module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD de Sony sur FCE 4 et / ou changement vers un Canon ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Pouscal, 24 Février 2011.

Tags:
  1. Pouscal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de tout lire et un encore plus grand merci pour celles et ceux qui prendront le temps de répondre lol

J'ai un immense appel "au secours" à lancer (et visiblement, je ne suis pas le seul) :-)

Je possède un iMac 24 pouces avec un processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go de mémoire, DD 1 To et le tout tourne sous le Mac OS X 10.6.6.
    Je filme en AVCHD (1920x1080) avec un Sony à disque dur 120 Go HDR SR12.
    Voilà pour le contexte. Maintenant, si vous le voulez bien, les questions :cry2:

Premier sujet :
    Je filme en AVCHD (1920x1080). Je passe les images sur ma TV HD, c'est magnifique, tout va bien. Je passe sur l'iMac, importe via la fonction "lister et transférer" de Final Cut Express 4.0.1. J'ai bien des fichiers en .mov mais ça saccade beaucoup (quand bien même il s'agit de plan fixe filmé sur pied).
    J'ai cru comprendre que le problème touchait beaucoup de monde. Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai eu beau tenter de parcourir les différents sujets du forum, je n'ai rien trouvé de concluant...D'ailleurs, à ce propos :

1) est-ce un souci de puissance de mon iMac ?
    2) est-ce un problème de gestion de l'AVCHD sous Mac qui amène tout de suite un souci de conversion de l'AVCHD en MOV ?
    3) est-ce un souci de paramétrage de Final Cut Express au niveau des préférences système ou des réglages des séquences ? FCE me propose des codec Apple Intermédiate Codec. Mon problème serait-il résolu sous Final Cut Studio (ou Pro) qui propose plus de codec ? Mon iMac supporterait-il cette version de Final Cut ?
    4) malgré les saccades, quand j'exporte un projet, il est très lourd en .mov. Un logiciel de conversion à me conseiller pour passer par exemple sur du MP4 en H.264 ?
    5) pour résoudre tous mes problèmes...et hop transition vers le second sujet :good:

Second sujet :
    Au regard des soucis évoqués dans mon premier sujet, et sachant que je pense très prochainement (courant mars) changer d'appareil photo (le mien ayant déjà 5 ans) :
    1) dois-je changer de camescope ou de logiciel de montage ?
    2) pour résoudre mes problèmes d'AVCHD, passer sous un appareil photo Canon (qui sont très bon en vidéo également) qui filme directement en .mov est la solution ?
    3) Si la réponse à la question 2 est oui, en fonction de ma configuration d'iMac, dois-je pencher pour un 550d, un 70d, un 5D Mark II (mon rêve lol) ? Si oui, quel modèle me conseillez-vous ?
    4) on s'en fout des questions 1, 2 et 3 puisque le problème vient de la puissance de mon iMac donc c'est l'iMac que je dois changer pour résoudre tous les problèmes du premier sujet ?

Voilà, je pense que ça suffit pour aujourd'hui pour les questions lol
    J'avoue être un peu perdu donc encore merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider :-)

A bientôt !!!!!!

2. Pouscal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ps : étant nouveau ici, suis-je d'abord au bon "endroit" dans la multitude de forums vu ma problématique :unsure: ?

3. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re !
    Pouscal, quelques éléments de réponse.
    Ton iMac semble approprié pour l'AVCHD, simplement par le fait que FCE transforme les rush en AIC, donc aucune différence d'avec des images issues de caméra autres, puisque après, on a la même chose. Donc, le problème dont tu dis qu'il touche beaucoup de personnes, je ne vois pas comment.
    Quand on exporte un projet, il est en effet très lourd, vu que le fait d'avoir obtenu de l'AIC donne un ficheir très lourd. Suivant ce que l'on veut faire, dans FCE, on peut choisir par l'export un codec adapté.
    Ton problème de saccades provient d'autre chose. En bref, un disque dur saturé (il vaut mieux avoir un DD externe dédié au montage), un souci de corruption de fichier de FCE, donc, il te faudrait commencer par : réinstaller FCE (en jetant celui installé),
    voir ton DD (combien reste t'il de libre ?).
    Pour le deuxième paragraphe, je n'ai pas d'idée, enfin, c'est le bon endroit pour poser des questions, et surtout répondre aux réponses (sic) qui te sont données, et aller pas à pas.
    Cordialement.

4. Pouscal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :-)

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, voici quelques "conclusions" à mes soucis :
    1) Visiblement, le problème vient bien de l'importation via FCE qui ne propose que des formats de codec en AIC. J'ai fait un test à savoir j'ai pris un rush test (AVCHD transformé en .MOV via FCE) qui saccadait. Je l'ai ensuite converti via MPEG Streamclip en Apple Pro Res 4 2 2 et là, magie, plus de saccades (enfin encore quelques unes vis à vis du master en MTS mais nettement moins saccadé que la conversion en AIC de FCE).
    Quand je parlais du fait que le problème touchait beaucoup de monde, c'était justement ce souci "d'import" via FCE (problème non rencontré sur FCP visiblement puisque Apple Pro Res est dispo, mais je n'ai que FCE et non FCP).
    2) une fois mon master prêt sur FCE (saccadé donc), je fais différent export via la conversation proposée dans FCE. Je tente le Mp4 en H.264 : résultat épouvantable avec un temps de conversion sans fiiiiiiiiiiiiin...
    Par contre, si je prends mon master saccadé et que je le convertis en mp4 via MPEG Streamclip, ça ne saccade presque plus (je dirai un bon 70-80% de saccade en moins). Par contre, il y a tellement d'options pour exporter mon fichier en mp4 sur MSC (MPEG Streamclip) que je ne sais pas trop quoi choisir (même si j'ai fait un peu tous les tests lol). A savoir qualité 100%, désentrelacer la vidéo (ce qui semble être la clé du problème de saccade en fait), multipasses ou non, trames B ou non (si quelqu'un sait me dire l'utilité de ces options et leur signification, je lui serai éternellement reconnaissant lol)...
    3) Pas de souci de DD à mon avis car j'ai 1 To dans l'iMac et 1 To en DD externe (avec presque 300 Go de libre sur chaque support).

En résumé, je commence à m'y perdre sérieusement lol
    Une bonne âme pour m'éclairer sur ce que je fais bien ou mal on va dire ?

5. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je crois en effet que tu fais des manipulations qui ne te mènent pas sur le bon chemin. Essaie ceci, puisque tu as un iMac récent, tu as iMovie, importe tes rush par iMovie, et regarde ce qui se passera, et revient en parler.

6. Pouscal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais ayant 2 amies qui étaient "coincées" au Japon suite aux derniers évènements, j'avoue que mes soucis de montage sont passés au second plan lol
    Je fais mes tests au plus vite et je vous tiens au courant :-)

Merci pour votre aide / patience :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page