module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] AVCHD 1440x1080 ou 1920x1080 ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Spriter, 25 Juin 2010.

Tags:
  1. Spriter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon je débute vraiment techniquement parlant en vidéo HD et j'ai une question à laquelle les ne répondent pas vraiment les quelques sujets assez anciens maintenant sur la question.

Mon caméscope me propose plusieurs modes d'enregistrement HD :
    • AVCHD 1920x1080/50i avec un débit de 24M
    • AVCHD 1920x1080/50i avec un débit de 17M
    • AVCHD 1440x1080/50i avec un débit de 09M
    • AVCHD 1440x1080/50i avec un débit de 05M
    Ma question porte sur les 2 paramètres suivant :

Le format: 1920x1080 ou 1440x1080, quelles conséquences cela a t'il en fait au niveau du logiciel de montage s'il y en a ? De la vidéo finale sur DVD, DVD blue ray ou internet ? Que doit on savoir pour faire son choix ?

Le débit: je ne comprend pas trop à l'arrivée ce que cela change concrètement entre un débit de 24M ou de 17M pour un même format (1920x1080 par ex). Quel est l'impact concrètement à part la place que cela prend sur le support de stockage ?

Merci d'avance de m'aider à débrouiller un peu ces notions ;-).

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , je pense que les réponses à tes questions sont simples :
    Tourner en 1920 ( les pixels sont carrés ) ou en 1440 ( les pixels sont rectangulaires ) n'a vraiment une influence que sur le poids de tes rushes et aussi , la manière dont ton log de montage va réagir. Car il a tjrs été dit qu'il fallait un oeil très éxercé pour voir la différence. Dans tous les cas , il faut paramétrer ton projet ( dans le log de montage ) dans la même définition que celle du tournage.
    Maintenant , le débit , là aussi , c'est très simple : prenons 2 cas extremes :
    Une compétition de Canoe-kayak et une conférence de presse . Pour la première , tu choisis le débit le plus élevé de façon à éviter au maximum les artefacts de compression qui pourraient apparaitre sur un tournage si mouvementé. Pour l'autre , c'est évidemment l'inverse.
    J'crois ksé clair

3. Spriter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jakovideo,

Bon merci tu m'aides à y voir plus clair si je puis dire !

Si je résume, la seule différence des formats est le format du pixel et à l'arrivée aucune différence si ce n'est pour des yeux très très exercés, à moi de prendre les dispos techniques dans mon soft de montage.

Pour le débit, plus on filme des sujets avec beaucoup d'informations (mouvements rapides par ex) plus le débit doit être élevé pour éviter des problèmes de fluidité !

C'est ce que j'avais imaginé mais une vendeuse de la fnXX m'a induit en erreur en me disant manifestement n'importe quoi :weird:.

Merci beaucoup en tous cas de t'être arrêté sur mon sujet :good:.

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Aucune sur un logiciel "moderne"... Si on veut "pinailler" :

- 1920*1080, c'est une image en 16/9. Pour obtenir le même 16/9 en 1440*1080, il faut que l'image soit anamorphosée (ratio de pixel de 1,333 au lieu de 1)
    - un puriste te dirait qu'il y a moins de pixels en 1440*1080 qu'en 1920*1080, donc que la définition est moins bonne. Je suis bien incapable de voir la différence, même de près sur une télé HD...

En DVD, il va falloir redescendre en 720*576, pour internet, une image de 600*400, c'est déjà très grand. Il n'y a que pour le Blu Ray où ça pourrait éventuellement jouer...

Si tu veux vraiment privilégier la qualité, le 1920*1080 à 17 Mbits/sec me semble un bon choix.

A codec identique, plus le débit est élevé, plus la qualité est élevée aussi. C'est logique : il y moins d'informations perdues... Mais le même débit avec des codecs différents ne donnera pas des résultats identiques, parce que les traitements effectués par le codec peuvent être plus ou moins sophistiqués.

L'avc hd est très "sophistiqué" et à "qualité égale" compresse plus que d'autres codecs (je pense au MPEG2 du HDV). Il a donc besoin de moins de débit. La contrepartie, c'est que ces traitements demandent plus de puissance à l'ordinateur. Mais, aujourd'hui, c'est loin d'être insurmontable.

Cordialement

5. Spriter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arroeux,

Merci pour ta précision sur les codecs, je crois que je vais faire quelques essais en fait et vérifier la différence à tout hasard !

Merci de ton complément d'infos ;-).

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD 1440x1080 1920x1080
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    211
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues: