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Avid -> composante : Nb de nuances ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Tonillon, 3 Avril 2007.

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  1. Tonillon

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    Bonjour à tous,

    J'utilise actuellement un avid Xpress Pro avec le Mojo à la sortie, qui me donne par conséquebt une sortie analogique (composante) sur moniteur. Etant donné que mon film est en noir et blancs, je voulais savoir si l'un d'entre vous avait expérimenté d'importer dans son montage des images 48 bits (soit en trillions de couleurs), et si cela change quelque chose au niveau de la sortie analogique ?

    Autrement dit, est ce que le signal vidéo peut utiliser sa bande passante à affiner mes dégradés de gris puisque je ne lui envoie pas d'autre couleur ? (donc x miliers de nuances de gris, au lieu de x nuances de couleur) Et, surtout, est ce que la télé peut supporter cela ? (en analogique, on a théoriquement un nombre infini de nuances, non ?)

    Merci d'avance ! :)
     
  2. rastatof_le_fenec

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    non, la tu ne te confronte pas à une limite du mojo, mais à la limite de la video tout court...
    tu ne va pouvoir en video ne monter qu'a une image en 16 bits. Au dessus, ca sera soit re-quantifié à l'import dans ton soft de montage, soit impossible du tout à importer.

    @+
     
  3. Tonillon

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    Voui mais si mes 16 bits ne sont utilisés que pour le B&W, ça me va très bien ! Est ce que les 16b vidéo sont définis par une palette précise (comme sur un pc) ou bien par un nombre de valeurs ? (quelles qu'elles soient...)
     
  4. rastatof_le_fenec

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    en fait,si tu exporte une image video de photophop(par exemple) en targa, elle à une valeur de 16bits de , mais seulement 8 pour la luminance, et 8 pour la chrominance.
    Donc tu te retrouve dans ton appli avid, avec un degradé de gris sur 8bit.
    Pourquoi?
    parce que toutes les normes video (a part quelques exeptions) sont sur 8 bits.
    Ce choix c'es fait, car l'oeil n'est pas aussi precit, et que cette quantification rendu sur une TV ou Moniteur Video, comble 90% de la perception retinienne.
    Pourquoi ne pas avoir poussé un peu plus la qutifiction alors?
    Pour rappel, la video numerique est apparut au debut des annees 90, et à l'epoque, les memoire et capacité de stockage etait tellement limité que quantifier un signal de chrominance sur 16bits, n'aurai pas été possible, car la technologie n'etait pas prete pour ca.....

    comprend pas trop la question....

    @+
     
  5. Tonillon

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    Eh bien comparons avec du GIF par exemple : un fichier gif est codé sur 8 bits (256 valeurs possibles, donc, ou moins, mais on va garder les 256 standards). Eh bien ces 256 valeurs peuvent être n'importe lesquelles suivant l'image crée ; je peux avoir par exemple un seul dégradé de l'orange au vert plus 15 valeurs de bleu, ou seulement 256 niveaux de gris, etc.

    Cela dit les tga sortent en 24 bits (8R, 8V, 8B), je suppose donc qu'Avid, lui même ou le Mojo, les convertissent en luminance... La luminance est-elle alors forcément limitée à 8 bits ?
     
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