module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVI DV en MPEG2

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by laurentjalicon, Jun 26, 2005.

Tags:
  1. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je rencontre des difficultés à encoder des montages effectués sur première, donc en DV AVI. Je souhaiterais mettre plus d'1 heure de vidéo sur un DVD (1h30 serait déja pas mal), sans perdre trop de qualité.
    J'avais déja essayé d'exporter de Première en DV avi non compressé puis de le compresser avec DVD It, je n'ai pu mettre qu'1 heure sur mon DVD.
    J'ai essayé aujourd'hui avec Adobe Media encoder (sur Première), puis avec TMPGEncoder, et j'ai le meme problème : je règle la qualité pour 1h30 de vidéo par DVD, et j'obtiens des contours floue et surtout un détramage quand il y a des mouvements : ce détramage peut-il etre lié à la compression ?
    Je règle les paramètres sur VBR, bottom field, 4, 7 Mbit/s.

J'aimerais pouvoir mettre 1h30 au moins de vidéo sur un DVD, sachant que c'est très faisable avec un DVD de salon, ou qu'un film commercial d'1h30 peut tenir sur 4,7 GB.

Merci de m'aider et de donner votre recette.

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est mon choix :

format : mpeg2
    demander la personnalisation des paramètres (voir l'aide de Main Concept pour comprendre)
    En règle générale, si l'on veut avoir l'oeil à tout, il faut exporter le montage en mpeg, et le fournir à DVDLAB ou autre prog qui accepte les fichiers vidéo et audio séparés, pour éviter les pbs de dérive son.
    -avancés : export vidéo et audio (séparés, ce qui se règle dans l'onglet "paramètres de multiplexage", pas forcément évident à trouver)
    -bit rate : environ 4500 donne un dvd de 2 heures +
    (le pb de Adobe Encoder est qu'il ne donne pas la taille définitive, contrairement au même programme acheté à part de Première)
    -recherche de mouvement, qualité de codage .. au maxi
    -Ah oui, garder "trame du bas en premier"
    -Codage deux passes quand on a le temps
    -fermer tous les GOP (Group Of Pictures) (case à cocher)

mettre en marche et aller se coucher (environ 5 heures de boulot ou plus avec un proc 1.5 ghz) et savoir que la qualité ne peut guère aller de pair avec la vitesse.

3. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mettre 1h30 de video sur un dvd
    il faut que tu calcul le debit audio / video
    afin d'avoir un fichier a la bonne taille.
    Pour le faire tu peux utiliser un calculateur de bitrate .En ligne ici http://www.videohelp.com/calc.htm
    puis dans tes parametres d'encodage du rentre les valeurs audio et video.

Pour la qualite si tu regarde ton fichier final sur ton ordinateur c'est normal que la video ne soit pas tres bonne , grave sur un dvd rw et test sur une television .

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils. J'avais remarqué que ca passait mieux sur la télé. Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'en théorie mon DVD devrait passé sur mon lecteur informatique : est t'il possible que mon fichier MPEG2 soit désentrelassé à cause de balayage progressif de l'écran mais que une fois sur DVD, ca marche?
    Pour le débit, j'était réglé sur 5,7 Mbit seconde pour la vidéo, ce qui me parait très raisonnable : donc je vais revoir les autres paramètres.
    Est ce qu'il vaut mieux encoder en VBR ou en CBR?

Merci

5. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mes paramètres sur première :

High quality, low bandwidth VBR transcoding of DV content (max bit rate = 7)

Résumé vidéo :
    Module de compression: MainConcept MPEG Video
    Qualité: 5.0 (qualité élevée)
    Standard TV: PAL
    Images/sec [ips]: 25
    Ordre des champs: Inférieure
    Format: 4:3
    Largeur d'image [pixels]: 720
    Hauteur d'image [pixels]: 576
    Encodage du débit: VBR, 2 passes
    Débit minimum [Mbps]: 1.5000 (qualité faible)
    Débit cible [Mbps]: 4.7000 (qualité moyenne)
    Débit maximum [Mbps]: 7.0000 (qualité élevée)
    M images: 3
    N images: 12

Résumé audio :
    Format audio: PCM
    Module de compression: PCM Audio
    Taille de l'échantillon: 16 bits
    Fréquence: 48 kHz

Résumé Multiplexeur_:
    Multiplexage: Aucune

Je n'ai pas compris pour le multiplexage, faut-il l'activer ou non?
    Pour le moment j'obtiens un wav et un mpeg séparé.

6. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'après le birate Calculator, je dois pouvoir monter jusqu'a 6500 Kbit/s, je me suis surement planter dans mes calculs.

Et d'après vous, je fais mieux d'encoder avec Adobe Encoder direct ou exporter en AVI et encoder avec TMPG encoder?

7. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir la qualite il faut faire un export en avi dv puis encoder apres ...

8. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,c'est ce que je viens de faire sur TMPG encoder et j'ai changé 2 réglages : la qualité des calculs de mouvements que je passe de Fast à Very slow et le bitrate de 4700 à 6500.

Merci, je vous tiens au courant dans quelques heures quand l'encodage est finis.

9. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche pour la quelité, et après la gravure, je n'ai plus de détramage.
    Merci pour vos conseils.

10. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila qui 'est cool ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous