module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avi et DVD est ce que c'est la même qualité ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lamalado, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. lamalado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après avor travaillé un projet, je voudrai l'enregistrer sur DV et puis le graver sur DVD. et pour eviter le rendu 2 fois avec ces longues heures j'ai créer un fichier AVI pour, par la suite, le copier et le graver sur DVD.
    Ma question est la suivante: Est ce que copier et darver le DVD à partir d'un fichier AVI garde la meme qualité DV d'origine.
    Autrement dit, la copie DV et le DVD finale a la meme qualité comme si on grave un DVD ou on copie sur DV directement d'un projet.
    Merci beaucoup pour vos réponses.:D :amour:

2. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La gravure d'un fichier sur DVD ne déteriore pas la qualité du fichier.
    Le support DVD est un support numérique avec correction d'erreur qui te garantit de récupérer ton fichier tel que tu l'as gravé. Cela n'a d'ailleur rien à avoir avec le format du fichier (DV, mpeg2, ...).

Cependant, le meilleur support de sauvegarde pour un fichier DV est la bande mini DV. La bande mini DV semble présenter une durée de vie supérieure au DVD.
    Il se pourrait que la durée de vie de ton support DVD soit de quelques années seulement!
    De plus, si tu tiens vraiment à conserver ton DVD le plus longtemps possible, grave à la vitesse la plus basse possible!

D'autre part, vu la petite capacité de sauvegarde présentée par un DVD (4700000 octets ou 4.48GO), tu ne pourras sauvegarder que des fichiers qui représente plus ou moins 20 minutes de vidéo. C'est pas beaucpoup.
    @+

3. lamalado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup superloupiot pour tes explications satisfesantes.
    Puisque tu es là, je voudrais savoir si la qualité d'image et de son d'une bande DV est conservé quand on passe par un fichier AVI pour la graver sur DVD c'est à dire comme si on passe directement d'une bande DV à un DVD ?
    Merci encore une fois et excuse si je me répète :love:

4. xm0

xm0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je suis extremement surpris par ce discours :
    -Comment une bande dv peut elle mieux tenir dans le temps qu' un dvd ?
    -On ne peut mettre que 20mn de video sur un dvd ????????????????!!!!!!!!!!!
    j'y comprends rien !

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais soyons clair.

Un support DVD n'est pas fait pour enregistrer du DV, mais bien pour enregistrer du mpeg2. Le taux de compression du DV étant assez faible (comparé au mpeg2), le support DVD est trop "petit" pour contenir une vidéo de plus de 20 minutes.

Il y a souvent confusion entre le support DVD en lui même et les différentes normes qui accompagnent le support.
    Le support DVD donne accès à différents types d'application tel que :

- La sauvegarde de donnée (DVD-ROM)
    - La création d'un DVD-Vidéo.

Le mpeg2 est le format de compression utilisé par la norme vidéo-DVD.

Seul un DVD gravé suivant la norme DVD-Vidéo peut être lu sur un lecteur de salon (le DivX est une exception et n'est pas supporté par tous les lecteurs de salon).

La compression mpeg2 est plus forte que la compression DV. Le débit de la compression mpeg2 est également variable. Du coup, un DVD-Vidéo peut contenir de 4h à un peu moins d'une heure de vidéo compressée en mpeg2. Le taux de compression appliqué détermine la qualité de la vidéo finale.

Cela dépend de ce que tu entends par la.
    Si tu veux dire qu'après avoir fait ton acquisition en DV, tu utilises un logiciel tel que STUDIO pour créer un DVD-Vidéo, alors, ton montage est recompressé en mpeg2 et il y a évidemment perte de qualité. Cependant, la qualité finale est en général plus que satisfaisante pour une visualisation sur un téléviseur.

En outre, une vidéo sauvegardée sur un DVD-Vidéo ne pourra pas facilement être réutilisée pour la création d'un autre DVD. Le DVD-Vidéo n'est pas un moyen d'archivage mais un moyen de diffusion.

@+

6. lamalado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me rends compte que je me suis mal exprimé, excusez moi,
    Quand je parle de DVD je voulais dir mpeg2.
    Mon problème, c'est que j'ai fait un montage par studio et je voudrais faire une copie de sauvegarde et une autre sur dvd. les deux pour visionage plus tard. Je me suis dis au lieu de faire deux rendu j'ai préféré créer un fichier AVI de par lequel je créerai un film sur bande dv et graver un DVD video pour visionage sur TV.
    Je reformule ma question fatidique:
    J'ai DV -> Avi -> DVD1(mpeg2) et DV ->DVD2.
    Est ce que DVD1 a la meme qualité d'image et de son que DVD2.

Je me suis mal expriomé avant, je ne suis pas francais. Désolé.
    Et Merci infiniment pour vos efforts. :amour:

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, les deux DVD auront la même qualité.

@+

8. lamalado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est supper,
    En fin on y est parvenu.
    Merci beaucoup superloupiot

:amour: