module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] AVCHD vers DV avec ffmpeg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by mavedele, Jul 22, 2010.

Tags:
  1. mavedele

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour

Je suis sous Windows XP.

Je cherche à convertir des fichiers avchd (.mts) issus de mon panasonic TZ7 vers un format DV standard pour pouvoir les monter facilement dans MSP7 avec d'autres rushes issus de mon camescope DV.

J'utilise ffmepg, très puissant et la ligne de commande ci dessous :

ffmpeg -i source.mts -r 25 -target pal-dv -aspect 16:9 sortie.dv

Problème : le fichier obtenu en sortie n'est pas reconnu par MSP7 qui ne parvient pas à l'ouvrir, ni par media player classic, ni même par Gspot (codec unknown ?). En revanche, il est lu très bien par VLC qui m'indique comme codecs dvsd pour le flux video et pcm pour l'audio...! ainsi que tous les attibuts classiques du DV.

Il manque un "petit quelque chose" pour en faire un fichier lisible sous windows mais quoi ?

PS : renommer en .avi ne change rien.

2. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Bonjour, et bienvenue au Repaire

Essaies d'installer le codec DV Panasonic, gratuit sur le Net : voir ici, par exemple

Cordialement

3. mavedele

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour

Merci de la réponse. J'ai déjà le codec Pana, c'est lui qui me sert à encoder avec MSP7. Le problème est qu'il doit manquer quelque chose dans l'en tête du fichier écrit par FFmpeg et que celui ci n'est pas reconnu sous windows.

Je me demande si ffmpeg ne créé pas un DV "pour Mac" ; déjà l'extension .dv n'est pas courante sous Windows où les DV sont des DV.avi.

Question : comment "forcer" ffmpeg à créér des DV - avi ?

Cordialement

4. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut mavedele

Avec la même ligne de commande
    Code:
    ffmpeg -i source.mts -r 25 -target pal-dv -aspect 16:9 sortie.dv
    j'ai eu les mêmes résutats que toi.
    Un fichier .dv qui n'est lu que par VLC et que j'arrive toutefois à importer dans Procoder.
    Comme info dans mediainfo "format DVCPRO"

En remplaçant dv par l'extension avi dans la ligne de commande-> même résultat.

En remplaçant le connecteur -target pal-dv par l'équivalent "à la main", on a:
    Code:
    ffmpeg -i test.m2ts -y -r 25 -s 720x576 -vcodec dvvideo -acodec pcm_s16le -ar 48000 -ac 2 sortie.avi
    J'ai maintenant un avi dv qui est lu et importé sans pb partout :perplexe:??
    Dans les 2 cas, la même librairie d'encodage est utilisée
    La seule différence dans mediainfo est " format DV"

Je suis pas assez calé en DV + ffmpeg pour comprendre mais, je te conseille d'essayer avec la commande du dessus pour voir.

++

PS: Bon avec l'extention dv en sortie (sur la même ligne de commande) j'ai maintenant du DVCPRO.
    C'est donc le choix de l'extension finale qui défini dvcpro ou dv.
    Par contre avec -target pal-dv , c'est 100% dvcpro quelque soit l'extension de sortie

#4 jabali, Jul 23, 2010
    Last edited: Jul 23, 2010
  5. mavedele

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour Jabali

Merci de ta solution qui marche.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions s'agissant de la commande "target pal-DV", il créé bien du DVCpro.

J'ai trouvé une autre possibilité avec "-f avi " qui force le format avi même en utilisant le codec DV (-vcodec dvvideo).

J'ai encore un tout petit hic : malgré la commande -aspect 16:9, VLC comme Media player classic m'ouvrent une fenêtre 4:3 ou le clip est déformé (on peut corriger en choisissant 16:9 au lieu de "default" dans les deux lecteurs mais ça n'est pas normal) . Je précise, le film est bien dans le bon rapport 16:9, c'est juste l'affichage automatique dans le bon rapport qui ne se fait pas - d'ailleurs dans mediainfo, le bon ratio est bien indiqué.
    Curieusement, si je fais la conversion vers un fichier mpeg2 par exemple, le choix de 16:9 ou 4:3 est bien opérationnel dans les deux lecteurs ....Bizarre non

Conclusion, FFmpeg est vraiment très bien mais la documentation est un peu indigente - ou alors on est pas assez pointus en matière de codecs et autres ;-)

Merci en tous cas de vos réactions rapides.

Cordialement

Loading...