module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avenir du DVD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mat, 9 Mars 2004.

Tags:
  1. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je m'interroge sur ce format qui prend de l'ampleur....

Le DVD, va til pouvoir tenir le coup....c'est a dire, est-ce qu'il est possible de voir apparaitre des DVD vierges de plus de 4,7 Go et gravables sur des graveurs DVD actuels ???

J'ai notemment entendu parler d'un nouveau graveur avec un laser bleu mais je ne sait pas ou en est le projet :perplexe:

J'hesite donc a m'offrir un graveur DVD si c'est pour dans 1an voir apparaitre un nouveau support !

De plus, toutes mes archives video et données faites sur DVD, il faudra que je puissse les relires dans 30 ans...Je sait que l'on ne peut prevoir le futur, mais vous pensez que dans 30ans ils vendront toujours des lecteurs DVD ???

Et un DVD ca a une durée de vie de combien ???
    Parceque la je realise des SVCD de mes videos sur CDR et j'ai deja des CD qui ont 2 ans que je ne peut plus lire...Ca me fait peur de perdre mes souvenirs....

Voila un bon nombres de questions pour de bon repairenautes :)

Merci a tous :cool:

2. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me sembles quand même cruellement manquer d'informations quand tu te demandes si un jour les DVD gravables vont être à plus de 4.7 Go. Sur le net on ne parle ne ce moment que de la sortie dans quelques jours des premiers graveurs publics double couche en 8.5 Go.

3. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je ne m'etait pas vraiment renseigner...Donc j'ai lu queslques articles et j'ai appris que:

- Il y a des DVD simple et double couche.

- Il y a des DVD simple et double face.

DVD 5 : une face, une couche
    DVD 9 : une face, deux couches
    DVD 10 : deux faces, une couche pour chaque face
    DVD 14 : deux faces, l'une double couche, l'autre simple couche
    DVD 18 : deux faces de deux couches.

Donc pour la plupart des graveurs actuels (simple couche), on peut graver du DVD 5 et DVD 10, l'un de 4,7 Go et l'autre de 9,4Go...Pas mal....

J'ai aussi vu que Sony Philips etc... sortent des graveurs DVD double couche, prix du graveur environ 200€ (d'aprés ce que j'ai lu) et je pense un prix elevé et une disponibilité faible pour les supports double couche...

Je vais encore un peu attendre avant d'acheter mon graveur DVD....

et désolé si je ne m'etait pas renseigner auparavant...

:)

4. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas grave un forum est fait pour puiser des renseignements.

Effectivement donc les graveurs double couche sortent dans quelques jours. Pour le moment seule la norme + sera supportée pour cette gravure faite sur des support une face 2 couches pour 8.5 Go.

Le prix le plus faible annoncé actuellement pour ces graveurs est de 169euros ce qui reste très proche des prix des graveurs actuels.

La seule inconnue est le prix des supports double couche qui devrait être faramineux au début (on parle aujourd'hui de 20 à 30 euros le support vierge) mais aucune inquiètude à avoir même si ces supports sont hors de prix à leur sortie la très forte demande les fera chuter à quelques euros dans les mois qui viennent.

En ce qui concerne ta question de fond sur le normes et leur viabilité dans les années a venir il est bien évident que le DVD est déjà condamné. Mais dans combien de temp ? celui-ci devrait tenir au moins 20/25 ans tout comme la bonne vieille cassette VHS. Le lazer bleu est certe une évolution mais n'est pas inscrit dans la charte DVD-forum qui constitue la base technique du DVD.

Donc je pense que ces nouvelles normes alternatives au DVD tout comme celle qui vient d'être mise au point par les asiatiques va avoir du mal à s'imposer. Toute cette guerre est bonne pour nous car les investisseurs DVD vont se battre de plus en plus pour permettre au plus grand nombre de gens de s'équiper en DVD (classique) et donc de tirer la couverture à eux.

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui .... mais dans ce cas là, tu attends sans arret, puisque après les graveurs 8x il y a les graveurs double couche, et puis après les graveurs 12x, et puis après les graveurs blue-ray ...etc.. etc...

Bref, si tu as vraiment besoin d'un graveur .... c'est maintenant que tu en as besoin et pas dans 6 mois. Si tu peux "attendre" 6 mois c'est que tu n'en a pas 'vraiment' besoin. :lol:

6. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waaaouuuuu, le blue ray = 27 Go !!!!

Je ne sait pas ou il vont aller avec des disques comme ca => [​IMG]
    Va falloir changer les platines salon etc.... Je ne sait pas si les gens vont apprecier, mais 27Go quand meme, c'est tantant !

Tu as raison MaxenceRoger, finalement 4,7 Go c'est pas si mal...et puis j'ai le temps avant de voir arriver des blue ray abordable !!!
    De plus vu les prix des DVDR sur le net, je pense que ca vaut vraiment le coup....

En tous cas merci a tous !

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le blue ray ca n'est pas pour du DVD mais la haute definition. Il n'y aura pas que le lecteur a changer, mais le diffuseur aussi (TV, ou autre).

2 standards incompatibles risquent d'emerger, le HDVD et "j'ai oublie le nom :o ", partage entre different constructeurs bien sur...

Dan

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si tu as déjà un diffuseur compatible. Ex: projecteur DLP/LCD/DMD avec entrée DVI et résolution qui-va-bien :) ;) :lol:

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais ... il n'y en a pas des masses sur le marche qui supportent les 1250 lignes de balayage en analogique (ou qui ont des definitions verticales equivalentes en numerique)... :non:

;)

Dan

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et les disques durs?

ne pensez-vous pas que -hormis la digffusion de masse- l'archivage futur va se limiter au disque dur : le microdisc de IBM semble vouloir imiter la grenouille qui imitait le boeuf etc... tous les jours on annonce qu'un constructeur va incorporer un disque dur dans une télé, un scope ... la facilité d'avoir un fichier vidéo de longueur quasi infinie, des photos, des fichiers audio, sur un portable qui peut être raccordé à un vidéo projecteur/télé en hd, tout cela me va très bien. Cerise sur le gâteau, un disque dur est impossible à cochonner de l'extérieur et très hermétique, il faut juste que les futurs OS puissent le lire, mais le cerveau reptilien MS-DOS toujours présent aujourd'hui est presque un gage que cela peut être le cas pour les ... mille? ans qui viennent.

Quand à utiliser une résolution > à 720*576 .. il suffit d'afficher une photo de 1200*800 par ex. pour voir la différence sur un écran de portable ou de fixe (ce sont maintenant les mêmes). Pourquoi une haute résolution signifierait-elle grand écran? il y a même aussi les lunettes lcd que l'on néglige, et qui sont la seule possibilité de stéréo "naturelle". L'avenir nous réserve quand même des gracieusetés, on en a déjà beaucoup eu ces dix dernières années, qui s'en plaindrait? en plus les prix baissent presque partout.

#10 milo, 10 Mars 2004
    Dernière édition: 11 Mars 2004
  11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque dur de part sa construction même mécanique n'est pas un dispositif adapté à l'archivage.
    Pour du stockage temporaire le disque dur est tout indiqué.

12. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit Dan, le HDTV va arriver, mais quelle utilité pour nous videastes amateurs :perplexe:

En effet, j'ai vu que le HDTV accepte une resolution de 1900x1200, mais nous notre image DV est du 720x576 alors va falloir augmenter la qualité de nos cam :) Je vais encore devoir debourser des sous...:D

Sinon, bien sur que le HDTV va permettre une splendide image mais j'ai du mal a comprendre. Moi sur ma telé la qualité DVD est Top, alors je voit pas comment ils vont pouvoir ameliorer ça....A moins que ca soit pour les télé geantes, projecteurs etc..mais bon, ca va rester chez les personnes qui ont des sous....

Bon aller a+, moi je vais commencer a economiser ! :D

13. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de se soucier de la pérennité d'un matériel, le graveur de DVD en l'occurrence, il faudrait être sûr de la durée de vie du support.
    Pour le DVD enregistrable si j'en crois les bruits qui courent, c'est loin d'être le top :col:

@+

Chargement...

Partager cette page