module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avi, Mpeg2,s-vcd...

Discussion in 'Archives forum' started by Fraxaba, May 27, 2003.

Tags:
  1. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.

Pinnacle studio 8, Premier montage, premier film, première sauvegarde...

Ma question: film 3 minutes environ

J'ai sauvegardé en digital 8 en premier sur le camescope (dcr trv 250) puis en AVI (700 MB), ensuite en MPEG 2 de la meilleure qualité possible (280MB) et enfin en Video disc (s-vcd) soit-disant pour une qualité 100%...
    Comment se fait-t-il que la meilleure qualité en résultat (en dehors de la cassette biensur) est le Mpeg2 (quasi parfait en plein écran à l'oeil nu), alors que l'AVI, bcp plus lourd, est nul en définition et que le s-vcd c'est pô mieux de ce côté là?
    J'avoue que ces compressions me laissent perplexe...Qu'est-ce que le S-vcd d'ailleurs?

Merci
    François.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Début de réponse à ton observation et tes questions.
    La meilleure qualité est celle issue de ton acquisition, sans doute en AVI. Ta sortie de montage sur bande est probablement en AVI qui est le format le plus lourd mais le plus proche du DV natif.

Ton observation selon laquelle le résulat du montage en AVI est nul alors que ceux en MPEG2 et SVCD seraient meilleur a de quoi surprendre. Comment as-tu fais pour passer au MPEG2 et au SVCD ? Tu as très certainement utilisé l'AVI monté. Comment serait-il alors possible que les compressions qui tendent à dégrader la vidéo d'origine puissent donner un meilleur résultat ? C'est a priori impossible.

Le SVCD n'a pas de définition unique. Il s'agit de super vidéo CD, des solutions de compression parfois en MPEG2 qui permettent de graver 30 à 40 mn de vidéo sur un CD.

Bob

3. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben en fait j'ai monté avec pinnacle studio 8, puis à la fonction créer un film, ds ce logiciel, il y a plusieurs options: mpeg, avi, svcd, ou cassette pour le sauvegarder sur bande digital 8. J'ai testé toutes les possibilités, et en lecture par widows média ou zoom player, en plein écran l'avi pixellise, ce que ne fait pas le mpeg2. Le seul défaut apparent du mpeg 2 a été une perte de vivacité des couleurs, mais il n'y a aucune pixellisation en plein écran.
    J'ai tout de suite pensé que l'avi était meilleur étant donné son poids. Le visionnage va à l'encontre de cela. J'aimerais trouver pourquoi ce manque de logique effectivement. Peut -être est-ce un problème de configuration dans la création du fichier, ou bien du choix du programme de lecture...
    Qu'en penses-tu Bob? Qu'en pensez vous les autres lecteurs?
    A+

François.

4. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui précision, tous les fichiers créés l'ont été à partir des rushes capturés, je ne sais pas en quel format studio 8 capture, j'ai oublié de vérifier, il faudra que je vérifie à ma prochaine capture
    A+
    François.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que les pixellisations dont tu parles ne sont visibles que sur WMP ? Si c'est bien le cas ce ne sont pas des pixelisation mais des saccades, car le fichier étant plus lourd et de meilleure qualité que le MPEG2, WMP a plus de difficulté pour le lire de manière fluide.

En revanche, si tu transfères l'AVI sur une bande DV et que tu regardes ensuite ton montage sur une TV, l'AVI sera parfaitement net alors que le MPEG2 pourrait être saccadé.

C'est cette version lue sur TV qui est la version de référence car c'est celle qui conserve le mieux les infos d'origine et qui permet de les retravailler par la suite, ce que ne permet pas le MPEG2.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous