module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avantage des cartes son haut de gamme

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nicoremo, 6 Décembre 2004.

Tags:
  1. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

qui peut m'expliquer quel est l'avantage d'investir dans une bonne carte son plutot que dans des sound blaster premier prix? Est ce que c'est seulement une question de connectique, ou bien est ce qu'il y a une meilleure qualité de travail et de résultat?

Je suis en train d'étudier les cartes du type audigy LS, extigy, terratec, etc, et j'ai du mal à m'y retrouver dans les présentations des vendeurs. Ils mettent toujours en avant des caractéristiques qui ne concernent en rien le montage sur Avid: il s'agit généralement de performances en home theater et en gaming. Je m'en moque carrément...

Bref qui peut me conseiller une carte de référence qui fonctionne parfaitement avec Xpress Pro, et qui apporte vraiment des avantages qui méritent l'investissement? (Au risque de me répéter: ma question c'est surtout quels sont ces avantages? )

Merci d'avance!

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    une carte sound blaster basic ferait l'affaire ; évite Terratec, préfère RME.

après c'est à toi de voir ton utilisation (amateur/pro/broadcast) et quelles types d'enceinte tu veux brancher.

Perso j'aime avoir 2 écoutes : une bonne pour moi et une autre écoute qui sera celle de diffusion. S'il s'agit d'une TV, j'écoute mon mix sur la TV !
    ... et là, le chip son de ma carte mère suffit !

++

SteF

3. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef,

A te lire la carte son compte surtout pour l'écoute. Est ce que sa qualité n'intervient pas au niveau de la digitalisation (lorsqu'on enregistre une voix off en particulier) ?

Je souhaite enregistrer une voix off en utilisant un Sennheiser ME66, quelle peut être la meilleure solution au niveau du choix de la carte son?

Merci pour toute recommendation.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Dans ce cas de figure pour un com, je te dirai que le micro ne fait pas tout !

=> c'est surtout un bon préampli que tu va mettre entre la carte son et ton micro qui va te donner qualité et présence.

En carte son, comme je te l'ai dit plus haut, je prendrai une RME !

++

SteF

5. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est exactement la fonction d'un préampli? Est-ce que c'est vraiment ça la configuration standard pour une voix off? (Je crois que c'est clair que je débute tt à fait sur la question.)

merci pour tes conseils.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    tu prends une soundblaster audigy 2 et ca resoud tout tes problemes.
    sortie 5.1 pour faire du monitoring 5.1 temps reel et entre DV pour la cam.
    Avec le rack 5.25 tu as meme les entrees et sorties optiques pour le minidisc ou le DAT.
    Elle a un excellent rapport signal bruit en entree.
    En plus c'est pas une carte tres cher parce que si tu veux parler de carte vraiment haut de gamme, c'est 10x le prix.

7. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos inputs;)

8. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’utilise une carte son créative 128 avec mon AVID (100 francs à l'époque). J’ai couplé cette dernière avec une petite table préamplifié « Tapco by Mackie 6306 » et j’ai des oreilles Actives (amplifiées) « Beringher TRUTH B2031A » (Moniteurs de studio actifs 2 voies haute résolution).
    C’est un petit investissement. Le prix 378 euros pour les oreilles et 80 euros la table.
    Il y a plusieurs entrées et sorties qui se raccordent facilement à la carte (in et out). Deux connexions pour brancher des micros (fantôme ou pas, au choix).
    Voilà, c’est mon choix. On va te dire qu’il y a mieux, c’est sur.
    Sinon, pour apprécier le son, il est indispensable d’éloigner ou d’isoler la tour. Il est insupportable de travailler, durant des heures, avec un bruit parasite et permanent.
    CIAO
    JP :)

9. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup JPS2, c'est vrai qu'une petite table comme ça c'est évidemment ça la solution la plus adaptée à mes besoins, bêtement je n'y pensais pas et donc je me disais qu'il fallait que je cherche pt être une carte avec des connexions XLR.

Si d'autres utillisateurs ont d'autres solutions, je suis évidemment interessé.

Merci à tous

10. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand plaisir

Salut,
    C’est un tout petit investissement, que l’on peut garder longtemps.
    Un tout petit investissement pour un très grand plaisir auditif.
    Tu peux faire plein de trucs avec la petite table, son préampli est bon. Dès, que j’ai un peu de temps, je te scanne un schéma avec les possibilités de branchement. Sinon, tu peux avoir aussi plusieurs écoutes.
    Notamment,
    Tu peux avoir un retour synchroniser, sur l’Avid, directement, et sans aucun réglage de mixage. De cette façon, tu as une écoute fidèle du son qui sort de l’avid. Tu peux avoir un retour monitoring, via un transcodeur, une caméra, un magnétoscope (un périphérique, quelconque, qui te renvoie un signal vidéo et audio pour le monitoring). Tu peux, alors, régler ton son pour te donner une idée des graves et des aigus, que tu peux rajouter.
    Ca marche en temps réel, puisque c’est du hardware (une carte son aussi). Tu peux aussi brancher des instruments de musique, enfin, pleins de trucs.
    Une PCI 128 c’est vraiment un peu juste, mais elle a l’avantage de fonctionnait avec l’Avid, comme beaucoup de cartes aujourd’hui, elle gère le 48 KHZ. Mais, comme tu as pu le constater, Avid n’accepte pas toutes les cartes. Sinon, si tu veux te faire plaisir, tu peux mettre une meilleure carte. La gamme créative passe très bien, elles sont excellentes.
    Sinon, l’ensemble que je viens de te d’écrire est un bon compromis.
    Il va de soi, que le system est aussi bien adapté, a un soft d’édition vidéo, mais aussi, a tous les autres softs. Surtout ceux, qui sont faits pour le traitement sonore comme Nuendo, Sound Forge, Adobe Audition…..
    Comme dit Steph, « Perso j'aime avoir 2 écoutes : une bonne pour moi et une autre écoute, qui sera celle de diffusion. S'il s'agit d'une TV, j'écoute mon mix sur la TV ! » Il est important de réécouter sur un system, on ne peut plus simple.

Réfléchit pour éloigner la tour. Je suis en train de négocier avec ma femme, afin de disposer ma tour dans un placard au salon, pour cela, je dois faire un trou dans le mur, elle n’est pas d’accord pour l’instant, mais j’y travail. :lol:
    Ciao
    JP

11. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. nicoremo

Points Repaire:
    1 000