module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Avec ou sans disque dur

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nicklarson, 21 Décembre 2010.

Tags:
  1. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Je cherche à acquérir un nouveau camescope. J'ai une préférence pour ceux à disque dur (transfert plus rapide vers le PC, et déjà encodé en progressif, je crois), mais j'opterai bien pour un modèle d'épaule pour une meilleure stabilité lors des prises de vues.
    On passe donc dans la gamme semi pro, avec par exemple le Sony Caméscope MiniDV Haute Définition HVR-HD1000E. Est-ce un bon produit ?
    Dans ce cas là, l'acquisition est-elle encore plus longue vers première (Cs3) ?
    Les mini-DV sont-elles les mêmes ?

Bref, j'aurai besoin de vos avis, voir un comparatif avantages / inconvénients HDD / DV, mon objectif étant de rester pour l'instant à graver au format DVD, en souhaitant gagner en qualité.

Par avance, merci

#1 nicklarson, 21 Décembre 2010
    Dernière édition: 21 Décembre 2010
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le HVR-HD1000E est un vulgaire camescope maquillé en camera pro ... Regarde sa fiche technique, tu le verras par toi même.

Quitte à prendre du hdv, un Canon Hv40 fera l'affaire.

Sinon les Canon HFs100/10/200 etc donnent de bons résultats mais en avchd donc il faut avoir un pc à 1000 € min pour monter les rushes directement et encore, dans CS5, cs3 ce sera trop juste sans conversion video.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Aujourd'hui, la solution de camescope à cartes est celle qui à le plus d'avenir.
    Ceux à disques durs sont les plus fragiles et peuvent poser des problèmes dans des conditions atmosphériques non standard.
    Par exemple je reviens du Pérou : le disque est complèrtement banni, car il ne supporte pas l'altitude (+ de 4000m, risque d'attérissage des têtes).
    En plus les risques de pertes de données augmentent avec la taille de stockage (si panne disque perte de 240 Gb, soit 30 H de video).

Olivier

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Plutôt que d'opter pour ce camescope gamme grand public pour lequel Lexcalvin t'a donné un avis négatif pertinent, opte pour un camescope léger, avec crosse d'épaule. L'avantage c'est que la crosse pourra être retirée quand tu voudras et que tu pourras conserver un très large choix de camescopes (à cartes plutôt qu'à DD comme l'a dit Olivier).

Les vrais camescopes d'épaule tapent dans des gammes pro qui ne te conviendront probablement pas (notamment sur le prix).

Quant au DV, c'est trop dommage de s'en tenir là, même pour faire du simple DVD, pour le même prix tu as de la HD.

5. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, le disque dur, je laisse tomber.
    Pour ce qui est de la stabilité, j'ai vu qu'il existait des petits Steady Cam. Je vais me renseigner la-dessus.
    Mais pour le montage, carte SD ou avchd ? Quelles sont les capacités des cartes aujourd'hui (en temps) ?
    J'ai vu ce que donnait le grand angle aussi et le super smooth (super ralenti).
    Cette option n'existe-t'elle que sur les cam HD ?

6. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la capacité des cartes sd avec une carte de 16Go en 1080 50p sur la SD 700 je peux enregistrer jusqu'à 1h20.

Et 2h en 1080i.

7. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il n'y a donc pas de compression mpeg à la base sur les cartes lors de l'acquisition ? Car si c'est le cas, les rushs provenant de la carte auxquels j''appliquerai des effets (sur des compositions after) vidéos seront-t'ils en pleine résolution ?

8. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement, tu récupères bien des fichiers natifs sur la carte SD et quand tu les monte à moins d'utiliser les proxy, ils sont en pleines résolution .

;)

9. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien. Mais les modèles qui sont proposés sur le marché combinent le SD avec le DV, non ? Il n'existe pas de camescopes simplement SD qui offrent des performances comme je cite ci-dessus (grand angle, super ralenti...). Vers quoi puis-je alors m'orienter ?

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Cher Nick, 'faut pas tout mélanger...

carde SD = format de carte
    avchd = codec mpeg4.
    Rien à voir entre les deux.

Ben si. Tous les camescopes enregistrent en format compressé sinon le débit serait vertigineux... C'est soit du mpeg2 (cartes CF ou SxS) ou bien du mpeg4 AVCHD (cartes SD). La pleine résolution, ça veut dire qu'on n'a pas rétréci la taille de l'image (ex: 1920x1080); rien à voir avec le codec ou la compression...

le DV est un codec SD certes, sur cassette... donc 'y en a plus! La SD actuellement disponible dans les camescopes, c'est du mpeg et il y en a des palanquées de formats différents.

11. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge !

Globalement, je tourne en extérieur, avec parfois des nécessités de zoom importants.
    J'utilise certaines scènes pour leurs appliquer des effets (shine par exemple).
    Je souhaite aussi avoir une grande liberté de mouvements (d'ou l'utilité d'un steadycam, mais pas trop encombrant).
    Mes acquisitions ne dépassent généralement pas une heure pour un film de 1/2h max, et je il peux m'arriver de tourner en zones ombragées comme en plein soleil.
    Pas de budget précis pour l'instant, vers quoi conseillez-vous de m'orienter ?

Merci pour vos conseils...

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    L'utilisation que tu souhaites faire de ton camescope correspond à un large éventail d'appareils actuellement disponibles sur le marché. Le zoom important peut éventuellement t'orienter vers un appareil ou un autre mais sera difficilement discriminant.

Mieux vaut commencer par savoir si tu veux tourner en SD ou en HD, si tu veux tourner avec un codec facile à monter ou bien te cantonner au minimum, si tu veux pouvoir gérer facilement manuellement les paramètres de tournage (focus, zoom, iris shutter, balance des blancs, etc.), si tu veux tourner en faible lumière, si tu veux pouvoir enregistrer avec des micros externes, si tu veux brancher un casque, la qualité de l'écran, etc. et du budget... et j'en passe.

Bref il faut reprendre tout à zéro;:D

13. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon alors je me décide :
    Cam HDV avec carte SD, objectif grand angle (voir la possibilité d'adapter une lentille), mode super-ralenti, bon zoom, choix HD / SD.
    Y'a-t'il un appareil qui fait tout ça en même temps ?

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    louloux t'a donné une partie des explications. Mais il y a encore confusion dans ton esprit.
    En fait SD a 2 significations.

1- Panasonic avait "inventé" la SD, l'une des nombreuses formes de carte mémoire . Ce format a évolué vers le SDHC, qui convient plus à la vidéo. Dans ce cas on n'utilise plus le terme de SD.
    C'est cette carte qui est utilisé en AVCHD, format vidéo haute définition, à côté du HDV (qui lui utilise les mêmes cassettes que le DV).

2- Par ailleur SD signifie Standard definition, celle qu'utilise, entre autre, le DV (avec cassettes).
    Ceci pour le démarquer de la HD, haute définition, à plusieurs variantes.
    Par exemple sur la télé TNT actuelle il y a des chaines (la majorité) en SD et d'autres en HD.

Donc lorsqu'on parle de SD il faut bien préciser de quoi on parle: soir d'une carte, soit d' une définition d'image.
    Ainsi, au niveau basique, à partir du plus récent :
    - L'AVCHD (format vidéo HD) utilise des cartes SDHC (format de carte SD).
    - Le HDV (format vidéo HD) utilise des cassettes du format DV ou miniDV.
    - Le DV (format vidéo SD) utilise aussi des cassettes du format miniDV.

Ceci n'est qu'un rapide résumé, évidemment, puisque je n'ai pas inclus les mémoires internes et les disques durs. :jap:

15. nicklarson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui merci pour tes précisions, Agdimage, mais j'ai bien saisi cette différence entre les cartes SD et la Standard Définition. Ce que je souhaite, c'est pouvoir effectuer de la downconvertion. Quand j'ai cité plus haut la HVCHD, je pensais que c'était de la HD sur bande, mais le jargon est plus clair, maintenant.

La downconvertion est-elle possible avec la HVCHD ? (il faut alors réencoder les rushs et chaque marque aurait son extention : .TOD et .MOD pour JVC Everio, .M2T pour Panasonic...)

Du coup une question me vient à l'esprit : lors de l'acquisition HD sur bande, le choix peut-il se faire dans Adobe Première (CS3) ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous