module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avi appareil Photos, des infos...

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by ccBoy, Jan 11, 2005.

1. ccBoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Comme beaucoup de monde j'ai un avi issue d'un appareil photos Canon.
    Evidemment, l'importation dans Végas par Végas ne marche pas
    (Végas voit l'avi comme un fichier audio seul 11khz, 8 bits).

Voiçi pour info les caracteristiques de mon avi lut par GSPOT:
    Codec 4cc: Mjpeg
    Name: Motion JPeg including Huffman
    320*240
    1717 kbp/s
    15 FPS
    1.49 bit/Pix
    PCM Audio 11 khz

format Lisible par 2 Codecs:
    AVI Draw et MJPEG Decompressor utilisant la dll quartz.dll

j'ai lu sur le forum les réponses données par Gilles, mais des questions subsistent (excusez mon ignorance):

Quelle est l'utilité des checks de Vegas:
    Ignore third party Dv Codec
    Use Microsoft DV
    strictly conform to AVI2 speciphication

J'ai bien un Cd livré avec l'appareil photos, apres l'achat de l'appareil j'ai installé un tas de soft sur le pc , Ce dernier à du installer le Codec puisque le Windows Media player lit l'avi (comment se presente un Codec et comment et ou s'installe t'il).

Windows arrive même à lire le fichier sur mon Pc de travail alors qu'a ma connaissance je n'ai jamais installé quoique se soit dessus lié à un appareil photos, on à l'impression que ces codecs distribués sur des millions d'appareils photos sont gardés comme fort Knox !!!

Ne peut on pas demander à Végas d'importer le fichier en utilisant le même Codec que celui utilisé par le Windows Media Player ?

Si impossible, chez Morgan quel codec recuperé ? de plus il ne sont utilisables que 60 jour !!!

L incoherence que je ne saisie pas est que l'on doit installer un CODEC payant pour pouvoir lire un avi des plus 'banal utilisé' sous Vegas alors que le Windows Media player y arrive.

:perplexe:

Si vous pouviez Eclairer ma lanterne, en esperant qu'elle ne soit pas la seule eteinte....

Ouf, Merçi d'avance...

2. ccBoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merçi, Message bien reçu...

j'ai telechargé le codec, je l'ai installé, GSpot me dit que maintanant je dispose de 3 Codec compatibles (dont celui de Matrox).

Si j'ouvre Vegas et que je reimporte le fichier, il ne voit que l'audio...

J'ai decoché 'Ignore third party Dv Codec', Appliquez, sortis puis relancé Vegas, c'est la même chose a premier vue.

GSpot me dit que le fichier AVI est toujours ouvert avec MJPEG Decompressor AL/BS.

Comment forcer ces appli à utiliser tel CODEC et non l'autre...

Je suis sous XP chez moi et 2000 au boulot.
    A mon avis faut tater dans la base des registres, ou le panneau de config...

:rolleyes:

3. ccBoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour et merçi pour ta reponse rapide,

Comment, en virant directement la DLL quartz.dll qu'utilise les 2 autres CODEC (infos GSpot.exe) ?

methode Barbare, je vais la renommer, puis reboooter mon Pc ?

Mais est ce bien la la bonne methode, ça n'existe pas un outil pour configurer ces codec dans la base des registres ou par le panneau de config ???

4. ccBoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    suite...

Par le panneau de config, sons et multimedia, materiel, videoCodec, j'ai essaye de supprimer les codecs de chez microsoft: MPEG4video codec v1 et microsoft video1

je sort par OK, Des que je rerentre il me les remets dans la liste ???, a premiere vue, il y tient...

5. ccBoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :bravo:

Chapeau !!!

pour la récupération du codec j'ai du installer le codec par ouvrir, (sans le copier).

Aprés ouverture de Végas et importation du fichier avi en défaut: Image et son presents.

j'espere que ce codec n'a pas ecrasé la qualité de celui utilisé precedemment par Vegas.

GsPot me voit toujours les 3 mêmes Codecs:
    Matrox
    Avi Draw
    et MJeg Decompressor
    Il ne doit voir que ceux utilisé par Windows....

Merçi encore pour ta disponibilité...

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Juste une question au passage,

N'y aurait-il pas un codec qui permet de monter du Mpeg2 avec Vegas ? Ce serait vraiment sympha !

7. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    snif !

Je ne vais pas me mettre à liquid édition après avoir abandonné première en passant pas Vegas !

8. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Probablement pas, mais on peut monter avec du Mpeg2 et mélanger les sources (avi...). Mais je ne connaîts pas les limites, ni la souplesse.
    En fait je ne sais pas pour le "sans réncodage".
    J'ai posé les questions sur le forum liquid, mais pas de réponses pour l'instant.

9. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Là ça m'intéresse !

Lorsque j'importe un fichier Mpeg 2 avec "import media" il n'apparait pas dans ma liste "all media files" sauf si je fais "all files". Mais lorsque je clique dessus, Vegas me met un message d'erreur : "this file is an unsupported format".
    Il s'agit d'un fichier .m2v
    idem pour les fichiers .ac3

Normal, ces extensions n'apparaissent pas dans les choix : pas de .m2v pour les fichiers Mpeg2 et pas de .ac3 pour l'audio.

Donc j'en déduits qu'on ne peut importer ces types de fichiers bien que créés avec Vegas et alors qu'Architect 2 les accepte.

10. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    J'ai plus de 300 heures de VHS qui datent de 20 ans.
    Mon but est de produire un travail pour sauvegarder le tout pendant encore au moins 20 ans.

