module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Avez vous abandonnés le 360°

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par jacquesvideo, 15 Avril 2022.

Tags:
  1. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    Plus de tests ou de compte rendu sur le VR360. ou le VR180 3D
    Ayant acheté un casque oculus, j'ai continué mes achats par la caméra 180 VUZE XR, que j'ai remplacé par Insta360 EVO que j'utilise en VR180 3D.

    J'apprécie la VR180 3D. La caméra Insta360 EVO me semble meilleure que la VUZE XR

    En ce qui concerne le casque oculus quest 2, je découvre le metaverse mais il me permet de contrôler les fichiers VR1803D après montage

    La résolution etant de 5.7K, j'utilise pour le montage Magix Pro X , PowerDirector 20
    Petit problème pour placer le titrage

    En 4K j'utilise Pinnacle Studio 25. Petite remarque: Le positionnement du titrage est plus simple avec Studio.

    Voila mon retour d'expérience pour le VR180 3D. Je n'ai pas encore travaillé en 360 3D

    Cordialement
    Jacques
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    merci, les outils qui vont bien sont pas toujours facile a identifier.
    Perso, j'ai toujours tout l'equipement et je joue un peu avec, mais malheureusement on se bouscule pas au portillon pour me demander ce genre de videos.
    En general , je double en 360 une video normale, ca peut servir.
    en ce moment je suis plutot branche streaming et le 360 en streaming est un peu trop complique pour etre utile.
    J'ai passe pas mal de temps a fabriquer les accessoires indispensables pour le 360 qu'on a pas en video normale. Par exemple des pieds en fibre de carbone lestes avec un poid de 2,5kg au sol.
    Feiyu G3 Ultra G4 Handheld Gimbal Carbon Fiber Extension Bar Tube 37cm w/ Switch | eBay
    a la base d'un tube , j'ai noye un filtage avec de l'araldite pour y visser un mini trepied.
    upload_2022-4-15_23-17-39.png
    je met un disque de haltere de 2,5Kg (de chez Aldi, on peut acheter 2 poids pour 10 euros je crois) a la base pour lester.
    [​IMG]
    comme le poid est tres bas, le tube tres leger, meme avec la camera au bout, meme en bousculant passanblement l'ensemble , il revient a la position verticale.
    au cas ou il basculerait quand meme, juste sous la camera, j'ai mis un anneau sur le tube d'ou partent 4 branches qui vont sur un petit cercle en fil de fer.
    de cette maniere, le cercle de fil de fer touche le sol avant la camera et se deforme un peu.
    ca absorbe le choc, empeche le pied de rouler.
    C'est super stable, meme en cas de chute la camera ne risque rien. Avec ca j'ai imprime en 3D un support pour fixer une batterie 5V , l'autonomie de ces camera etant largement insuffisante.

    Bref c'est dommage d'y passer tout ce temps et que ce soit pas plus utile.
    j'espere que cet ete, sans covid, on va pouvoir un peu sortir le matos.
     
  3. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Bonjour Jacques, je continue de filmer en 360 (Insta 360 One X) mais je ne les "exploite" pas: aucun montage, juste l'assemblage. Ce n'est que depuis la fin d'année dernière que j'ai un ordi qui ne rame pas avec ce genre de video. Mais il me manque encore le plus interessant pour démarrer du montage: le casque VR. J'attends le PS VR 2 de Sony pour me prendre la totale "Playstation Family".
    Alors pourquoi je filme et surtout en ce moment? Parce que je vais changer de pays et je veux garder une trace des endroits que je fréquente et je pense qu'il n'y a pas mieux que la VR pour cela. Bien sur, il me faut un temps bien lumineux sinon la qualité n'est pas là.... je me demande meme si je ne vais pas changer pour une camera un peu plus costaude niveau resolution comme la Qoocam 8k un de ces quatre.
    J'aurais bien aimé faire des videos en 3D mais je n'ai ni le materiel pour capter et lire...peut être d'ici quelques années cela va revenir pour le grand public.
    Bonne journée,
    Guilerep
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonsoir.
    J'y ai beaucoup cru.
    Cette nouvelle forme de narration me semblait devoir crever l'écran de toute evidence ... et puis rien ou pas grand chose en dehors d'un public averti ... sans doute trop compliqué techniquement coté spectateur ( le casque, la narration qui demande d'etre " acteur ", l'immersion sans lien social ... ) et coté videaste ( logiciels de visites virtuelles à acheter pour les photos, narrations cohérentes à inventer en video, idéalement maitriser aussi l'ambisonie ... ).
    Bref, actuellement juste encore quelques photos avec ma mijia et quelques intros/outros " little planet " dans des videos classiques avec ma Yi .
    :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Moi j'ai une insta pro 360 au boulot, un modèle de compète. On a pas fait tout ce qu'on aurait voulu avec à cause de la crise covid. Elle sert à créer des produits pédagogiques, des visites virtuelles. C'est plus simple à gérer en photo qu'en vidéo, par exemple pour faire découvrir un lieu en 360°.

    A itre perso, j'ai fait cette vidéo d'un groupe en répétition :

    Plutot pratique pour faire une capta dans une petite salle de 18m2. On peut laisser le choix du cadre au spectateur ou faire un montage classique à partir de la vidéo 360°.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pratique, mais quand même dans les deux cas, "certifié difforme"...

    C'est peut-être bien là le centre du problème d'un "succès non populaire"...

