module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Avantages et inconvénients du 25p par rapport au 50i

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Elzaimer, 31 Janvier 2010.

Tags:
  1. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir l'excellent Canon HF200 et je pars sous peu faire du ski en famille.
    Je compte graver un bluray de nos exploits à notre retour.

Il me faut choisir dès le départ si je vais tout filmer en 25P ou en 50i.

D'après mes premières recherches :

Points forts du 25p :
    - plus en adéquation avec les technologies de diffusions d'aujourd'hui (TV LCD + lecteur Bluray) qui n'ont plus besoin de l'entrelacement.
    - image plus détaillée/précise et qui fourmille moins (ça je l'ai trouvé tout seul en faisant des comparatifs)

Points faibles du 25p:
    - moins fluide (surtout sur des scènes sportives).
    Sur ce point, d'après mes 1ers test, la différence est flagrante sur PC, mais pas sur ma TV (il me semble que les TV 100Hz traitent à la perfection la fluidification des films 25p)

Connaissez-vous d'autres avantages/inconvénients pour le 25p ?
    Pouvez vous m'aider à trancher ?

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Sans aucun doute possible en l'occurrence le 50i

Michel

3. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu argumenter ?
    Est-ce parce que ce vont etre des images qui bougent et qu'il vaut mieux diviser une seconde en 50 plutot qu'en 25 ?
    Mais dans ce cas, les fonctions d'amélioration de la TV (fluidification par interpolation) ne sont elles pas là pour ça ?

En fait l'image est quand meme plus détaillée en 25p et comme je suis un tantinet pointilleux... ça me plaisait à priori.

Merci.

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben là on parle uniquement de la prise de vues. Il n'y a aucun avantage, si le sujet est en extérieur jour à une prise de vues en progressif. En revanche un avantage évident à l'entrelacé puisque en mouvement.

Fais donc quelques essais sur des sujets qui bougent beaucoup. Tes conclusions seront intéressantes !!

Michel

5. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes tests du jour confirment tous mes premières impressions :

- image plus précise en 25p (en intérieur mais juste devant une grande baie vitrée quand même). Moins de fourmillement dans l'image.
    - vidéo 25p saccadée sur pc mais parfaitement fluide sur TV philips 100Hz.
    - vidéo 50i parfaitement fluide sur pc ET sur TV

On peut donc en déduire que si le but et de restituer sur une TV haut de gamme, le 25p est intéressant meme pour des images de sport.
    Par contre si le but est de restituer sur un pc, il faut privilégier le 50i

6. trofou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ce sujet m'intéresse beaucoup aussi, me demandant souvent s'il vaut mieux du 25p ou du 50i. Perso, je penche pour le 25p aussi (juste l'idée d'entrelacement que je n'aime pas).
    Par contre je ne comprend pas une chose: pourquoi l'affichage du 25p sur le PC est mauvais? peut être que le logiciel que tu utilises ne désentrelace pas bien? quel est ton logiciel et la méthode de désentrelacement?

Je suis juste un amateur en vidéo mais à priori, j'ai le même coté "pointilleux" que toi ;)
    Il n'y a pas longtemps, j'ai filmé une partie de foot entre amis en 25p, lorsque j'ai voulu faire des arrêts sur image, les corps des personnes étaient fixes, mais les jambes (en mouvement rapide) laissaient des trainées....Je me suis dis que le 50i aurait alors été mieux. Puis en jouant avec mon caméscope, j'ai une une idée et réalisé quelques tests: J'ai posé ma camera dans le salon et me suis filmé en train de donner un coup de pied dans le vent......j'ai pas trouvé mieux ;)
    Le but était ici de me filmer plusieurs fois, toujours en 25p, mais en jouant sur le réglage de shutter. En mode automatique, la vitesse d'obturation était plutot lente et les images de ma jambe en mouvement laissaient une trainée, puis en réglant le shutter à 1/125 voir 1/250, plus de souci, image nettes.
    Bref je te raconte ma vie et ma petite expérience, tou ca pour dire que je pense que le 25p le fait aussi bien que le 50i à condition d'avoir un peu plus de lumière. C'est mes conclusions...

Bonne soirée,
    TouFou

7. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 25p n'étant par définition pas entrelacé, ce n'est pas un probleme de désentralecement.
    Je pense que le 25p est plus saccadé parce qu'il prend 25 clichés par secondes, ce qui est peu.
    De son coté le 50i prends 50 "demi" clichés par seconde. Donc le 50i est nativement plus fluide.
    Par contre ma TV rattrape très bien le 25p. je pense qu'elle calcule des images intermédiaires.
    Le pc lui, rend la video brut de brut et donc en 25i/sec : pas fluide.

Le cas que tu évoques plus bas est le meme que dans la photographie. Plus les clichés sont prix avec un temps de pause court, plus ils sont nets. Par contre plus c'est net, plus la vidéo aura un rendu haché. En effet le flou lisse le mouvement. A toi de voir ce que tu recherches.

8. trofou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon à priori négatif pour le 50i m'a fait ecrire trop vite, j'ai cru que c'etait le 50i qui était saccadé.... Effectivement, les 25 images sont peu etre trop juste pour le PC... Qu'est ce qui fait que la télé rend la vidéo moins saccadé? Il doit bien exister des filtres soft sur PC pour empecher cet effet.

Effectivement, les images etant prises avec un temps de poses plus court, l'intervalle de temps entre chaque image augmente et la vidéo devrait être plus saccadé, mais je n'ai pas vu de différence sur la fluidité entre mes différentes vidéos...

Le mieux pour toi est peut être de faire un test en filmant quelqu'un en vélo par exemple en 25p, 50i, 25 avec shutter diffèrent et de choisir ton préféré ;)

Bonne soirée,
    TouFou

9. sttstt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Pour filmer en intérieur à faible éclairage, l'avantage du 25 p est très net au point de vue qualité d'image.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tendance 60p?

le dernier Philips de poche offre, après bien d'autres, le 60 p non entrelacé. Raison invoquée : scènes de sports ... sans doute pour ne pas vexer ceux qui s'en serviront à main levée, et dont justement la main tremble! On ne fera pas de films argentique 24p avec, mais peut-être des clips éloignés du style "Soldat Ryan" (début). A chacun de "vidéoniser" ses rêves dans le matériel existant. Ce Philips a une tare incompréhensible par ailleurs : focale de 61mm. Comment peut-on être si..? alors que par ailleurs il semble diposer d'une belle image et d'une prise micro stéréo, de faire de la full hd, et de coûter 180€. J'enrage!

Chargement...
Discussions similaires - Avantages inconvénients 25p
  1. Romont
    Réponses:
    107
    Nb. vues:
    8 080

Dernières occasions

Partager cette page