module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Av 300 MX de terratec

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par bandidas, 1 Décembre 2013.

Tags:
  1. bandidas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous

En faisant un tour sur le forum j'ai vu que des utilisateurs avaient le même problème mais non résolu : l'acquisition video venant d'une cassette VHS secam via un boitier grabster AV 300 MX se fait en noir et blanc.

Avant de l'acheter j'avais vérifié qu'il prenait bien du Secam, c'est d'ailleurs indiqué sur la notice technique... alors est ce que quelqu'un a trouvé le moyen de faire fonctionner ce boitier avec du secam?

Merci!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bjr , as tu bien regardé les données techniques fournies par le fabricant ? . En fait , chez Terratec , les renseignements sur les possibilités des produits sont très ambigus . En effet , on peut lire :
    Formats video analogiques : PAL NTSC SECAM
    mais sur la ligne d'en dessous , il est marqué :
    Format de capture : PAL etc...
    Format de capture : NTSC etc ...
    Ca ne serait pas étonnant que ce produit ne prenne pas le SECAM . Si plusieurs repairenautes n'ont pas réussi à avoir de la couleur , il faut se méfier . Ces gens là sont tout , sauf des imbéciles . Perso , d'ailleurs , ça ne m'étonne pas tellement que ça devienne difficile de capturer du SECAM . Il est abandonné depuis plusieurs années . De plus , il n'y a plus , désormais , beaucoup de fabricants de boitiers d'acquisition analogiques sérieux . Il faudrait trouver des boitiers en occase comme , par ex , Pinnacle Movie Box DV ( ou USB ) , Canopus ADVC-110 . Ces boitiers étaient plus chers mais prenaient le SECAM sans problème et avec un bonne qualité de conversion . Il reste aussi la solution du graveur de salon d'occase qui lui prend le SECAM ( comme par ex , les LG RH 7500 , 7800 , 7900 ) . Avec un RH 7500 acheté d'occasion pour seulement 25 euros , j'ai sauvegardé sur DVD toutes les VHS qui m'intéressaient et le résultat est très bon.

3. bandidas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

j'ai été voir sur le site. J'avais bien les formats supportés mais pas les lignes sur les formats de capture.
    Et dans le logiciel on a le choix entre différents modes SECAM.... qui ne seraient donc pas supportés de toute façon? Il y a même un message très laconique qui explique que si on a une image en noir et blanc, ça vient très probablement de notre configuration... :col::col::col:

Donc bref, leurs notices techniques c'est : "j't'embrouille bien comme il faut pour te fourguer un produit qui correspond pas à tes besoins".
    Parce que la grande majorité des acheteurs de ce genre de boitier, ont des VHS SECAM à transférer....

Alors oui, je vais quand même essayer de trouver un boitier de capture d'occaz, parce que j'ai pas mal de K7 VHS en secam, contenant des archives montées, et dont je dois extraire des passages pour intégrer à un montage.. Passer par un graveur va me faire perdre un temps fou.

Merci pour ta réponse en tout cas.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bsr , il est vrai que passer par un graveur fait perdre du temps . Mon cas est différent du tien dans la mesure ou je suis à la retraite et j'avais donc tout mon temps pour réaliser ces transferts . Je tiens à te mettre en garde , même avec des boitiers de transfert de qualité . Il faut que les bandes VHS soient impeccables ( non froissées ) pour que ces transferts se réalisent autrement que sous forme de galère . Une bande abîmée , ce n'est pas seulement la video qui est affectée mais aussi les tops de synchro . Ca se traduit par une non -capture . L'avantage du graveur est qu'il enregistre tout le temps , quelque soit ce qu'on lui présente car il crée lui-même sa propre synchronisation .
    En ce qui concerne Terratec , j'ai acheté , récemment un boitier USB pour faire de l'acquisition audio ( copies de vinyls ) . le boitier fonctionne , je ne vais pas dire le contraire mais l'interface d'utilisation est pratiquement destinée à des bébés. Heureusement que j'ai le logiciel Sound Forge pour capturer . En fait , c'est pas cher , on en a pour son argent.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page