module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] avant achat Tour montage ~900/1000€

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jiboesour, 5 Juillet 2012.

Tags:
  1. jiboesour

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je découvre ce super forum qui va me permettre de débuter dans le monde du montage.
    J'ai fais mes débuts avec AE il y a quelques mois, sur une machine complètement obsolète et je m'en suis arraché les cheveux.
    Aujourd'hui je souhaite passer sur une configuration qui me permette d'utiliser d emanière fluide AE et peut être EDIUS.

Voilà la configuration que j'ai préparé mais je m'y connais pas trop en informatique. La Carte Graphique je ne sais même pas si c'est indispensable, je ne ferais que du montage et de l'encodage, pas de jeux.

Est-ce que cette configuration vous parait homogène, est-ce qu'une CG + puissante serait intéressante. De ce que j'ai compris c'est surtout pour CUDA.

Merci pour vos conseils.

A++

2. jiboesour

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors cette configuration un peu + onéreuse :
    Mais toujours la même carte graphique de base :suspicious:

3. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour t'éclairer un peu plus sur les carte graphique il faut savoir que desormais elles dépasse le domaine du jeu video, leur processeur est aussi utilisé pour de l'encodage, car elles ont beaucoup de puissance (et plus elle coûte chère plus la puissance augmente)

NVIDIA est connu pour CUDA et est compatible avec les logiciel d'adobe (premiere,AF,photoshop).

il faut en fait que tu te renseigne avant l'achat de ta carte graphique et de ton logiciel pour savoir si ils sont compatible entre eux.

si les ivy bridge (nouveau proc intel) ont leurs propres circuit graphique ce n'est que pour de l'affichage, rien de plus, donc a ta question une carte graphique est -elle indispensable ? la réponse est YES
    ---------------------------------------------------------------

2eme point :

faire du montage demande une puissance phénoménal, ce qui veut aussi dire un sacré budget, ne croit personne qui te vendra un pc à moins de 1500€ te dire qu'il fait du montage (ou alors avec une définition très basse, mais comme je présume tu veux éviter de faire des vidéo qui une fois sur grand écran auront des énorme pixel,on va dire que tu veux de la HD)

pour les composants.

la première chose qui me choque est ta carte graphique, pour 40 € dsl mais tu en tirera rien, il va falloir rajouté un zéro derrière,je sais ça fait mal ,mais si tu veux pouvoir utilisé du cuda tu as pas trop de choix, en plus ce modèle à déjà plus de 5 ans, ce qui le rend obsolète. (pour 300 € tu en trouvera des bonnes)

la RAM:
    4x4,cela te donnera du 16 giga, c'est plus que nécessaire, et tu en aura même en rab, par contre une trop grand quantité est inutile si tu as pas le reste qui suit (un peu comme tenté de remplir une piscine olympique avec un robinet) le but est de pouvoir l'utilisé en un instant, ce qui nous ammène au processeur.

PROC:
    i7, ne cherche pas en dessous, le i3 c'est pour juste faire de l'internet et le i5 pour faire de l'office, je vois que tu prend du ivy bridge c'est bien rien a dire.

DISQUE DUR et SSD
    bonne quantité pour le DD, mais tu devra prévoir d'en racheté sans doute dans le futur car a 2 tera,cela va vite partir.

WARNING SSD
    regarde bien si 128 est bien la capacité réel car afin qu'il resiste dans le temps, les constructeur font parfois des reserve de 30giga voir plus dessus, ce qui fait que tu va te retrouver avec un 70 ou 60 giga au final, et pour ma part j'ai un SSD de 250 et je n'ai plus que 60 de libre (en même temps j'installe de tout)
    mais mon avis en dessous de 200 giga tu va devoir faire des concessions dans tes fichier.

pense aussi a regarder la vitesse de lecture/écriture de ceux-ci et lis des test pour être sur que le modèle que tu choisi est bon

CARTE mère:
    pour moi c'est bon, elle est compatible avec ton proc, elle supporte le pci 3,fait du sata3, et usb3 (tout est au 3.....)
    le seul défaut est le nombre de port sata3 (tu en as que 4 d'après ce que je vois)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) jiboesour

"Kolossal" préférence pour la version 2...ne surtout pas mégoter sur la puissance CPU ..

Un seul gros bémol, sans tomber dans des délires, mais une CG type 560TI me semble incontournable "minimum syndical"

A cette date les logiciels ne sont pas tous égaux

Edius V6 privilégie encore le CPU ..mais va bientot s'aider du GPU..

Vegas 11 s'appuie par contre énormément sur les Cuda de la CG ..

Bertrand :jap:

5. jiboesour

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ce début de réponse à mes interrogations.

Masterac je prends en compte tes remarques,
    je vais donc partir sur la base de la configuration n°2.
    BCauchy valide également cette base.

A voir le SSD (selon remarques de Masterac).
    Côté Proco je pars donc sur dur i7, mais 2600K ou 3770K ?

Pour la CG je reste toujours perplexe, mais c'est vous qui vous y connaissez donc je vous fais confiance. Toutefois, à la lecture de cette article (qui date de 2011 certes), je doute de la réelle qualité des encodages via GPU :

Lien vers Article Hardware.fr

Maintenant leur article ne parle que d'encodage de film, mais pas d'encodage de montage HD et le GPU possède peut être un tout autre avantage. Si vous pouvez m'éclairer la dessus, je vous serais reconnaissant.:bravo:

Masterac, la 560TI proposée par bcauchy te parait être un choix judicieux, ou encore sous performante? Car quite à acheter une config avec 16Go de Ram et un 3770K ce serait dommage de négliger la CG, tout en achetant pas un truc à 600 dolls bien sur.

Merci encore pour votre aide, cela me permet de réellement avancer dans ma réflexion.

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si tu n'OC pas le Core i7 3770 suffira amplement

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Au risque de te décevoir, Edius et After Effect CS6 ne gèrent par l'accélération graphique Cuda (dans les versions actuelles du moins)

- Edius

-> Accélération : c'est par le CPU
    -> et éventuellement via les IGP Intel Graphics HD et cartes-mères compatibles -> via QuickSync Video

- After Effect CS6

-> Pour l'accélération GPU, c'est via OpenGL avec optimisation pour le ray-tracing 3D (lancer de rayon)
    Se reporter sur les benchmarks OpenGL (Cinebench, Furmark...) pour comparer les perfs des cartes
    -> Pour les prévisualisations : amélioration des performances grâce à une nouvelle fonctionnalité, ajout d'un système de cache en mémoire ram

Remarques :

- 16 Go de ram pourrait être une bonne base de départ, bien sur en fonction du type de projet After Effect CS6

- Si une bonne partie de la ram (à l'usage), reste inutilisée, il est possible de créer un disque Ram (disque virtuel) de plusieurs Go 2 à plus de 4/5 Go pour y stocker des sources/rendus... et soulager les disques durs/ssd, grâce à un utilitaire du type imdisk (freeware en opensource) , qui fonctionne très bien :
    Tools and utilities for Windows

Il y a même possibilité de sauvegarder la partition et son contenu à la fermeture de windows et de les recharger au démarrage (via scripts et tâches planifiées).

Cela peut aussi être intéressant pour les configs dont les perfs du système disque est limite.
    Si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir quelques explications pour l'installation, l'interface de l'utilitaire cité étant très succincte.

Les améliorations possibles :

-> Nvenc avec les GPU Kepler (série 6xxx(690-680-670)) mais a priori au delà de ton budget GTX 670 -env. 400 euros
    Encodage H.264 : Retour sur NVENC et QuickSync - HardWare.fr

-> possible accélération OpenCL à venir dans x264 "sur une petite partie du traitement"
    AnandTech - What We've Been Waiting For: Testing OpenCL Accelerated Handbrake with AMD's Trinity

le patch OpenCL
    OpenCL lookahead for x264
    les fils de discussions sur le sujet et retours de ceux qui ont testé après compilation :
    OpenCL lookahead for x264
    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=164960]x264 OpenCL - Doom9's Forum[/ame]

;)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    (1) "Oui mais" si quelques logiciels comme Edius ..n'utilisent pas encore les GPU ..
    Ils penchent tous vers ..donc, donc, comme tu l'évoques ce serait peut être "couillon " de ne pas ... etc...
    (2) La différence avec Vegas Pro 11 est "épatante" comme disait mas Grand Mère
    d'accord ce gain est surtout perceptible pour les parties encodages..
    De plus changer une CG n'est pas le bagne ..
    (3) Si tu souhaites plus mieux sans tomber dans les affres des Geeks la 580..

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello:,
    1+ :good:

Il est possible que l'accélération GPU s'oriente dans le futur chez les éditeurs plus vers OpenCL que Cuda, même Adobe s'y met dans CS6, mêm si pour le moment OpenCl n'est pas encore optimisé sous Windows contrairement à MacOS.
    Donc dans le doute prendre plutôt un GPU nVidia compatible OpenCL / Cuda (au moins 1 Go de mémoire GDDR) si tu comptes utiliser plusieurs logiciels de montage sur ton PC ou des applications gérant l'accélération GPU OpenCL et Cuda.

La GTX580, ou la GTX 560 Ti 448 coeurs (à condition d'en trouver), mais puissance de l'alimentation devra être revue à hausse dans ce cas, 520W avec une gtx580 + OC du proc.. c'est juste.

;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Ce doit être Freudien ..mais depuis des vécus stressants ..ou, en Arizona, pour gagner du temps** dans des "benchmark"
    je positionnais sur "fast" les quatre processeurs du monstre..(étallé sur plus de 500m²)
    ( position réservé à la maintenance pour détecter/générer les pannes de manière préventive )
    "Kolossal" transpiration durant les deux heures en moyenne de ces exercices .
    On a quand même réussi à calculer nos "bombinettes" ....(CCS ....?)

Je ne pousse plus les machines ...

N.B. ***" même que" je réécrivais et/ou modifiais les routines I/O standard pour en éliminer tous les sous programmes superflus ..
    (en langage machine :sad: )
    Quelques millisecondes des centaines de milliers de fois ..ça paye

11. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise la 560ti,elle me conviens pour le moment car je joue peu, et le reste de la config permet de palier au manque de puissance de la carte mais je sens que je manquerais de puissance dans quelques temps (mais bon c'est de la course a l'armement a ce niveau là, et c'est de l'argent perdu pour rien)

par contre oui previligie une alimentation de qualitée,elle fera moins subir moins de stress sur le reste des composants cherche du "80+gold"

12. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour en revenir sur la CG,même si ton logiciel n'utilise pas la carte pour le calcul,tu sera content de l'avoir de la la lecture,car elle evitera que ce soit ton proc qui se bouffe seul l'affichage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page