    Hormis l'ouverture narrative sur un champ plutôt limité et contrairement aux apparences, amputé (y a quand même vraiment pas de quoi innover à perte de vue, d'autant plus que le procédé empêche de lui même bien des mélanges), est-ce qu'en matière de pure d'immersion, les personnes consentantes sont-elles si bien disposées à "y croire" en se baladant dans un univers qui se déroule, certes en temps réel, mais quasi systématiquement en retard de leur propre action, difforme et par la force des choses bien souvent moche ?

    A la base... ?

    En plus, dans un monde moins responsabilisant que fliqué, je ne suis pas sûr que les gens s'épanouiraient bien longtemps dans leur loisir en prenant l’œil de la vidéo-surveillance, sauf certainement dans un genre très particulier et toujours très en vogue sur Internet pour lequel, oui, le grand angle et la difformité est capable d'accentuer le plaisir du spectateur...
     
    #6 nestaphe, 7 Juin 2022
    Dernière édition: 7 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso je continue a jouer avec, tout le truc avec ces technologies c'est de jouer avec pour etre capable d'en tirer le meilleur le moment venu.
    Effectivement, , si c'est super (immersif), ca demande des efforts supplementaires.
    Deja que la plupart des videastes rechignent a faire l'effort de poser le minimum syndical de matos pour tourner proprement une scene "normale" (comme de la lumiere ou un simple trepied), on imagine bien que l'effort colossale d'organiser le truc pour faire du 360 c'est bien trop demander.
    On fait pas du 360 "a la place" du standard, c'est pas comme la 3D ou le 48fps ou le gain est facile a obtenir, vu qu'on change quasimment rien a la procedure habituelle.

    Du cote spectateur, ca coince encore plus vu qu'on est dans un autre monde. Deja que mettre les lunettes pour la 3D etait deja redhibitoire, le 360 c'est aussi beaucoup demander.

    Reste des niches ou on peut trouver que ca vaut vraiment la peine comme l'utilisation du 360 pour generer des decors (mais dans ce cas, c'est souvent plus facile de les sortir d'un ordinateur ), filmer des evenements qu'on trouvera utile de rejouer avec des points de vue differents ou tout simplement capturer un evenement aleatoire dont on ne sait pas d'ou il vient (animalier ?).
    Sans compter toutes les applications techniques (les robots qui se deplacent entre autre)
     
    #7 giroudf, 7 Juin 2022
    Dernière édition: 7 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 3
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    La vidéo 360 ? On erre dans l’espace en quête d’on ne sait quoi. Avec en plus le sentiment de louper quelque chose d’intéressant… Bof.

    Ce que l’on attend d’un film c’est qu’il nous dirige dans notre attention et nos émotions. Au même titre qu’une œuvre littéraire ou musicale. On se laisse emporter par lui.

    La vidéo 360 c’est surtout pour le jeu vidéo, où là, au contraire on agit dans l’univers fictif. Un sommet du G20 ou un conseil de défense en 360 ce serait pas mal aussi... ;)
     
  9. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Bonjour Batterie, il n'y pas que les films. Par exemple les concerts?
    Parfois tu peux avoir envi de regarder la reaction du public et non des musiciens à certains instants. Ou bien la visite d'un appartement: je recherche un appartement en ce moment et j'ai filmé en 360. Bien pratique ! C'est comme si je visitais plusieurs fois!
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je m'en suis surtout servi en photo, mais deux tentatives en vidéo avec comme dispositf : 3 couples de copains-copines réunis à l'occasion une grosse bouffe. La Samsung 360 au centre de la table, le son au micro intégré ... autour les personnages 50 à 80 ans, originaux + ou - ayant eu un rapport avec l' audiovisuel, la presse, les arts ... par moment des scènes à la Bunuel, Ferreri, Pirandello ... toutes proportions gardées ... :D ... une documentaliste bourrée qui disparaît sous la table parce qu' elle-même ronde, un sculpteur procrastinateur dans un état proche entonne après une gwerz bretonne le "Horst Wessel Lied" aussi en V.O. :weird:alors qu'aux hors-d'oeuvre on le croyait tous rose socialo, moments de silence rompus par un décorateur dévoué sortant de son autisme pour relancer la conversation, deux mal-entendant-e-s ne pouvant croire à ce qu'ielles avaient ... cru entendre ... :!!!: ... Pas impossible que certains "acteurs" se soient crus obligés de jouer la surenchère ... pour entrer dans le cadre ... 360° ! :mdr: Après ça on ne se pose plus la question : "Pourquoi avez vous décidé un jour d'appuyer sur le bouton ?" ... une seule fois puis ça s'est fait tout seul ... là aussi pour une fois.
     
    #10 homero, 7 Juin 2022
    Dernière édition: 8 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 1
  11. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Caméra-témoin plutôt que caméra-stylo, oui pourquoi pas ça peut être intéressant.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, pour tester des castings ... mais j'aurais hésité à confier ces plans-séquence expérimentaux au patrimoine de la Cinémathèque de Brest ... d'ailleurs à la demande de certains "participants" qui l'avaient visionné, je n'ai pas conservé ces tournages. :D
    Pour un bon résultat il faut une lumière étale, douce, peu contrastée (véranda, ciel légèrement couvert) et un environnement sonore propre quoique j'ai été surpris du résultat moins cafouilleux que je ne pensais.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous