module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avec quel logiciel recadrer en direct des vidéos

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par damien.bugnot, 9 Août 2007.

Tags:
  1. damien.bugnot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je cherche un logiciel pour recadrer en direct des images provenant d'un camescope numérique en position webcam.

    Le but est de pouvoir faire différent plan d'échelle différente (plan large, gros plan, plan d'ensemble) d'une pièce de théâtre avec une seule caméra.

    Le camescope sera fixe : posé sur un pied de caméra de manière à voir toute la scène sans zoomer

    Je voudrais un outil qui me permette en direct sur l'écran de travail de tracer un rectangle pour sélectionner une zone de l'image de la webcam à recadrer à la taille de l'écran de visualisation et de l'envoyer vers celui-ci et le module d'enregistrement.

    Pour changer de plan sur l'écran de visualisation il me suffirait ensuite de sélectionner une autre partie de l'image de la webcam sur l'écran de travail.

    Le Logiciel Libre de dessin vectoriel Inkscape (concurrent d'Adobe Illustrator) possède cette fonction pour recadrer et zoomer l'image pour travailler sur les détails des déssins. Je voudrais la même chose pour la vidéo.

    Le logiciel CamZommer (cf : lien ci dessous) permet déjà de zoomer et de se déplacer dans une image. Mais il ne permet pas de changer de plan facilement. En effet pour aller d'un acteur à l'autre je serai obligé de faire un panoramique et pour passer d'une échelle de plan à l'autre je serais obligé de zoomer ou dézoomer. Ce qui est très fatiguant pour les yeux en regardant la vidéo finale de la pièce de théâtre que nous voudrions vendre aux parents des acteurs à peine la pièce terminée.

    CamZoomer : télécharger CamZoomer sur JDN Téléchargement. Telecharger CamZoomer.

    Quelqu'un à t-il une solution à mon idée ?

    Merci d'avance !
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée qui ne tient pas si on privilégie la qualité. Chaque fois que tu zoomes sur une image vidéo qui au départ ne contient que 720*576 pixels, tu perds en définition. As-tu pensé à ça, un gros plan aura la définition d'une vue volée avec un téléphone portable ! En photo, ça n'a pas d'importance, car la definition de départ est élévée. D'autre part l'unique vue prise du fond d'une salle et très monotone et généralement mal équilibrée du point de vue des expositions: beaucoup de zones noires et des personnages trop fortement éclairés (saturés). Quand tu "zoomeras" sur l'acteur principal, il sera "brûlé". Enfin passer d'un plan à l'autre en ne jouant que sur le grossissement sera à la longue monotone. Tout l'intérêt d'une pièce filmée tient au changement d'angle de la caméra, en fonction des déplacements des acteurs. Mais pour ça il faut au moins trois caméras sur pied: une au fond de la salle avec un plan large pour ne rien perdre lors des entrées et deux autres de chaque côté pour les gros plans et plans moyens sur les acteurs. Enfin le mixage peut être fait sur des régies vidéo ou du matériel initialement prévu pour la télésurveillance et qui permet de mixer instantanément 4 sources vidéo (tout ça est bien cher pour une soirée théâtrale). La piste mixée est enregistrée sur DVD et tu peux ensuite dupliquer celui-ci pour un service rapide. L'investissement vaut-il le coup, j'en doute ?
    Alors si tu n'as qu'une seule caméra sur pied au fond de la salle, zoome lentement pour ne pas fatiguer le spectateur et suis l'action en dézoomant pendant que tu changes d'angle de prise de vue (pas trop souvent quand même).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page