module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD va obligatoirement avec Full HD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par le-pti-titou, 7 Juillet 2008.

Tags:
  1. le-pti-titou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'apprête à acheter un nouveau caméscope numérique, les caméscopes en Full HD que j'ai trouvé sur le net, avec disque dur, la compression est en AVCHD, hors j'ai lus sur internet que pour faire du montage vidéo, le format AVCHD était vraiment nul...

Je ne sais pas vraiment quoi faire... Acheter un camescope Mini-DV qui enregistre au format HDV, avec les bruits de la cassette et qui n'est pas en HD ou bien acheter un camescope HD avec disque dur et une compression en AVCHD ?
    Existe-t-il un autre format de compression que le AVCHD pour du Full HD ?

D'avance merci
    Au revoir

2. le-pti-titou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'apprête à acheter un nouveau caméscope numérique, les caméscopes en Full HD que j'ai trouvé sur le net, avec disque dur, la compression est en AVCHD, or j'ai lus sur internet que pour faire du montage vidéo, le format AVCHD était vraiment nul...

Je ne sais pas vraiment quoi faire... Acheter un camescope Mini-DV qui enregistre au format HDV, avec les bruits de la cassette et qui n'est pas en HD ou bien acheter un camescope HD avec disque dur et une compression en AVCHD ?
    Existe-t-il un autre format de compression que le AVCHD pour du Full HD ?

D'avance merci
    Au revoir

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "..Acheter un camescope Mini-DV qui enregistre au format HDV,...."

;-) Salut le-pti-titou
    Q1 : Oui toujours à cette date le format AVC-HD est délicat à monter en natif ..et du fait de sa très forte compression il produit des artefacts sur les mouvements rapides ou variations brutales d'éclairage ...la seule solution utiliser un codec intermédiaire ...

En clair si tu ne veux pas souffrir ..tu achètes une caméra qui enregistre en HDv ( il te faut quand même un Pc assez puissant pour assurer le montage de tes chefs d'oeuvre ..!!)

Q2 : Non les Sony HC7 ou HC9 ( le version 2008 du HC7 ) n'enregistrent pas de bruits mécaniques ...( les Canon HV20 et HV30 eux oui ..de nombreux usagers s'en plaignent )

Donc tu achètes une HC9 ..tu seras un homme heureux voir "comblé" :D

Q3 : Le Full HD c'est du pipo Marketing ..sauf cas exceptionnel sur ces petites caméras tu ne verras jamais de différence ...

Voili ..Voilà ...Bertrand :jap:

4. le-pti-titou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ces infos bcauchy,
    Je vais essayer de trouver une bonne affaire pour un camescope en HDV, mon PC est pas mal je penses qu'il devrait tenir le coup.
    @+
    Merci

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Full HD est une expression galvaudée.
    Elle ne correspond pas à une norme, elle signifie qu'un appareil vidéo peut se targuer d' avoir un rapport avec la définition d' image 1920x1080 pixels.
    Les téléviseurs étiquetés "Full HD" répondent à la norme "HD Ready" ( 1280x720 + HDMI) et leur dalle comporte effectivement 1920x1080 "pixels"…

Des camescopes concoctent leurs enregistrements à partir de 1440x1080 informations de luminance par image : HDV et certains AVCHD.
    En lecture HDMI ( ou Composantes ), ils restituent une image qui s' affiche plein écran 16:9 y compris sur ceux qui sont pourvus de 1920x1080 pixels
    Leurs fabricants ( Sony en particulier) leur collent un sticker ( ou leur attachent une étiquette ) "Full HD"!
    Certains ont des capteurs 1920x1080, ce qui ne change rien à leur enregistrement : ils sont encore plus "Full HD" que les autres !!

Depuis (relativement) peu la plupart des camescopes AVCHD concoctent leurs enregistrements à partir de 1920x1080 informations de luminance par image… Bien sûr ils deviennent les seuls Full HD du marché !!! [ Ce que ne sont pas certains camescopes professionnels autrement performants !]

Il faut aussi savoir que si une image est concoctée à partir d'un certain nombre d'informations de Luminance ( N&B) elle ne l'est qu'avec la moitié d'info de Chrominance ( couleur)… Que cette description déja sous-échantillonnée en couleur est ensuite compressée et qu'une seule sur 12 de ces descriptions d'image est conservée telle quelle … les autres en sont … déduites.
    Cette élaboration aboutit à une qualité d' image à peu près égale entre le HDV et l' AVCHD ( 1440 ou 1920 …).

Dans cette autre discussion, j'ai développé ce point de vue.

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Entièrement d'accord avec Guy Jacques: Full HD ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs il faut admirer les subtilités linguistiques des commerciaux: certain caméscope "enregistre en Full HD", effectivement en 1920x1080, alors que son capteur est à peine plus défini qu'un SD. Si l'on voulait bien, il y aurait bien un Full HD, ce serait (avec bien entendu l'objectif qui va avec) un capteur tri 1920x1080 et un enregistrement non compressé, mais actuellement aucun media transportable ne serait capable de. l'enregistrer. Alors tout n'est que compromis, encore faut-il que les compromis soient homogènes d'un bout à l'autre. De ce point de vue, enregistrer en 720p en DVCPRO HD comme Panasonic me semble un excellent compromis aujourd'hui.

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD obligatoirement Full
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    301
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 510