module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] AVCHD --> Matrox I-FRAME HD (upsampling ?)

Discussion in 'Pinnacle Dazzle (hardware)' started by Zoltan_cs, Sep 15, 2010.

Tags:
  1. Zoltan_cs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] AVCHD --> Matrox I-FRAME HD (upsampling ?)

Bonjour :jap:

Mon fichier source est un fichier issu d'une handycam SR11 de sony format AVCHD 4:2:0
    Une simple question :
    Si je converti mon fichier (avec adobe encoder) au codec I-FRAME HD MPEG2 de Matrox qui est 4:2:2, et que je désentrelace en même temps. est-ce que j'aurais réalisé un upsampling 4:2:0 vers 4:2:2 où faut-il passer par un logiciel pour faire l'upsampling ?

En gros est-ce que le upsampling se fait par simple ré-encodage dans ce nouveau format qui supporte le 4:2:2

Merci d'avance, ;-)

Zoltan

#1 Zoltan_cs, Sep 15, 2010
    Last edited: Sep 27, 2010
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , to upsampling peut se réaliser en 4.2.2 mais tu n'auras pas une meilleure qualité car ton fichier est déja compressé sur le support en 4.2.0 . Ou plutôt pour être plus précis , ta chroma est échantillonnée en 4.2 0 . Seule la sortie video sur la tête de camera , pendant le tournage , aurait pu te permettre de gagner quelquechose ..

3. Zoltan_cs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, toutefois comment procède le codec cineform pour faire une interpolation de 4:2:0 à 4:2:2 ?

Merci

Bien à vous,

Zoltan

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je pense que ça se passe comme ça :
    En luminance , il ne modifie pas la définition du signal ( 720 points/ligne en SD )
    En chrominance , il va doubler sa définition mais à partir de la même ligne , on aura donc 2 lignes identiques en définition chroma alors qu'en 4.2.2 , chaque ligne possède son échantillonnage propre ce qui fait toute la différence (richesse de la palette des couleurs )

5. Zoltan_cs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comment réaliser la même chose avec un codec Matrox ?
    Il faut utiliser un truc genre Avisynth ?

Bien à toi,

Zoltan:good:

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut zoltan , désolé sur ce genre de question , je bote en touche . Je préfère ne pas dire n'importe quoi . ta question au départ était d'ordre générale , elle devient "particulière ".

7. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai jeté un coup d'oeil à la série des codecs matrox que je connaissais pas

Pas si simple.
    Le codec n'accepte en entrée que du non compressé (raw-RGB)
    Visiblement (si j'ai bien compris ..) c'est un codec conçu pour l' acquisition hardware temps réel des machines matrox.
    Il encode donc des flux brut.

Il suffit de lui envoyer une source yv12 (4:2:0) directement depuis Vdub (mode fast recompress )pour qu'il refuse l'encodage (erreur).

Si Vdub fait la conversion en RGB en interne (mode full processing) l'encodage se fait

Idem si on le nourri avec un script avisynth (via avs2avi), le codec n'est pas accessible tant qu'on n'a pas rajouté converttorgb() en fin de script.

Avec adobe media encoder ça encode cependant direct sans pb.

En sortie on a bien du 4:2:2

Par contre d'un point de vue efficience de la manip c'est pas vraiment idéal.
    Une chroma samplée 4:2:0 doit d'abord être upscalé en rgb pour être ensuite downscalée 4:2:2
    sans oublier qu'elle sera en fin de travail à nouveau downscalée en 4:2:0 lors de l'export final (mpeg2-mpeg4)

Ya donc des pertes .
    Bon c'est pas trop visible mais une conversion directe 4:2:0 -->4:2:2 aurait été préférable. Mais je pense que c'est pas le but premier de ce codec.
    Plutôt encodage de flux bruts donc qui arrivent directement en rgb

-------------------------------

De plus, j'ai pas trouvé la qualité transcendante.
    J'ai fait un test en 1280x x720 avec le codec mpeg2 HD à 62 000 kbps et il y a toujours quelques artefacts de compression.
    D'accord, il faut zoomer 4 x et en visionnage normal c'est totalement invisible.

Mais le même sample encodé en Lagarith 4:2:2 (codec 100% lossles) ne sort qu'un bitrate de 67 000 kbps et en lossless c'est du 100% bit pour bit avec l'original. On peut réencoder à l'infini sans une seule perte.
    Donc c'est trés moyen (du moins sur ce sample).

Demain je mets quelques captures .
    bonne nuit

8. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici donc une capture.
    1- original vidéo test 1280 x 720.
    oui, c'est la même vidéo SD collée 4 fois:D

Puis zoom 4 x dans la zone avec le motif bleu

La chroma est décalée vers la droite dans la partie basse de la tige, et elle est en dent de scie dans la coubure.
    Ce pb se retrouve dans toute l'animation du générique de ce film.
    Dans les zones vidéo pures c'est beaucoup mieux.
    Rien de bien méchant peut-être, mais je rappelle que (pour c'est exemple du moins) pour un débit de 5Mbps de plus on peut avoir une copie en lagarith (codec lossles).

Même pb un peu plus loin. toujours zoom 400%

voilà, c'est tout
    :hello:

9. Zoltan_cs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waou merci pour cette analyse, et le temps passé.

Je fais de l'inscrustation sur fond bleu, et vu que cineform fait cette interpolation avec son soft, et que je ne peu pas l'acheter pour le moment j'utilise ce codec Matrox à 150Mb/s pour éviter les pertes.

Par contre pourriez vous me guider "pas à pas" pour réaliser une conversion correcte 4:2:0 vers 4:2:2 car je n'ai pas bien compris comment réaliser l'upscale en RGB et tout ...
    J'ai la suite adobe CS4 ... mais je suppose qu'il faut un autre soft.

Question bonus : Comment on vérifie qu'une video interpollé de 4:2:0 à 4:2:2 a un chroma restauré correct ?

Merci

10. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le codec matrox n'accepte en entrée que du RGB (qu'il downscale ensuite en 4:2:2)
    Donc il faut que le log (montage ou autre) avec lequel on souhaite exporter en matrox 4:2:2 fasse la décompression RGB puis qu'il envoie le flux dans le compresseur Matrox.
    Les 3 que j'ai testé
    VirtualDub --> travailler en "full processing mode"
    Avisynth + avs2avi--> ajouter en fin de script la ligne "converttorgb24()"
    Adobe media encoder (démo)--> rien à faire, l'encodage se fait sans pb.

Ne te prend pas la tête avec ça.
    Le codec Matrox est un codec vfw et il n'apparait dans la liste des encodeurs que si le log est capable de lui fournir du RGB.

La chroma n'est pas restaurée, elle est upscalée (agrandie à une résolution plus grande).
    En simple, elle passe pour une résolution vidéo de 640 x 480 , de 352 x 240 en 4:2:0 à 320 x 480 pour le 4:2:2
    Ou encore, de une info de couleur pour 4 pixels N&B à 2 infos de couleur pour 1 pixel N&B

A la lecture, la vidéo est affichée en RGB (c'est ce que nos yeux peuvent voire)
    La luma stockée sous la forme de une info de couleur à partager entre 4 pixels N&B est étirée de façon à ce que chaque pixel ait son info de couleur.
    Le pb est que c'est pas précis, les infos de couleurs ne collent pas parfaitement avec les infos N&B. (logique on arrondit de 320 x 240 à 640 x 480)

Donc pour de l'incrustation sur fond bleu, le bleu bave et l'incrustation n'est pas propre.
    Mais,
    si tu convertis en 4:2:2 (grâce à un codec qui numérise la chroma sous cette forme), tu ne gagnes absolument rien
    La chroma sera maintenant sous une résolution de 320 x 480 (toujours pour le même exemple ) mais elle bavera quand même puis qu'elle n'est qu'une interpolation -agrandissement, d'une chroma déja (trop) faible.

Pour des incrustation propres, il faut partir d'une source capturée nativement en 4:2:2 ou 4:4:4.
    De plus, les outils d'incrustation + transparence travaillent déjà en RGBA 32 bit ( RGB + transparence -Alpha ) donc l'étape intermédiaire en 4:2:2 ne sert à rien puisque la chroma va encore être étirée en RGB (une info de couleur pour chaque pixel.)
    Evidemment, ça bavera toujours puisque on part d'une seule info de couleur pour 4 pixels(4:2:0)

-je dit pas que les codecs intermédiaires ne servent à rien, mais simplement que si on part d'une source en 4:2:0, le passage en 4:2:2 n'apporte strictement rien quant à la précision de la chroma.

-C'est d'ailleurs ce qu'a également dit jakovideo un peu plus haut.
    J'ai seulement répété en 3 fois plus long. ;-)

11. Zoltan_cs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc l'interpolation chroma et la conversion en 4:2:2 se fait toute seule avec adobe ... chouette..
    Et si je comprends bien que ce soit cineform ou matrox, si la source est en 4:2:0 ... l'interpolation/conversion en 4:2:2 ne sert à rien...

Merci bien pour votre temps.

Loading...