module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avec ou sans carte d'acquisition?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Patrick31, 9 Juillet 2003.

Tags:
  1. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une pub sur "Edition 5" trotte en haut de page sur le site du repaire depuis quelques temps. Apres consultation sur le site de l'editeur j'arrive à une reflexion bizzare au sujet de l'equipement nécessaire pour l'edition video. En voici les principaux élélments:

Depuis trois ans je fais du montage analogique avec une carte DC30+ Premiere 5.1c sur un PIII650mhz. tout va très bien d'ailleurs cette carte est super! Il suffit de lire le forum concerné...
    Cette année j'ai acheté un camescope min i DV et une carte Fire wire adaptec. Le transfert des données camescope> ordinateur (le même) se passe en toute fluidite à travers le logiciel Magix video de luxe.
    Le montage est aussi tres facile, ce logiciel, bon marche, fourni un grand nombre d'effets spéciaux et surtout l'encodeur Ligos pour sortir en Mpeg, parametrable en toutes versions: resultat excellent!

Alors voilà: qui peut me donner de bonnes raisons pour acheter le dernier P4 3.20GHZ ou la Pinnacle Pro-one ou encore la DV Storm de canopus et pourquoi pas un bi processeur comme semble le souhaiter Mr Pinnacle? En deux mots: changer d'ordinateur.

Après l'achat du VX2000 de Sony, la qualité étant déjà au rendez-vous je me demande si un graveur DVD de salon ne ferait pas l'affaire, à moitié prix....

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous se sont déjà posé la question, alors n'hésitez pas à venir en débattre.
    Je serais heureux de pouvoir renforcer cette reflexion a l'aide de votre experience et je vous en remercie par avance...

2. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi un PIII 833 avec une carte Pinnacle StudioDV et Première 6.5 US (une opportunité car jamais je l'aurai acheté moi-même) et un TRV 240 comme camescope.

Après tout dépend de ce que tu veux.
    Un Bi-Processeur Xeon avec 4 G° de RAM, un DVStrom, Ulead Media Studio Pro est effectivement mieux qu'un PIII avec une carte OHCI et Studio mais c'est pas le même prix.:col: :col:
    tu peux aussi acheter un PD150 à la place d'une VX2000 c'est encore mieux.
    Tu peux aussi acheter un couple de K6-ME66-ME64 pour filmer le petit dernier en train de faire des bulles dans le bain.
    Mais un pro, il a intêret à avoir du bon matos (qualité de la prestation, gain de temps...) que nous amateurs pouvons toujours nous payer mais d'abord étons capable de l'exploiter correctement.

Après tout dépend de ce que tu veux faire.
    j'ai investi dans une mini-camera à 300 € parce que un camescope sur un casque de VTT ou sur le carter d'un quad, c'est risqué et c'est pas pratiqué. Mais pour filmer des mariages, c'est inutile.

C'est l'éternel débat rapport prix/utilité
    Quand je faisais de la rando à cheval, j'ai vu un type qui montait comme une brêle s'acheter un Quater Horse à 100.000 Frs (les parents champions d'Europe et un pédigre du tonnerre). Le vendeur en était malade.
    Y a aussi un espèce de vieux-beau qui a une F40 pour aller chercher le pain le dimanche matin.

Maintenant si vous voulez faire une bonne oeuvre, j'accepterai volontiers un don d'une nouvelle UC avec un PIV, 4 G° de RAM, Premiere 7, After Effects, Sound Forge, une DVStrom plus un graveur DVD multi format, une VX2000 avec tous les accessoires (une PD150, je suis pas sur de savoir m'en servir).
    A aussi, les formations parce que c'est beau tout ce petit matos mais faut savoir s'en servir puis une rente pour pouvoir travailler à mi-temps (ou la retraite à 40 ans). Ca serait dommage d'avoir tout ce beau matos et d'avoir pas le temps de s'en servir. :D :D :D Vous aurez ma reconnaissance éternelle.

Restons résonable, il vaut mieux avoir le matos qui va bien pour ce que l'on veut faire. Pas la peine d'avoir une PD150 ou tout est paramètrable manuellement si on sait pas faire de la vidéo.
    J'apprends à faire de la vidéo et si après mon TRV240 est au taquet, on investira dans une VX2000.

3. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Youri, de ta réponse qui confirme une chose il n'y a pas que le matériel qui compte dans la qualité du travail. Je suis tout à fait d'accord sur ce point mais quand même une caméra qui permet tous les débrayages c'est bien mieux.
    J'en sais quelque chose puisque depuis 1995 je realise mes prises de vues avec une Hitachi VMH58E HI8 toute automatique ou presque. Donc quelques fois mise au point approximative et contre jour à l'emporte piéces.
    Je suis venu au montage sur PC en 2000 avec l'équipement que tu connais. Alors on se prends au jeu et l'exigeance de qualité prend de l'ampleur. le saut entre l'analogique et le numérique est pour moi du même ordre que ma trés ancienne Bauer super 8 et la VMH 58.

Mais revenons au sujet de cette discussion, s'il faut avoir exploré toutes les options d'un matériel ou bien toutes les fonctions d'un logiciel alors effectivement on en a pour plusieurs années car c'est bien connu qu'un montage cut comme font les pros donne souvent de meilleurs résultats qu'une avalanche d'effets speciaux pour palier les prises de vues baclées.

C'est donc là l'objet de ma question: compte tenu de ma configuration actuelle faut-il investir dans un nouveau matériel? si oui qu'est-ce que cela apportera en terme de qualité?

4. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau du PC, tu peux gonfler la mémoire et ça marche bien (cf ma config sur mes messages) si tu abuses pas trop d'effets spéciaux.

Pour le camescope, j'ai pas eu de Hi8 mais le numérique apporte beaucoup selon ceux qui y sont passés. Par contre, il parait que l'on perd au niveau des objectifs sur les camescopes Grand public.
    Cf les nombreux posts sur le Repaire

Pour le Soft, si tu utilises du numérique, il faut que tu passes à Première 6.5 (ou un vieux 6.0) pour gérer les cartes OHCI qui permet l'acquisition à partir du numérique. A vu de ce qui est dit passer à Première 7 nécessite à passer à XP mais ta config (comme la mienne) n'a aucun interet à passer à XP (trop de ressources nécessaires à l'OS).

Maintenant passer à un PIV avec 1G° de RAM accélera le temps de calcul des preview et les encodages (VCD, DVD ou export pour Internet). Maintenant, c'est toi qui voit suivant ton budget et tes priorités (La F40 est plus confortable qu'une R5 même pour aller chercher le pain :bravo: :bravo: )

5. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc Première 6.5 tourne sur un PIII 650.

Dans ce cas, si l'offre est interressante, je pourrait profiter de l'ugrade de la version 5.1 et essayer cette solution.

Il sera toujours temps de changer la carte mère et le processeur plus tard...

Merci de l'info!

Chargement...

Partager cette page