Je numérise en Avi celles qui nécessittent un long montage avec Vegas. Ceci me prend beaucoup d'heures pour une heure de montage fini.
    Je produis ensuite :
    - des .avi que je sauvegarde sur bandes DV et sur DLT
    - des fichiers Mpeg 2 et ac3 5.1 que je sauvegarde sur
    + un premier DLT
    - des fichiers VOBs (avec sous-titres etc.) encore des heures de travail (on a des sous-titres en plusieurs langues) que je sauvegarde :
    + sur un 2ème DLT

J'ai fais ensuite les choix suivants :
    - pour les fichiers avi montés : sauvegarde avec les repères de chapitres pour les importer directement dans A2 et Vegas
    - pour les fichiers Mpeg2, aussi avec les repères de chapitres mais en .m2v

J'ai fait ce choix de .m2v car je me suis dit que dans 20 ans si Vegas et A2 n'existent plus (ce que je ne souhaite pas), j'aurais plus de chance de reprendre mes fichiers Mpeg 2 pour remodifier des choses ou refaire des nouveaux films sur de meilleurs supports.

Maintenant, peut-être que mon choix de sauvegarder les avi et Mpeg 2 AVEC les marques de chapitres n'est pas bon, car ce n'est pas aussi neutre que des Avi et Mpeg 2 SANS les MARQUES (toujours dans la perspective de pouvoir les lire et les remonter dans 20 ans). Je suis un peu inquiet, mais on peut peut être faire encore confiance à Sony pour dans 20 ans ?

Maintenant j'aurais besoin de faire du montage avec des Mpeg 2 car toutes mes bandes VHS ne nécessittent pas de longs montages en avi. Ce serait beaucoup plus rapide. Je capturerais directement en Mpeg 2, mettrais quelques filtres pour améliorer la luminosité et le contraste par exemple, avec quelques fondus ici et là, des titres, et des chapitres pour une utilisation plus aisée.
    Et ensuite je conserve le tout en Mpeg 2 (pas d'avi).

L'idéal pour moi serait donc de pouvoir capturer en Mpeg 2 (en VBR ou à la limite en CBR 4 400 000 par exemple) et de pouvoir monter mes fichiers Mpeg 2 SANS RENCODAGE GENERAL, MAIS JUSTE pour les partie montées. Mais je n'ai pas encore la solution à moins de capturer directement en Mpeg 2 reconnu par Vegas. Cela ne semble pas être possible pour le moment. Ensuite je sauvegarderais les fichiers VOBs, Mpeg 2 et Ac3 sur 2 DLTs différentes. Il y a aussi le problème du son, mais ce sera plus facile à régler (du moins je l'espère).

Zut, il y a une faille dans ma démarche : si je mets des filtres sur l'ensemble des Mpeg2, il faudra TOUT réencoder. Donc il faut les filtres à la capture (ou bien une capture à la qualité maxi pour réencoder ensuite en qualité moindre ?? : serait-ce plus rapide que de capturer en Avi alors ?? - à qualité égale ?). Je n'arrive pas à décider !

Merci de m'avoir lu et d'essayer de m'aider.

11. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    J'avais bien lu les FAQ du forum DV, merci du rappel.
    Si j'étais sûr que la bande DV tienne 20 ans, je n'aurais aucune hésitation. J'ai d'ailleurs acheté pour cela un magnétoscope DV pour sauvegarder sur bandes 120 ou 180 mn. Mais rien n'assure que les bandes DVs sont plus fiables que les DLTs (enregistrement hélicoïdal). Il paraît que le D8 est mieux.

Tout à fait d'accord. Mais je suis obligé d'archiver aussi en Mpeg 2 pour la diffusion pendant ces 20 ans.

Tout à fait d'accord. J'ai donc aussi acheté 2 DLTs 35/70 (au cas où l'un tombe en panne d'ici 20 ans afin que je puisse relire mes bandes DLTs !

En fait je suis plus confiant en le DLT qu'en le DV. J'aurais peut-être dû investir en DVCam ? Mais j'ai l'impression que le DV a plus d'avenir. Des fois on regrette le VHS ! Je suis même à 2 doigts de sauvegarder tous mes VHS en SVHS.

12. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    C'est effectvement ce que je fais maintenant mais je me pose la question d'une double sauvegarde des rushs avi. Comme c'est quand même lourd sur DLT (on ne peut mettre 32 Go d'avi en compressé avec un graveur 35/70 sur une bande DLT IV, car les avi sont déjà compressés - les 40/80 sont plus rares et plus chers en occase-, donc pas 3 heures de DV ... il faut donc une 2ème bande DLT ... alors ça devient lourd.

J'avais donc envisagé pour la 2ème sauvegarde des AVI de le faire sur des bandes DV de 3 heures. Mais je ne suis pas rassuré de la qualité dans 20 ans même si on les donne parfois pour 30 ans. Surtout que les bandes DV de 3 heures sont assez chères. S'il faut tout faire sur des bandes de 1H, c'est très long.

C'est pourquoi j'envisage (peut être) une 2ème sauvegarde de mes VHS en SVHS. Si j'ai un prob dans 20 ans sur les DV je pourrais toujours me rabattre sur les SVHS en espérant que d'ici là, des moyens plus souples, plus fiables et moins chers en terme de sauvegarde seront apparus.

C'est sûr, si on a les moyens, il existe des AIT etc, qui permettent de sauvegarder jusqu'à plusieurs centaines de Go sur une seule bande.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous