module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVI to MPEG : le son mais pas d'image !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par zonda, 14 Septembre 2003.

Tags:
  1. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je voudrais inclure une courte vidéo AVI (faite sur canon ixus) sur mon site web. L'avi ne semble pas lu par certains visiteurs du site. J'essaie donc de le tranformer en mpeg (qui lui est lu). Mais avec TMPGEnc j'obtiens bien un format *.mpeg mais avec seulement le son...Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
    Merci de votre aide !

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise la fonction Wizard de tmpgenc ...

3. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de wizard

euh..j'ai une version 2.00.29.113, il n'y a pas l'air d'y avoir de wizard...
    est-ce que c'est une histoire de codecs ? j'avais chargé des codecs Morgan, qui me disent que la période est expirée lorsque j'ouvre TMPGEnc..
    Y a-t-il une version plus récente (gratuite) du logiciel ?
    Merci en tous cas
    ML

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    zonda,

la video que tu manipules est en format MJPEG. Le codec Morgan que tu utilises pour lire ta vidéo est expiré. Il te faut donc trouver un autre outil permettant de lire un AVI MJPEG :) Tu peux, télécharger un autre codec (PicVideo ou MainConcept par exemple) ou utiliser VirtualDub qui dispose de sa propre mécanique pour lire les AVI MJPEG. VirtualDub te permettra, au choix, d'encoder ton AVI dans un autre format (DivX par exemple) ou d'envoyer à TMPGens la séquence à convertir en MPEG (par le biais du Frame Server).

Daniel

5. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du costaud !

Merci pour ta réponse, pleine d'infos...mais je ne comprends pas tout.
    En gardant à l'esprit que je ne veux pas créer de DVD ni regarder ma vidéo sur la télé, mais la mettre sur une page web, j'ai deux questions :
    1 - ne peut-on vraiment pas lire directement des AVI en visitant un site avec IE ?
    2 - mJpeg et mpeg : est-ce la même chose ?
    Sinon, je vais aller chercher les outils que tu cites et voir si je me débrouilles.
    merci en tous cas !

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'a pas de rapport : le codec est installé sur le système d'exploitation. Peu importe que tu télécharge ta vidéo avec IE, netscape ou autre.... tu en reviens au point de départ qui est "le codec utilisé dans la vidéo doit être installé dans le système".
    C'est un peu comme le Canada Dry. Le MJPEG ressemble au MPEG ... mais c'est pas pareil !

7. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vous intéresser à mon pb

j'ai de la chance, pas mal de gens qui s'y connaissent me répondent (pas le cas partout..)..
    Bon, mais je n'ai toujours pas trouvé les codecs gratuits (comme l'étaient les codecs Morgan "au début", durant la trial period) qui me permettront de transformer mon AVI en mpeg avec TMPEnc
    Merci si vous savez où ça se trouve !

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    zonda,

en fait tu fais fausse route. Le but n'est pas pour toi de travailler en MJPEG, mais de choisir entre le DivX ou le MPEG comme résultat final. Le Divx est assez répendu. Quand au MPEG1 il est accessible à tous PC ous Windows. Donc ce sont deux choix réalistes (il en existe d'autres, mais le cheminement pour y parvenir serait un peu plus tordu).

Avec VirtualDub, tu peux directement lire tes AVI qui sont en MJPEG sans pour autant nécessiter un codec supplémentaire. Tu peux donc directement convertir ton AVI en DivX ou alors utiliser le Frame Server de VirtualDub pour convertir ta video en MPEG avec TMPGenc.

Daniel

9. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    frame server ? où ça ?

Merci de tes explications.

Mais....!... je ne comprends pas ta phrase "tu peux directement lire tes AVI qui sont en MJPEG" : mes AVI sont en "*.AVI" : est-ce qu'un fichier avec cette extension est AUSSI un fichier mjpeg ?...comprends plus rien du tout...

Je récapitule : oui, je peux lire mon AVI avec VirtualDub, mais je pouvais aussi le faire avec WindowMedia....

Mon problème est donc : comment transformer un AVI en mpeg (ou en n'importe quoi) pour que IE6 le lise juste en cliquant sur l'hyperlien (cela marche avec un fichier en *.mpg).

Je ne trouve pas de "frameserver" dans Virtual Dub.. Est-ce un outil de ce logiciel, ou un autre logiciel ?
    Merci encore et désolé d'être aussi peu au courant !

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    zonda,

en fait le format AVI est une coquille vide dans laquelle on met de la vidéo et de l'audio avec des formats différents (DV, MJPEG, Divx par exemple pour la vidéo).

Le mjpeg n'est pas un format courament reconnu sur les machines (il n'y a pas énormément de personnes pour lesquelles un codec mjpeg est installé sur Windows). Donc il y a peu de chances qu'un internaute sache lire tes vidéo. Si tu converti c"es vidéos en DivX (donc toujours en AVI), tu augmentes tes chances de compatibilité. Pour le mpeg1, c'est la même chose, tu es sur que toute machine windows est capable de lire de telles vidéos.

Il existe d'autres formats utilisables sur internet tels que le format WMV (windows media video) ou Real media. Mais passer dans ces formats nécessiterait pour toi deux étapes.

Cherche un peu sur le forum, tu trouveras pas mal de discussions parlant du frame server de VirtualDub. Sinon, j'essairais ce soir de t'expliquer comment l'installer (pour l'instant, je suis un peu pressé :)).

Daniel

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'a manifestement pas tout compris :) ;).
    Un fichier AVI n'est qu'un conteneur de flux audio et vidéo. Chacun de ces flux audio et vidéo peut être encodé avec un codec. Exemple :
    - pour la video : codec DivX, codec Xvid, codec mjpeg, etc ....
    - pour l'audio : codec mp3, codec ogg, codec ac3, etc...
    évidemment. Sauf que avec WindowsMedia tu ne peux pas convertir ton fichier, tandis que VirtualDub c'est le couteau suisse de la vidéo !
    Avec VirtualDub et ses fonctions de convertion ou de frameserving (en fonction de ce que tu veux obtenir) :
    - tu veux faire de l'AVI Divx/mp3 : convertion interne avec VirtualDub. Lis les guides suivants :
    http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=115
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34327
    - tu veux faire du mpeg1 et/ou du mpeg2 : frameserver vers un encodeur externe comme CCE ou TMPG Enc

12. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    repaire d'hyper-experts super: je m'y perds!

Je dois être un cas.

Après avoir consulté ces guides (qui parlent surtout de DivX qui n'est pas mon objectif) impossible de saisir comment utiliser Virtual Dub pour convertir un fichier *.AVI en fichier mpeg.

Il n'y a rien de visible pour moi dans ce fameux programme "couteau suisse" qui permette d'effectuer ce codage...ou alors j'ai très mal regardé...quel menu contient l'option "convertir en..." ?

J'ai pu télécharger Windows Media encoder, qui en effet convertit mon fichier en *.wmv, mais toujours pas de mpeg.

Je dois être complètement imperméable à ce domaine (pourtant je me suis débrouillé pour d'autres choses du même genre) mais je ne comprends toujours pas une chose :
    mon fichier *.mpeg se lit sur IE6 sans pb, alors que le fichier *.AVI ne se lit pas : comment faire pour passer de l'un à l'autre ? Ma question doit être très stupide, puisqu'on ne trouve pas la réponse !

merci de votre patience !

13. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh... tu n'a pas lu la fin :
    "tu veux faire du mpeg1 et/ou du mpeg2 : frameserver vers un encodeur externe comme CCE ou TMPG Enc"

Donc :
    1/ tu télécharge vitualdub 1.5.4 : http://virtualdub.sourceforge.net/
    2/ tu le décompresse dans un répertoire, et tu l'exécutes
    3/ tu suis le guide :
    http://www.dvdrhelp.com/virtualdubframeserve.htm

Tu peux aussi potasser les nombreux guides sur Doom9 concernant le frameserving :
    http://www.doom9.org/guides.htm

Normal, c'est un produit M$ donc il ne fait que les formats propriétaires microsoft ! Il faut donc utiliser une autre méthode de conversion.

Heu oui :D ;) là c'est clair ;) : IE n'y EST POUR RIEN !!!! : ce sont les codecs installés sur le système qui te permettent de lire ou pas un fichier vidéo (qu'il soit AVI divx, mpeg2, etc...).
    Par 'chance' le codec mpeg1 est installé par défaut, ce qui n'est pas le cas des autres codecs. Donc pour les autres vidéos utilisant d'autres codecs, il faut installer un pack de codecs. Je te conseille le K-Lite pack 2.04 :
    http://home.hccnet.nl/h.edskes/mirror.htm

14. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tenter une approche par une autre voie : celle que j'ai utilisé pour comprendre la vidéo... Parce qu'effectivement, autant être clair et franc, tu n'as rien compris au système d'encodage...

Je suis loin d'être une lumière dans ce domaine, mais je pense que ma simplicité d'esprit sera plus adaptée à ta compréhension de cette mécanique tordue qu'est la compression sous windows (merci Bill le voleur)

1) ta vidéo quelle qu'elle soit, à l'origine (rappelles toi la guerre du feu...), n'était pas compressée.

2) tu l'as compresée (peut-être sans le savoir) en MJPEG. L'extension ".avi" n'a rien à voir (ou presque) avec le type de compression utilisée. Tu aurais compressé en Divx que tu aurais un fichier ".avi" également. Ou bien encore en DV ce serait pareil (".avi" encore). ".avi" c'est l'extension fourre-tout de ce qui n'est pas autre chose (comme mpg par exemple qui est l'extension tant des MPEG1 ou des MPEG2). L'extension d'un fichier vidéo (.xxx) n'est pas différente pour chaque codec utilisé. Si tu comprends celà, alors tu auras avancé d'un grand pas. J'ai moi-même mis un bout de temps à comprendre... Ne te réfère surtout pas aux fichiers sons pour comprendre. Là c'est différent...

3) donc tu as compressé sous le format MJPEG : on se fiche désormais de l'extension de ton fichier. Seul le système de compression, ou pour être puriste le systeme de codage, nous interresse désormais

4) pour relire ta vidéo en MJPEG il faut que l'utilisateur dispose sur son PC du codec MJPEG. Tu dis que la validité de ton codec est expirée. Voilà pourquoi tu ne peux plus lire ta vidéo puisque ton système n'est plus équipé du Codec qui permet de décrypter la vidéo. C'est comme si tu n'avais pas renouvellé ton abonnement à canal+... Plus de décodeur (de codec), plus d'image (de vidéo)

5) Maintenant, il faut que tu décompresse ta vidéo (qui est actuellement compressée en MJPEG) pour pouvoir la recompresser sous un format plus adapté à la diffusion en pensant que le web n'a pas de débit très important. D'où la solution du Divx ou du MPEG1 comme nouveaux codecs : le divx est gratuit mais il faut que toi et tous tes utilisateurs l'aient installé sur leur PC (un codec c'est comme un programme : tu ne peux pas lire de fichier Excel si Excel n'est pas installé sur ton PC. Et bien tu ne peux pas lire de fichiers Divx si tu n'a pas installé le codec Divx sur ton PC). Le MPEG1 est lu de base par n'importe quel player (style windows media player) et pourra être lu par tous les utilisateurs ou presque ayant windows. A toi de choisir mais effectivement, je pense également que le MPEG1 est le plus adapté

6) personnellement je te conseille donc de faire très exactement ce que les autres t'on conseillé. Pour VirtualDub il est vraiment très simple mais il faut un peu ramer au début comme avec tout logiciel. Pour convertir tu ouvre le fichier. Dans le menu video tu règle le format et la compression (c'est là que tu choisi le codec) et dans le menu audio tu règle la compression (tu choisi là aussi un codec de compression audio ou tu choisis de ne pas compresser l'audio (c'est plus simple)). Puis dans le menu fichier tu fais "sauvegarder avi..." et hop, il va enregistrer le fichier au format défini... Tu vois c'est on ne peut plus simple.... et surtout c'est gratuit.... encore milles merci à son concepteur...

J'espère que c'est plus clair maintenant...

15. zonda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idiot du village progresse

Tout d'abord un grand MERCI d'avoir pris la peine et le temps de rédiger ces explications.

J'avais bien compris certaines choses (que si moi pas payer, moi pas pouvoir utiliser Morgan..) et je sens que je touche au but mais, mais, mais, mais ....

Tu écris :
    "effectivement, je pense également que le MPEG1 est le plus adapté. (ouf...) Pour convertir tu ouvre le fichier. Dans le menu video tu règle le format et la compression (c'est là que tu choisi le codec) "...

Désolé mais en ouvrant le menu video de Virtual Dub, je ne vois pas de choix "MPEG1", seulememnt Divx ou Mpeg 4 ou Mjpeg 3 + quelques formats non-identifiables par un néophyte (intel-quelque chose, etc).

Hum...
    On va y arriver, je le sais, et je suis persévérant. Mais là ilme manque une pièce (qui a dit "...dans le cerveau ?").
    Merci
    ML

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page