que Rosetta n'est pas installé d'office !)
    Par contre, il n'est pas certain que sous Rosetta un logiciel comme Avid X press (comme FCP5...) fonctionne très bien.
    Sinon, installer OSX4 sur un disque externe ?
    Apatura

5. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Groupama a sa Cerise, Apple, ou Avid, sa Rosetta !!! Enchanté, je ne la connaissais pas ! La trouve-je sur le CD d'installation de l'OS X 10.4 ou le CD d'Avid ? Quand à l'installer sur un DD externe, la possibilité m'est refusée dans le menu d'installation... Bref ! Demain, je fais table rase du passé et j'efface le contenu du disque dur interne pour installer 10.4. Tant pis si je perds des données, je serai un homme neuf...

6. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Bonsoir Scops,
    Tu as raison c'est du racket !
    Je vais me trouver dans la même situation : j'ai un Power Mac G5 (processeur G5 Motorola) sous OSX4 et Final Cut Pro 5.
    Si j'achète un Mac Pro, il sera inévitablement mu par un processeur Intel, quad ou octocore, et sous Mac Os X6 Snow léopard. FCPro 5 écrit pour les processeurs G5 ne fonctionnera plus.
    Par contre Apple a conçu "Rosetta" qui n'est pas une douce jeune fille mais un programme permettant de faire tourner sur les Mac Intel les logiciels écrits pour les G5. Ce programme est sur le DVD d'installation de OSX 6, mais n'est pas installé d'origine.
    Tu as un Mac pro octocore, donc Intel, avec OSX 6. Tu peux donc installer sur celui-ci Rosetta. Mais il est à craindre que Avid fonctionne mal ou au minimum devienne beaucoup plus lent.
    Autre solution : puisque tu as le CD de OSX4, c'est que tu as aussi un autre Mac, qui fonctionnait sous cet OS (car le revendre sans le cd d'installation...c' est pas bien !). Donc tu installes OSX4 sur un disque dur externe à partir de cet autre mac, puis tu le branches sur le nouveau, et ensuite tu changes ton disque de démarrage. Et HOP !
    Bon, euh, jsuis pas si sur que ça marche, mais il n'y a rien à perdre à essayer, en tous cas avant d'effacer ton disque dur système !
    Y a t'il dans l'avion un costaud pour nous dire si mon idée est foireuse ?
    A+
    Cheechako

7. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Le Tiger 10.4, je l'ai acheté dans le commerce, il y a longtemps et ne le vends pas... J'ai installé Rosetta, mais elle me demande un n° de série que je serai bien en peine de trouver sur les 2 DVD gris d'installation et restauration de logiciels vendus avec le G5 8-cores, livré avec Snow leopard déjà installé. Je ne sais pas installer le 10.4 sur un disque externe, vu que le menu d'installation ne permet pas cette possibilité et privilégie toujours l'installation sur le disque interne, le disque système. Vous m'en donnez combien du 8 cores ?

8. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    salut, Petit Duc...
    Excuse moi si je me répète :
    - Si tu as acheté Mac OSX4, c'est bien pour l'installer sur un ordinateur, forcément différent de ton récent Mac Pro octocore (un G5 octocore celà n'existe pas)
    Donc, si tu as toujours cet ordi, il faut essayer de partir de lui. Si tu ne l'as plus, trouver un autre Mac dans ton entourage, sous Mac OSX4 toujours.
    Lui connecter un disque dur externe, en Fire Wire. Démarrer normalement ce Mac, puis introduire le DVD Mac OSX 4 et ouvrir le programme d'installation. A un moment celui-ci doit te demander sur quel "volume" tu veux l'installer.
    - A quel moment Rosetta te demande un numéro de série ? Tu "viens de l'installer" ou "d'essayer de l'installer " ? Car je viens à l'instant de l'installer sur mon Mac Book Pro sans que me soit demandé un numéro de série. Par contre le mot de passe administrateur, ça c'est normal.
    Le DVD "Mac OSX install DVD" /installations facultatives/ cocher Rosetta...
    Pour démarrer sur le système installé sur un disque dur externe, il faut aller dans préférences système, démarrage.
    Et puis finalement... le 8 core c'est de la daube, mais je veux bien t'en débarrasser.
    Tu peux me l'envoyer en port du, même si tu as effacé le DDur.
    A+
    Apatura

9. agrach

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Mac Pro 8 core sur 10.4

Franchement je doute énormément que ton Mac Pro tourne sous Os X 10.4, à mon avis, il va te faire un gros Kernel Panic au démarrage et puis c'est tout.
    Voir là : N?installez pas de version de Mac OS X antérieure à celle fournie avec votre ordinateur
    Si ton vieil Avid ne tourne que sous OsX 10.4 (refuse-t'il vraiment de tourner sous Os X 10.6 avec Rosetta ?), il te faut une machine qui tourne sous Os 10.4, soit les derniers G5, soit les tout premiers Intel.

Bon courage !

Alain

10. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Mac Pro 8 core sur 10.4

Je récapitule : Non mon mac pro ne tourne pas sur 10.4, à mon grand regret. J'ai relié le mac pro à un G4, installé 10.4 sur un DD externe, mais je ne peux pas démarrer sur ce DD externe. J'ai installé Rosetta en introduisant le DVD d'installation, cochant Rosetta sur les applications facultatives. Le logiciel a été installé avec succès... me dit-on, sauf que je ne trouve nulles traces de Rosetta. Quand je tape son nom dans la recherche, on m'affiche des fichier jpeg d'un dessin de prises VGA raccordées !!!
    Où puis-je retrouver ma Rosetta ? Quelles démarches dois-je faire ensuite pour installer Avid Xpress pro ?

11. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Aïe !
    C'est bien ce que je craignais.
    Il semble bien, dès lors que le Mac est équipé d'origine d'une version postérieure de Mac OS, qu'il refuse de démarrer sur une version antérieure, même installée sur un disque externe.
    Donc la solution de démarrer sous OSX4 pour faire tourner Avid me semble bien compromise.
    Tu ne trouveras pas Rosetta, de même que si tu essaies de trouver Mac OSX par la fonction recherche, car ce n'est pas une application, mais une sorte d'annexe au système d'exploitation, écrite pour faire tourner les logiciels conçus pour les versions antérieures (et powerpc) des mac.
    Par exemple, j'ai une version ancienne d'I Works : je l'ai installée sans pb sur mon Mac Book Pro tout neuf, mais elle ne marchait pas. J'ai donc installé Rosetta et maintenant elle marche. Pour la lancer, il n'y a rien de particulier à faire et surtout pas à chercher Rosetta. Juste lancer l'application. Mais c'est une petite application, rien à voir avec un logiciel de montage video comme Avid ou Final Cut Pro...
    Donc si tu installes ton Avid xpress sur ton Macpro sous OSX6 il ne marchera pas. Après avoir installé Rosetta, il marchera...peut-être ! Pour l'installer, faire comme d'hab : le DVD dans la fente et la suite..
    Mais au point où tu en es, sans doute faut-il te résoudre à "up grader" ton Avid", ou revenir à un Mac tournant sous OSX4 comme l'indique très justement Agrach.
    Je vais avoir prochainement à revendre un très beau G5 Dual qui tourne comme une horloge suisse....
    PS. pour voir la jolie Rosetta : placer plusieurs billets de cent euros sur ton clavier le soir après minuit. Eteindre la lumière et guetter discrètement... et surtout pas de caméra !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous