module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Aux rêveurs (comme moi)

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par aprentispielberg°1, 2 Avril 2013.

Tags:
  1. aprentispielberg°1

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    J'ai pu lire quelques remarques concernant des écoles ici et je voulais présenter mon point de vue.

Avant tout je me présente. profil bac S, BTS audiovisuel, peu de fac art du spectacle mais j'ai côtoyé pas mal de monde qui en sortait, profil un peu rêveur (plein d'idées et peu de matérialisation au final, surtout avant de rentrer en BTS), j'ai tenté la femis.

J'ai fait mon BTS audiovisuel à Montpellier (studio M)
    Points forts de cette formation:
    - matériel type pro (le genre utilisé par les institutionnels, quelques petites boites de pub...), bref quand j’entends dire que c'est "tout pourri", passez par la fac pour voir...
    A mon époque des dsr300, un peu de betacam, des avid, du montage cut entre magnétos, un peu de multicam, de l'éclairage pro, un fond bleu, des studios de montage son pas super insonorisés mais avec du matos pro...en quantité limitée (budget oblige); coté fac c'était au mieux canon xl1 (et souvent basique DV ou hi8) sans éclairage à la même époque pour info...
    - formateurs pas mauvais dans la globalité, il y a mieux mais c'est plus cher...
    à mon époque 1 prof de technologie qui enseigne aussi à la femis (une des plus grande référence en France), de l'étude de l'image sur des références cinématographiques, une formatrice montage qui savait de quoi elle parlait (l'année juste après moi)
    - bonne préparation pour être technicien si vous avez des bons contacts
    - quelques sorties de matos pour s'entrainer (sans formulaire en 3 exemplaires comme à la fac) Sony DSR300 ou betacam avec pied fluide Vinten ou Manfrotto, micro perche, cables XLR et mixette, 1 casque audio, 1 à 2 mandarines si besoin... bref le minimal pour faire du "propre" (certains diraient le strict minimum en raison de l'autonomie très limitée des batteries de certaines caméras - d'où l'intérêt parfois de bien répéter avant d'enregistrer, comme en tournage pellicule ^^ )
    -prises de vues sur le festival de cinéma méditerranéen de Montpellier et (rares) autres opportunités:good::good:

Points faibles à très faibles:
    - Si vous n'avez pas de contacts dans le métier avant VOUS NE TRAVAILLEREZ SUREMENT JAMAIS LA-DEDANS, donc c'est trop cher si vous n'avez pas de réseau.
    - Prix de la formation : le 100% privé ça coûte un œil (je m'en rappelle encore)
    - Pour mon année une partie du programme de l'examen n'avait pas été vu (j'ai eu l'examen de justesse)
    -Du matos montré aux portes-ouvertes auquel nous n'avons jamais eu accès (voire 1 fois grand maxi)
    -pas d'aide du tout pour les stages ou entrer dans la vie active, système D, chacun pour soi
    - Je ne travaille absolument pas là-dedans depuis (pas de contacts), et je sais par contact avec d'autres anciens que je ne suis pas le seul...

Constat:
    -Ceux qui veulent réussir s'en sortent avec un diplôme
    -ça reste cher pour une bonne initiation sans réels débouchés
    -avec le recul j'aurais fait le BTS de Villefontaine ou un BTS public quitte à "perdre" une année
    -n'espérez pas devenir réalisateurs en faisant un BTS
    -vous serez probablement réalisateurs si vous réussissez la femis mais c'est vraiment pour l'élite, je conseille de passer par une prépa-femis sans garantie pour autant (c'est comme prépa-médecine, vous risquez de perdre quelques années)
    -le BTS m'a bien ouvert l'esprit sur le concret et les bases à avoir
    -on n'apprend pas la pellicule (évidemment) en BTS audiovisuel
    -la fac développe beaucoup les idées avec très peu de concret (n'espérez pas voir du matos pro en fac)
    -En ce qui me concerne une formation très enrichissante sur le plan personnel (connaissance des techniques, de logiciels dédiés comme photoshop, Avid, After effects...) mais totalement inutile professionnellement (donc trop chère)
    -pour la femis le rapport est de l'ordre de 50 à 100 pour 1000 pour le concours d'entrée, vous avez intérêts à être très bien préparés si vous souhaitez avoir une chance, surtout qu'une bonne partie de ceux qui tentent on déjà une maitrise-licence histoire de l'art.
    -Bénéfice du BTS dans ma vie actuelle: je fais parfois des photos de mariage, statut auto-entrepreneur... rentabilité depuis 2 ans je dois être à 5% maxi du coût de la formation, plus de 40 ans pour rentabiliser ^^
    -Pour les grands rêveurs, tablez sur du concret ou développez le réseau de connaissances avant, vous pourrez toujours faire ça comme loisir plus tard ou en apprenant sur le tas avec des amis techniciens
    -Depuis les années 2000 les choses ont peut-être un peu changé, en bien ou en moins bien mais je voulais présenter mon point de vue

Je n'ai aucun intérêt financier ou autre à vous encourager dans un sens plutôt qu'un autre, c'est juste des guides, un ressenti que je vous confie avec le recul... pour vous guider à réfléchir à tous ces points par vous même...
    Pour info le meilleur indicateur restant évidemment de discuter avec 4-5 élèves d'une école pour connaître leur ressenti, et surtout objectivement le matériel mis à disposition (nom du matériel, état...)

Voilà en espérant avoir pu vous être utile.
    Votre serviteur qui n'a actuellement réalisé qu'un court-métrage (hors école) jamais diffusé

Partager cette page