module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avi ou mpeg pour graver une petite video sur un DVD ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par py_martinez, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une fois mon film (10 minutes) provenant de ma caméra numérique, monté, vaut il mieux "creer un film" en format compatible dvd mpeg (bitrate au max)ou en avi.divx ?

J'ai testé et visionné les 2 sur mon lecteur divx (le bitrate du format divx etait au max à 4000 et idem pour le format mpeg compatible dvd qui était au max)

Mon analyse : par rapport au fichier d'origine non compressé il y a une toute petite difference qu'on peut remarquer si on se concentre bien sur les zones d'ombre, par contre le divx et le dvd sont identiques à l oeil nu.

Seul soucis : de temps en temps le fichier en format divx "tremble" , quant au fichier qualité dvd mon lecteur de salon, quand j appuie sur lecture arriere il m'amene directement à la fin du film !!

Et vous que choisissez vous lorsque vous voulez stocker un film en BONNE QUALITE (proche de la qualité d'origine) sur un support dvd ?

Merci de vos réponses et de vos analyses !

2. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors les amis ?? :help: :help: :help:

3. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tu as mal lu je parle de comparer un mpeg 2 et un avi divx avec le bitrate au max pour les 2 ! cad 12000 pour le mpeg et 4000 pour le convertisseur divx, mais là n'était pas ma question :

Lorsque tu veux mettre Un fichier vidéo de 10 minutes par exemple sur un dvd quel format choisis tu : un mpeg 2 compatible dvd (car creer un dvd video juste pour un fichier de 5 ou 10 minutes.....) ou un format avi divx ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Si tu veux que cela soit lisible par le plus de machines possibles il est clair que le DVD Vidéo est la solution, maintenant i ton lecteur lit le Divx ou directement les MPEG2 alors je chosirais le MPEG2 car dans des situations avec des images difficiles cela passe mieux; mais c'est aussi une questioon de choix de logiciel d'encodage, le format ne fait pas tout !!
    @+

5. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de ne pas être dans le bon forum.

J'ai compris le probleme de compatibilité suivant les formats. Alors je vais essayer de repréciser ma question :

Tous les 15 jours je monte un petit film (un montage cut tout simple) d'une chorégraphie de ma copine. Afin qu elle puisse la regarder je la grave sur un dvd (en mode multisession) ; ce qui fait que je rajoute sur le meme support dvd des petits films de 5 min jusqu à ce que le dvd soit plein....Donc je peux théoriquement rentrer une quarantaine de fichiers de 100 mo environ en format mpeg 2 COMPATIBLE DVD .

Et ma copine choisit ensuite le fichier qu elle veut regarder ex : danse 15 janvier, Danse 1 fevrier....etc....

Comme tu le dis en format divx c'est un peu saccadé lorsque les mouvements sont rapides donc dans mon cas il faudrait privilégier le format mpeg 2 (bitrate entre 8000 et 12000) compatible dvd (c'est comme celà que Studio le dénomme) c'est bien celà ?

Derniere chose Studio propose 2 choix differents : "creer un disque ....DVD" et "créer un fichier mpeg 2 compatible dvd" ce n est pas la meme chose je pense.

6. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'utilise pas les dvd multisessions ? Pourquoi pas ? Qu' utilises tu ? Donc si j ai bien compris tu utilises des dvd rw, comme moi, mais pas en mode multisession. Tu graves des vrais dvd (dvd video) sans possibilité de rajouter des fichiers sur le disque sauf si tu effaces le contenu du disque bien sûr.

C'est bien ca ?

7. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gégé 13, pour continuer sur ma question précedente sais tu pourquoi studio propose un bitrate qui va jusqu a 12 000 pour l'option "créer un fichier mpeg 2 compatible dvd" et seulement jusqu à 8000 pour l'option "créer un disque....DVD" ??

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    De toutes façons un bitrate à 12000 dépasse les imites pour un DVD vidéo, il ne sera me semble-t-il possible que de lire sur PC à partir du DD
    @+

9. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord pour le bitrate j'ai bien compris.

Sinon, concernant ma question précédente :

"Tu n'utilise pas les dvd multisessions ? Pourquoi pas ? Qu' utilises tu ? Donc si j ai bien compris tu utilises des dvd rw, comme moi, mais pas en mode multisession. Tu graves des vrais dvd (dvd video) sans possibilité de rajouter des fichiers sur le disque sauf si tu effaces le contenu du disque bien sûr.
    C'est bien ca ?"

je me permets de la reposer . Merci

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gégé 13 as tu lu ma question ? Merci !

11. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez
    je te fais la mêm"e réponse que GeGe92 pour le bitrate (flux). le fichier MPEG2 est fait pour être travailler. par exemple certains boitier externe, capturent en MPEG2 comme la MovieBox-USB. et là je capturais en MPEG2 12000 ou 10000. le processeur de compression étant dans le boitier. je n'avais pas la possibilité de capturer en AVI-DV.
    ça me permetait de capturer dans la meilleure qualité possible.

puis quand je passais à la création du DVD j'ai toujours mis 8000. la limite max des platine de salon est aux alentour de 9000 me semble t'il. ça doit dépendre de la platine. avec 8000 je garde une bonne qualité et une bonne compatibilité.

pour ta question de sauvegarde de films. tu captures en AVI-DV je pense? alors ta manip est mauvaise, ou plutôt pas la meilleure.

je te conseille de garder sur le disque dur les captures AVI-DV jusqu'a faire un DVD d'une heure. 1h de AVI-DV c'est en gros 13Go. avec les disque dur d'aujourd'hui ce n'est plus un problème.
    à chaque fois que ta copine revient avec un fim de 10mn tu ajoutes les 10mn au projet. et tu crées un vrai DVD sur DVD-RW. (il faudra l'éffacer chaque fois)
    c'est un peu plus long mais tu pouras mettre un menu avec un bouton pour chaque jours.
    et quand il sera plein tu graves le DVD final sur DVD-R.

si tu as une entrée DV-IN sur ton camescope tu pourais même transférer le projet fini sur une nouvelle K7 miniDV, et du coup effacer toutes les autres qui t'ont servies à la prise de vue.

Le Divx n'a un intéret que si tu n'as pas de graveur de DVD et que tu souhaites graver 1h ou 1h30 sur CD. la compréssion est trés forte, tu as toi même remarqué les saccade sur les mouvement rapide. si un jour tu souhaite reprendre des portions de ces DVD il te suffira de mettre le DVD dans le lecteur et dans studio d'importer le DVD. la qualité sera préservée. si c'est du DivX la qualité sera bien moindre, vu que tu souhaiteras faire encore un rendu derrière.
    et si tu as pu faire ta K7 miniDV alors là tu n'aura plus de problème de quaité.
    @+

12. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta réponse est tres claire, merci.

En fait les complications viennent du fait que j ai un disque dur de 80 go uniquement d'une part .....

Mais aussi que par souci de facilité je souhaitais chaque semaine permettre à ma copine de se visionner sur la tv (avant de faire plus tard un vrai dvd video une fois que j'ai un contenu monté d'une heure environ).

Concernant le format mpeg 2 dit "compatible" il est pratique quand on veut compresser et mettre une petite video de bonne qualité sur un disque MAIS chez moi la fonction marche arriere de mon lecteur divx ne fonctionne pas avec ce type de fichier, c'est un inconvénient.

Concernant le divx il y a des saccades chez moi dans les mouvements rapides mais ce n'est pas le cas de tout le monde : il y a beaucoup de fichiers sur le net .avi et qui ne rencontrent pas ces problemes de saccades saurais tu pourquoi ?

13. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision sur les dvd - qui passent partout, je ne savais pas.

Quand à ma copine elle fait des spectacles de danse orientale ;) ;

14. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les Divx du net sont en général en basse résolution même si on ne s'en rend pas toujours compte. les saccades viennent du fait que le format ne sait pas envoyer suffisemment d'information au lecteur pour régénrer l'écran en temps réél.
    et pui aussi pour le DiVx il vaut mieux utiliser les outils qui sont fournit avec le codec par le concepteur. ils sont bien plus performants que studio pour le DivX.

GeGe13 il y a encore des lecteurs DVD qui ne savent pas lire les DVD-R. même des recents et pas les moins chers. c'est casse bonbon cette histoire.
    @+

15. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d accord avec JC, c'est pénible de ne jamais être sûr qu'une gravure va passer ou pas.

Moi si je grave un support dvd d'un bloc pas de soucis mais des que j active le mode multisessions mon lecteur divx (phillips !) rame un maximum.

Un point positif quand meme hier j'ai gravé mon 1er dvd vidéo en suivant vos conseils : pas de saccades, pas de bugs, et qualité à peine moins bonne visuellement qu'à partir de la bande vidéo. Merci les gars.

Chargement...

Partager cette page