module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVI, CODECs, PC et ... gros fichiers

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Piet, Sep 28, 2004.

Tags:
  1. Piet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir d'un problème, j'arrive à plusieurs questions ... permettez moi d'ouvrir une nouvelle discussion.

Problème: scinder un fichier AVI (miniDV) en 2 fichiers AVI (miniDV)... rapidement :perplexe:

Historique: j'ai d'abord été voir sur plusieurs autres postes (notamment faire 2 AVI avec un) ...
    On m'a renseigné plusieurs logiciels ...
    première constatation: ATTENTION plusieurs soi-disant freewares ne sont que des démo :col: (valables 7jours ou 30 jours)
    comme Easy ... splitter ou bien AVI splitter, et j'en passe ...
    1. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un vrai Freeware ???

Ensuite, j'ai essayé un simple copier-coller dans l'explorer afin de les découper séparément par la suite ... mais copier-coller 4Go avec Windows XP, cela prend près d'une demi-heure !!!
    (J'ai pourtant une bête de course : 3GHz, 512MoRam)
    2. Est-ce normal ???

Ensuite je veux utiliser VirtualDub ... et là mes fichiers AVI
    ne sont pas reconnus car le codec est le fameux "dvsd"
    qui est paraît-il non installé ... alors que j'utilise quotidiennement
    2 logiciels concurrent (Pinnacle Studio9.1 et Ulead VideoStudio 8)
    qui les reconnaissent sans problème ???
    3. Comment faire pour (ré-)installer ce (virtual)codec ?

4. HELP ??? J'ai épuisé mes idées de solutions ...

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Piet,

Je ne connais pas d'outil vraiment gratuit permettant de scinder en 2 un fichier DV (cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas :)) !

Par contre voici quelques réponses à tes autres questions !

- Temps de copie d'un fichier de 4 Go dans Windows XP.
    Ce temps ne dépend pas énormément de la puissance de ta machine, mais beaucoup plus des performances de tes disques ! Si tu copies un gros fichier entre 2 disques physiques différents, la manipulation devrait être relativement rapide (quelques minutes tout au plus pour un fichier de 4 Go). Si par contre, tu copies ton fichier sur le même disque, la manipulation sera nettement plus longue : le système devra lire et écrire en même temps à des endroits différents du même disque !

- VirtualDub et les AVI DV
    VirtualDub sait utiliser les codecs à la norme Video For Windows. Actuellement il y a peu de codecs DV à cette norme (principalement le codec MainConcept qui est payant et le Panasonic qui est gratuit). En faisant une recherche sur le forum tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet

- Scinder ta vidéo en utilisant Studio 9 ou VideoStudio 8
    C'est aisé et pas trop lent pour peu que tu travailles sur deux disques différents (cf ma première remarque sur les temps de copie dans windows). il suffit de commencer un nouveau projet dans lequel tu insères ta vidéo originale dont tu enlèverras les parties non désirées. Il reste ensuite à faire un rendu en AVI DV. Studio 9 (et j'imagine aussi VideoStudio) dispose de mécanisme 'intelligents' qui permettront de ne pas faire un vrai rendu mais plutot de copier dans l'AVI final la partie utilisée de l'AVI original. Cela dit, si tu finis par trouver un outil gratuit pour couper tes AVI, ce sera surement plus pratique !

Daniel

3. Piet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard ...

Merci de ta réponse Danielha ...

J'ai résolu mes problèmes en téléchargeant les codecs cités ...
    ... avec une bonne surprise en plus : je n'ai pas du recréer mes avi, car le codec avait carrément remplacé le "dvsd" !

Et en ce qui concerne le découpage, j'utilise VirtualDub,
    vrai Freeware et plein de fonctionnalités ... prometteuses, mais assez techniques ...et à la documentation trop peu conviviale ...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous