module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avec VirtualDub 2eme passe, faut-il laisser les filtres ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ludibric, 7 Février 2005.

Tags:
  1. Ludibric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (J'ai regarde si ca avait deja fait un sujet, j'ai rien trouve)

Peut etre bete ma question, mais enfin.... :rolleyes:

Je fait une premiere passe avec compression de l'audio, de la video a laquelle j'applique un ou plusieurs filtres.
    Faut il tout desactiver sauf la compression video pour la deuxieme passe :perplexe:

2. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement non ! c'est même à la limite l'inverse :

la première passe sert uniquement à faire l'analyse de ta vidéo. C'est à dire qu'il va enregistrer les modifications rapides de scène ou les mouvements rapides qui seront enregistrés différemment des scènes sans trop de mouvements. Dans cette phase il ne prend pas trop compte des filtres (sauf rares exceptions je crois...).

la deuxième passe est finalement la plus importante : l'encodage du film. En bref, il va encoder le film en prenant en compte tout ce qu'il a pu observer pendant la 1ère passe. C'est à ce moment là que les filtres sont à utiliser car ils seront appliqués seulement maintenant, quand le film est réellement encodé, et leurs effets seront visibles sur la vidéo finale.

Personnellement, je laisse les filtres pour les 2 passes car ne pas les mettre dans la première peut légèrement fausser le calcul final... Mais il est vrai que plus la vidéo est longue et plus on met de filtres, plus les opérations sont longues (aussi bien en 1ère qu'en 2ème passe)

3. Ludibric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne faut il pas alors d'abord encoder la video et l'audio sur deux passes, puis ensuite appliquer les filtres ? avec l'avantage de ne pas tout reprendre si le resultat n'est pas obtenu...

4. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sincèrement, je ne vois pas l'intérêt car tu peux voir le futur résultat sur la fenêtre de droite dans VD. Tout ce que cela t'apportera, c'est une perte de temps car, VD va mettre autant de temps pour la 1ère passe que pour la 2ème. Le codec divx permet de faire n passes... Mais à mon avis, 2 suffisent amplement.

De plus, si tu utilises ce codec (divx), même si tu arrêtes l'opération en cours pendant la 2ème passe, il mettra simplement le log (le fichier qui contient l'analyse de ta vidéo) à jour mais il sera toujours correct pour tes futurs encodages.

5. Ludibric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

Par contre, comme tu as l'air vraiment calé, j'en profite !!! , comment font ceux qui diffusent les films sur internet pour tomber juste sur les maxi des CD ? :perplexe:

6. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour cela, tu as ce que l'on appelle des calculateurs de bitrate. Ils sont parfois intégrés aux codecs que tu utilises (sur xvid et sur divx plus récemment).

Ce sont de petits utilitaires qui vont calculer comme leur nom l'indique le bitrate nécessaire pour que ta vidéo fasse 650 ou 700 Mo (ou un multiple) suivant les cd que tu utilises. Pour faire ca, cela prend en compte la longueur de ton film et la qualité audio que tu comptes mettre.

Ensuite au moment de faire l'encodage, tu entres (ou tu valides) ces paramètres et tu obtiendras à quelques Mo près la bonne taille. En faisant 2 passes tu as d'ailleurs plus de chances de te rapprocher de cette valeur puisque le film aura déjà été analysé.

7. Ludibric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je fait avec le codec divx dans VD, mais ca n'est pas tres fiable. Je n'ai pas encore reussi a tomber sur les 700 mo programmes...

8. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand j'ai eu ce pb, j'ai fait la même opération mais en demandant une taille de 710Mo au lieu de 700Mo et à la fin, j'obtenais un fichier qui faisait environ 703Mo (ce qui est pile poil la taille d'un cd). Si jamais j'avais un divx qui faisait légèrement plus, il me suffisait de tronquer la fin du générique (ce qui n'enlève finalement pas grand chose) pour arriver à mes fins.

peut-être peux tu également essayer avec un autre calculateur de bitrate. Certains sont surement meilleurs que d'autres...

9. Ludibric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes reponses tres judicieuses... Heureusement que tu es la, sur ce forum !!!
    C'est presque du S.A.V. :D

Chargement...
Discussions similaires - VirtualDub 2eme passe
  1. bibix
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    444

Dernières occasions

Partager cette page