module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Avid DV codec : trame haut ou bas ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by laurentj1982, Jul 21, 2011.

1. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,
    suite à des soucis de trames sur Avid Media Composer, je suis pris d'un gros doute :
    j'utilise le codec Avid DV 25 420 , dois-je choisir trame haut ou bas dans les option d'export?

Dans l'aide d'Avid, il est dit Upper pour un projet PAL, et Even en NTSC.

En revanche, sur le site d'avid, il est dit Even en NTSC et PAL DV, et Upper en PAL 601.

Bref ça reste un peu flou tout ça...

Merci d'avance.

2. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Trophy Points:
    3,830
    il y a un bug dans certaines version d'avid qui inverse la trame.
    De toute facons, c'est simple, tu fait un edit avec un seul pano, tu exportes et tu transcodes avec trame paire ou impaire et tu verras de suite la bonne version

3. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    En théorie, en dv Pal, on choisit even (lower field first). C'est l'opposé du réglage des autres sorties Pal (non dv) qui elles sont en odd (upper field first).
    Mais, lors d'exports en vue de faire un dvd par exemple, il arrive que des logiciels tiers (encodeurs ou d'authoring) réclament une sortie classique en odd au lieu du even ...
    Donc, comme le suggère Denis11, fais un test sur un petit bout de clip avec du mouvement dans l'image et tu verras tout de suite quel réglage tu dois adopter ...

4. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Erratum : il semblerait que j'ai inversé les deux fichiers lors de mon test sur DVD. Après nouveau test en Entrelacé, en Quicktime Ref (que je n'utilise pas car bug dans Adobe Media Encoder) et en Progressif, c'est le progressif qui n'est pas bon, et les deux autres sont OK et de qualité équivalente.

Pour le problème de conversion Entrelacé/progressif sur Adobe Media Encoder, j'ai réglé le problème en choisissant "Trame haut" dans le menu Métrage.

En revanche, Média Encoder ne détecte pas automatique la trame, ce qui peut être assez pénible. Il faut remettre ce réglage à chaque fois.

#4 laurentj1982, Jul 22, 2011
    Last edited: Jul 22, 2011
  5. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Comprends pas très bien : dans ton premier message, tu demandes quelle est la parité de trame à respecter pour exporter correctement en codec dv puis tu nous parle d'export en progressif.
    Juste une question (sans vouloir te vexer, je précise ;-)): tu comprends bien ce que signifie "trame", "progressif" et "entrelacé" ?
    Sinon on risque fort de ne pas parler le même langage et ce n'est pas toujours très efficace.

6. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,
    oui je connais bien la difference entre progressif et entrelacé, même si ça reste difficile à gérer. J'ai été un peu vite dans mes explications, je n'ai maintenant plus aucun doute sur l'ordre des trames utilisés en Avid DV Codec (c'est trame haut), par contre j'ai de gros soucis d'export avec ma production actuelle.

Je reprend dupuis le début :
    - lors de l'export d'une animation de After Effects vers Avid Média Composer, j'ai eu des déformations sur un rectangle légérement en déplacement (comme des vagues sur son contour) en utilisant le Codec Avid DV 420 en I comme en P.
    Après quelques essais, j'ai utilisé le Codec Avid 1:1 progressif, et j'ai réimporté dans Avid en 1:1 (détecté entrelacé, je ne sais pas pourquoi??), ce qui a réglé le problème (j'imagine grace au 422).
    - dans Avid media Composer la qualité reste correcte bien que le render utilise le codec Avid DV Codec 420, et qu'un render soit appliqué sur l'animation.
    - en revanche quand j'exporte le fichier en Avid DV Codec 420 entrelacé le défaut réaparait à l'export, et persiste après conversion en Mpeg4 progressif sous Adobe Media Encoder. Si je réimporte le fichier sur Avid, le problème apparait sur le moniteur de sortie et l'écran. En revanche, le résultat est correct sur DVD vidéo (via Avid DVD)
    - si j'export en progressif, le problème est réglé, mais cela génère d'autre problèmes dans la vidéo sur le DVD entrelacé
    - j'ai essayé d'exporté en 1:1, mais Adobe media Encoder refuse d'encoder en progressif (mais accepte en entrelacé, bizarre...).

Voila, du coup je ne sais pas que privilegier entre l'animation qui passe bien en progressif et la vidéo en entrelacé. Je me suis fait du coup deux exports pour le moment.
    Si tu peux m'indiquer quelle serait la solution optimale d'après toi ce serait sympa.

Merci d'avance.

7. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je ne vais guère pouvoir te répondre car je ne fais que très rarement des exports vers AE ou Adobe media encoder ...
    Par contre, lorsque j'exporte vers Combustion de discreet, j'utilise des séquences targa. Idem pour le réimport vers Avid. Et si les rushes sont en dv, je les mets en even (lower field first). Je n'ai jamais eu de problème.
    J'espère que d'autres internautes pourront te donner de meilleurs conseils ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous