module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

avi ou mpg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by billyken, Jul 13, 2004.

Tags:
  1. billyken

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voula ma question je vien daquerir la carte studio av/dv de pinnacle et pour acquerir ma video venant de casstte vhs je ne sait pas si je doit les aquerir en avi ou mpj ?

quel est la difference?

merci d'avance

2. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MPJ? kézako? mpg non tu veux dire bah perso je fais l'acqui en avi via un codec mjpeg(soit pic video soit morgan mjpeg)

ensuite filtres Vdub+compressions divx

PZ

3. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Les acquitions doivent imperativement etre faites en AVI!!!

pas de mpeg ou mjpeg, c'est un format de compression qui est trop important lors de l'acquisition, surtout si tu comptes y faire un montage video par la suite!

la compression mpeg est la derniere etape avant authoring et/ou gravure!!!

4. billyken

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait quand je fait une aquisition en mpeg mon fichier et moi volumineux et la qualite et meilleur que en avi en fait ce que je veu c'est la meilleur qualité d'aqusition pour que mon film final soit de la meilleur qualité

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut, euh..en fait c'est juste pour dire que AVI DV = MJPEG....

Voilà
    A+
    Benjico

6. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là, tu m'en apprend une!

Tu veux me dire que le motion JPEG qui n'est autre qu'une serie d'images compressées en jpeg, est equivalent a une video avi encodée au format DV????

explique moi?

Bien sur que un fichier encodé en mpeg est plus petit.

AH NON, pas du tout que le mpeg est meilleur en qualité que l'avi!! si tu as choisi le bon codec!!!!!!

7. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ho là, il y a un petit amalgamme là :

MJPEG = Motion Joint Picture Expert Group, soit Motion JPEG. Donc oui c'est une compression que l'on appelle spatiale, c'est à dire que le MJPEG compresse les images une par une et qu'il les recolle à la suite. La majeeurs partie des codec AVI sont des codec MJPEG ( DV, Avid, Media 100, etc... )

MPEG = Moving Picture Experts Group est, quand à elle, une compression spatiale et temporelle. C'est à dire que chaque image est compressé au format JPEG ( compression spatiale ) puis des groupes d'images sont compressés dans le temps afin de réduire encore l'espace occupé.

Ensuite je n'ai pas bien compris la fin de ton post, mais il est pévident qu'un fichier MPEG soit plus petit qu'un MJPEG, à taille égale ( et qualité semblable ).

A+
    Benjico

8. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh oui, oops désolé, OK cool, merci j'ai retenu!!:D

en ce qui concerne la taille occupée par le mpeg par rapport a l'avi dv ou toute forme de compression spaciale, est moins grande.

C'est pas normal qu'il obtienne une meilleure qualité d'acquisition en mpeg directe (meme si mpeg hardware), que de l'avi sans compression temporelle!

9. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben en quelques sortes, si on relit son post de départ, c'est peut etre logique :
    1 - Il fait des acquisitions depuis des K7 VHS, on peut donc en conclure qu'il n'utilise pas l'entrée DV de sa carte.
    2 - VHS = entrée analogique = codec hardware analogique. Evidemment, les différences de qualité entre les différents codec analogiques est énorme ( ntre les différrentes cartes ), alors qu'en DV, à l'oeil, les différences sont inéxistantes.
    3 - Codec analogique = réglages précis de capture, car, à la différence du codec DV qui est prêt à l'emploi, les codec analogiques doivent être configurés car en règles générale, par défaut, tout est sur qualité moyenne.

De plus, il est fort possible que le codec MPEG de la carte traite le signal video d'une manière différente qu'avec les entrées analogique et la codec MJPEG. Si on part d'une VHS, il suffit que, d'un coté, le MPEG mette une réduction de bruit et un traitement des niveaux pour qu'on ait une image un peu flou mais d'aspect bien meilleur qu'une très bonne acquisition analogique qui va reprendre tous les défauts de la bande d'origine...

A+
    Benjico

10. billyken

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais tjours pas si c'est mieux de faire mais aquisition en avi ou en mpeg
    vous avez l'aire de dire que avi c'est mieu.
    Peut etre est ce que je configure mal mon aquisition

11. billyken

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans mon logiciel (studio 9) je peut choisir entre qualite dvd en mpeg et qualité dv en avi et je pensai que la qualité dvd etait la meilleur

12. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ha oui, désolé, le sujet a dévié....

Bon, en fait le format MJPEG AVI est bien meilleur que le format MPEG DVD. Ensuite, si tu as le choix du codec. Le coded DV me parait le meilleur choix....

A+
    Benjico

13. billyken

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc avi mai dans mon logiciel g plusieurs choix de compression pourra tu m'aider :

Dv video encoder
    intel ideo video r3.2
    intel ideo video 4.5
    ideo video 5.10
    PCLEPIM1 32bits compressor
    PICvideo MJPEG compressor
    YUV2

si j'ai bien tout compris j'aurai tendance a prendre PICvideo MJPEG compressor pour la meilleur qualité

14. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je prendrai dv video encoder! (si tu peux choisir le type, je prendrai 2)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page