module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Avantages du AC3 ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jekyll, 10 Juin 2004.

Tags:
  1. jekyll

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai encodé un clip video (que j'ai réalisé et que je desire envoyer en promo) avec MainConcept MPG encoder, avec le modèle DVD et le son (stéreo 48KHz ) est encodé en mpg1 audio couche 2.

mais un "professionel" de l'image m'a dit qu'il fallait encoder le son en AC3 pour qu'il soit lisible sur tous les lecteurs. Ca me parait douteux vu que je n'ai vu cette info nulle part ailleurs.

est-ce vrai, et sinon quel est l'avantage d'encoder un fichier son en Ac3 plutot que mpg1 niveau2.

merci

2. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est quoi l'AC3, j'ai vu cela sur Nuendo?

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel : L'AC3 est le nom du codec qui fait le Dolby Digital (http://www.dolby.com/) !

pas forcément !
    Le Dolby Digital fait partie de la norme DVD-vidéo pour le codage audio, mais ce n'est pas le seul format : Le PCM, le DTS et le mpeg1-layer2 sont tout autant acceptés. C'est juste "plus à la mode" de faire du DD que du mpeg1-layer2 !
    Il parait que certain lecteurs dvd de salon n'acceptent pas bien le mpeg1-layer2. Personnellement j'ai fait des dizaines de DVD avec du mpeg1-layer2 (donc sans DD), et je n'ai jamais eu de plaintes d'amis ou de la famille n'ayant pas de son à la lecture de 'mes' dvd !

L'avantage technique du DD par rapport au mpeg1-layer2 c'est dans une installation Home-Cinéma :
    - c'est la "norme" pour les bandes sons multicanaux,
    - tous les décodeurs la reconnaissent, soit dans les amplis numériques, soit dans les décodeurs intégrés aux lecteurs dvd,

4. jekyll

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Maxence, ça répond entièrement à ma question !

5. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention aux logiciels qui ne reconnaissent pas AC3

Moi j'ai du bosser sur une vidéo en AC3, et en fait il y a plein de logiciels comme Ulead videostudio, ou les autre produits ulead, qui ne reconnaissent pas le format AC3, du coup, pas de son, sauf à acheter en plus, un patch qui a tendance à se désinstaller tout seul.

Outre le fait que je trouve ça dingue parce que le logiciel est assez cher comme ça, moi je dis NON au dolby AC3.

Le problème c'est que je suis un newbie, et je ne sais pas comment transformer mon fichier d'origine mpeg2 (ce sont des .VOB car je veux retravailler une vidéo qui avait déjà été mise sur un DVD) pour me débarasser de AC3.

Voili.

D

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjou,
    Il existe des convertisseurs gratuits comme HeadAC3he qui transforment ton son ac3 en .wav ou .mp2 (MPEG1 layer 2).
    Va voir sur le site http://darkav.de.vu
    @+

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VideoStudio est un logiciel grand public. Il ne reconnait pas le Dolby digital parcequ'il faut une license Dolby ... et donc ça coute cher !

Par contre, Ulead DVD Workshop 2.0 (gamme semi-pro) sait très bien reconnaître le Dolby Digital.

Si tu veux un logiciel d'authoring tout en un, qui gère le DD, le DTS, etc... qui fait du multi VTS, et qui coute moins de 100 € ... il n'y en a qu'un seul : DVD-Lab (http://www.mediachance.com/dvdlab/index.html)

Les bidouillages de ce genre vont recompresser l'audio (qui est déjà compressée de manière destructrice par le codec AC3) ... ce n'est malheureusement pas la "bonne manière de faire".

8. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'essaye

ok merci, j'ai téléchargé le logiciel, je ne suis plus à un près pour essayer, le problème est que peu permettent d'importer un fichier de type VOB, c'est aussi pour cela que je testais Video Studio de ulead. Mais, une fois le plug in installé, je n'avais plus de pb de son, par contre il sort décalé dans la vidéo produite au final par video studio, alors que sur les fichiers d'origine et ceux de travail, tout est ok...

Donc j'ai essayé DVDLAB, c'est pas mal, mais il y a deux problèmes : 1) on ne peut pas entendre le son en même temps qu'on regarde l'image de preview, c'est très embêtant dans mon cas, pour créer des chapitres, car je le fais en fonction du son aussi. 2) on ne peut pas ajouter des effets et des titres visiblement, or j'ai besoin de faire des incrustes de titres etc...
    Bon, dommage, mais merci.

On m'a dit que c'est parce que video studio créé des clips mpeg2 à partir des fichiers d'origine (VOB) et que le mpeg2 c'est pas génial à éditer...

On m'a aussi conseillé de transformer d'abord mes VOB en un fichier AVI, puis de travailler dessus dans Videostudio 8, je sais pas si ça va changer qqchose....

#8 Douidou, 14 Juin 2004
    Dernière édition: 14 Juin 2004
Chargement...

Partager cette page