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.AVI : format couleur 4:2:2 ou 4:2:0 ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by bcauchy, Nov 15, 2003.

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  1. bcauchy

    So

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    Attention "pointu"

    Le fichier .avi sortie du camescope et enregistré sur dique du type : " Toto.avi " est il codé niveau couleur en 4:2:2 ou moins bien en 4:2:0 ?

    Objectif = choix d'un encodeur Mpeg2 pro qui respecte la qualité couleur ou plus basique si le fichier AVI source est lui même en 4:2:0.

    ( Donc si cela vaut le coup/coût)

    Merci pour une réponse


    Bertrand
    :(
     
  2. Cendron

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    Format DV

    On supposera qu'il s'agit d'un caméscope DV au format PAL.

    Le DV est un format composantes 8 bits en 4:2:0 (4:1:1 en NTSC). Il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à envoyer par l'interface un format (4:2:2) différent de celui enregistré sur la bande (4:2:0), et augmenter artificielllement la densité du flux transféré

    Quelques autres infos:
    A la prise de vue et en temps réel, le flux video subit avant enregistrement une compression propriétaire mais similaire au JPEG (intra image seulement et permettant donc le montage) d'un rapport d'environ 5 à 1 qui fait passer la valeur d'origine de 125Mb/s à 25 Mb/s après compression.

    (25 images x 720 lignes x 576 pixels x (8 bits luminance + 4 bits chrominance) par seconde = 124 416 b/s)

    Toutefois, pour l'enregistrement sur la bande, il y est ajouté environ 25% de données supplémentaires dévolues aux subcodes, la détection et correction d'erreurs. Le tout sans compter l'audio, ce qui nous amène à une densité d'enregistrement de 36 Mb/s.

    Ce qui n'est pas le cas pour le flux numérique transitant par le câble IEEE1394 et enregistré sur le disque dur où il n'est pas nécessaire d'appliquer une correction d'erreur aussi forte : comme la liaison est bi directionnelle il suffit de vérifier le CRC en temps réel et de renvoyer une deuxième fois l'info s'il y a eu un problème. On est bien alors toujours dans ce cas à 25 Mb/s.

    Donc ca ne vaut pas le coup/coût.

    :jap: :jap:
     
  3. Cendron

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    Evidemment non !

    >>Je n'ai jamais vu la bande d'un caméscope effectuer un retour en arrière pour ré-expédier une image mal transmise ...

    Bien sûr l'info retransmise n'est pas une image , mais seulement un bloc (76 octets).

    [​IMG]

    Et le contrôleur de transmission va rechercher l'info dans une mémoire en diminuant le temps de latence entre deux blocs pour rester synchrone. S'il est obligé de recommencer trop de fois et n'arrive plus à suivre, il saute l'image et passe à la suivante. C'est le fameux "drop frame" de l'acquisition d'un PC ou disque dur trop lent.

    Lorsque sur un réseau, une transmission échoue, le disque dur du serveur ne repositionne pas forcément ses têtes, le contrôleur utilise d'abord sa mémoire tampon. Dans le cas du DV, il y a suffisament de marge en quantité de mémoire (1 image compressée soient environ 1Mbit), mais il n'y a pas de repositionnement de la bande dans ce cas, bien sûr !

    PS : l'image ci-dessus concerne une seule piste video enregistrée sur la cassette DV. Il y en a 12 pour une image PAL. 12 pistes x 138 blocs x 78 octets x 8 = 1006 bits, on y est ! Et dans le flux IEEE1394 on ne transmet pas les données Sync, ID ou Parity, ca donne:

    [​IMG]

    A propos, Salut VSB ! :D

    :jap: :jap:
     
    #3 Cendron, Nov 15, 2003
    Last edited: Nov 15, 2003
  4. bcauchy

    So

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    REPONSES DE CENDRON

    Bluffé, Schotché

    Merci et félicitation Cendron.

    Ou peut on apprendre avec autant de détails, quels documents livres, quels sites internet ?


    Par curiosité quel type de camescope enregistre en 4:2:2 ?

    Les PRO en Bétacam ?

    A part la compression 1/3 versus 1/5 quel est l'interet du DVcam proné par Sony avec sa nouvelle 170 / l'ancienne 150 ?

    Encore Bravo

    Bertrand


    :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
     
  5. Cendron

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    Mârci

    >>Ou peut on apprendre avec autant de détails, quels documents livres, quels sites internet ?

    Difficile à dire. Ma principale source a été les 9 ans de salarié chez Sony-France. Mais même là tout le monde ne sait pas tout.
    Il est amusant de noter que j'ai récupéré au moins autant d'infos sur le site de Sony Canada qu' a Sony France :

    http://www.sony.ca/dvcam/pdfs/dvcam format overview.pdf

    Et puis j'ai eu comme job un cours à faire en juin à des élèves de l'ENST, et il a fallu que me bouge un peu. J'ai fait quelques recherches sur le Web avec les mots Format DV DVCAM etc. J'ai trouvé entre autres ça:

    http://www.adamwilt.com/DV-tech.html

    Merci de votre appréciation, mais en fait ces infos sont dispos un peu partout. Ma seule différence est peut-être de les présenter de façon un peu plus compréhensible...

    >>Par curiosité quel type de camescope enregistre en 4:2:2 ?
    >>Les PRO en Bétacam ?


    Le Beta numérique et Betacam SX, ainsi que le DIgital-S, standard utilisant une cassette derivée du VHS avec une compression 3.3:1.
    Tous les formats plus "simplistes" utilisent le sous-échantillonnage (4:2:0 ou 4:1:1) parce que c'est la méthode de réduction du flux la moins percue par l'oeil.
    Il y a aussi le nombre de bits qui est important : 8 au lieu des 10 utilisés dans les régies de tournage (270 Mb/s SDI non compressé)

    >>A part la compression 1/3 versus 1/5 quel est l'interet du DVcam proné par Sony avec sa nouvelle 170 / l'ancienne 150 ?

    ????? mais il n'y a qu'un seul format DVCAM avec compression 5:1 !!!!! Ca fait partie de la spec DVCAM : arriver à un taux de transfert de 25Mb/s.

    Si tu as lu 3:1, il s'agit vraisemblablement d'une faute de frappe. Sur ce plan la PD170 est exactement identique à la PD150. Ce qui change ce sont plutôt des détails d'ergonomie et sans doute un gain différent des préamplis, mais tout le reste, capteur inclus est le même.
    Je viens de relire les docs Sony, et je n'y ai vu nulle part mentionné de taux de compression, on parle d'enregistrement DVCAM, c'est tout.

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40521
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40407

    :jap: :jap:
     
    #5 Cendron, Nov 16, 2003
    Last edited: Nov 16, 2003
  6. Cendron

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    La parité sert ...

    ...pour l'enregistrement sur bande, car dans ce cas il n'est pas possible de vérifier en relisant simulatément les données inscrites et de faire une deuxième tentative d'écriture lorsqu'un bloc est mal enregistré.

    Les données de parité permettent dans ce cas de reconstituer l'info A POSTERIORI A LA RELECTURE.

    En plus il y a beaucoup plus de risques de perdre des infos : Drops, erreurs d'alignement, chocs.

    Ce qui n'est pas le cas d'un simple liaison filaire ou le checksum suffit à détecter un problème de transmission; on refait alors une nouvelle tentative sur le bloc défectueux.

    :jap: :jap:
     
  7. Cendron

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    VOUI !

    Tu as bien compris.

    A+

    :jap: :jap:
     
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